Philippines

L’Église philippine auprès des victimes du typhon Wipha : plus de 70 000 déplacés dans la région de Manille

L’évêque de Cubao, Mgr Elias L. Ayuban Jr, ces derniers jours en visitant un centre d’accueil et de distribution pour les personnes déplacées à Quezon City. L’évêque de Cubao, Mgr Elias L. Ayuban Jr, ces derniers jours en visitant un centre d’accueil et de distribution pour les personnes déplacées à Quezon City. © Holy Family Parish, Quezon City
Lecture 4 min

L’Église philippine est auprès des victimes du typhon Wipha afin de distribuer des repas et d’accueillir les déplacés. Le passage de la tempête tropicale en fin de semaine dernière a fait au moins six morts et six disparus dans le centre et le sud des Philippines. Malgré une décrue annoncée ce mardi, une nouvelle dépression au large des côtes Est de l’archipel risque à nouveau d’entraîner de fortes pluies jusqu’à la fin de la semaine. Dans ce contexte, au moins 70 000 personnes ont été évacuées dans la région de Manille.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées. L’Église locale est toujours mobilisée via ses services caritatifs : alors que le typhon Wipha, en fin de semaine dernière, a causé au moins six morts et six disparus dans le centre et le sud du pays, et que les pluies tropicales incessantes ont déplacé plus de 70 000 habitants dans la région de Manille, les diocèses alentours se sont organisés pour distribuer des repas chauds dans plusieurs paroisses à Manille et Quezon City.

« Une tempête ne peut détruire un cœur plein d’espoir », assure Maria Christina, une volontaire de la « Perpetuel Help Kitchen », un service de distribution de repas gratuits assuré par les prêtres rédemptoristes. « Nous choisissons de croire en la bonté, de faire confiance aux autres et en Dieu », ajoute-t-elle. L’initiative est liée au sanctuaire national Notre-Dame du Perpétuel Secours, connu comme l’église rédemptoriste sur le boulevard Roxas, dans le quartier de Baclaran à Parañaque (une des villes du Grand Manille). Le sanctuaire a commencé à distribuer des repas aux habitants affectés par les intempéries, dans la ville et dans les environs.

Le 22 juillet au soir, les dons de repas chauds ont été très bien accueillis dans plusieurs centres de distribution à Baclaran, confie Maria Christina. La paroisse rédemptoriste a été saluée pour les efforts collectifs de ses volontaires et employés, aidés par des prêtres, des séminaristes et des jeunes qui ont contribué. « Nous avons pu distribuer du riz et du poulet à 584 personnes. »

« L’Église est un refuge dans les temps de crise »

L’évêque de Cubao (Quezon City), Mgr Elias L. Ayuban Jr, a rendu visite aux centres de distribution et d’accueil du district de Roxas à Quezon Citry, afin de visiter les résidents qui s’étaient réfugiés dans l’église de la Sainte-Famille. « La présence de l’évêque nous réconforte et nous rappelle que dans les temps de crise, l’Église est un refuge d’espoir, de compassion et d’entraide », se réjouit le père Marvin B. Pajarillaga.

Maria Teresa, qui a perdu son fils aîné qui s’est noyé dans les inondations causées par le typhon, confie de son côté que malgré les souffrances de sa famille, sa foi en Dieu reste intacte. Le 21 juillet, son fils avait quitté la maison quand il a été surpris par des inondations soudaines à Quezon City. Son corps a été retrouvé 24 heures plus tard. « Même si c’est terrible pour nous, je remercie Dieu pour ceux qui nous ont aidé. Nous n’avons pas été abandonnés. »

Mgr Ayban a fait part de sa proximité avec la famille, en assurant que « nous formons une seule famille ». « Si un de nos frères et sœurs a besoin d’aide, nous sommes prêts à coopérer, à sympathiser et à contribuer autant que possible pour alléger ses souffrances. »

Les intempéries ont affecté plusieurs millions de Philippins, en particulier dans les régions en basse altitude, en causant beaucoup de dégâts aux champs et aux infrastructures. Face au nombre de personnes déplacées, la paroisse du Sanctuaire du Saint-Christ, dans l’archidiocèse de Manille, a accueilli plus de 300 personnes et continue d’offrir un toit à ceux qui ont fui les inondations. Joaquin Miguel Castillon, un volontaire de la paroisse, explique que « nous prions pour que tout le monde soit en sécurité et que le Seigneur nous protège du danger, pour que le Saint Christ, lumière du monde, ait pitié de nous ».

Source : Asianews/Santosh Digal

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution