Asie

Les Augustiniens se souviennent des nombreuses visites en Asie de Mgr Prevost

© Asianews
Lecture 5 min

La famille religieuse à laquelle appartient le nouveau pape Léon XIV, et qu’il a dirigée comme prieur général durant 12 ans, a une longue histoire de présence missionnaire sur le continent asiatique, à commencer par la basilique du Santo-Niño de Cebu. Quelques Augustiniens d’Inde et d’Indonésie le décrivent comme « un homme profondément spirituel, capable d’une vraie écoute ».

Le nouveau pape Léon XIV est issu de l’Ordre de Saint-Augustin, qu’il a servi comme prieur général durant douze ans. Cette grande famille religieuse, qui compte plus de 2 500 prêtres et laïcs consacrés dans 50 pays, a une riche histoire missionnaire en Asie. Ce n’est donc pas surprenant si à travers le continent, de nombreuses communautés se souviennent avec émotion des visites et rencontres avec Robert Prevost, le cardinal choisi comme nouveau pape au conclave ce jeudi 8 mai 2025.

Les racines de la présence augustinienne en Asie commencent aux Philippines, où les premiers missionnaires sont arrivés depuis Mexico en 1565, pour s’installer à Cebu, la ville de la statue du Santo-Niño où ils s’occupent toujours de la basilique. De là, leur présence s’est répandue dans de nombreux pays dont l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, le Japon, la Corée du Sud et l’Indonésie.

Dans un communiqué envoyé depuis Manille, le provincial de l’Ordre aux Philippines, le père Dante M. Bendoy, a décrit l’élection de Léon XIV comme « une divine bénédiction, non seulement pour l’Ordre de Saint-Augustin mais pour toute l’Église universelle ». Le père Robert Prevost a visité les Philippines en septembre 2010 à l’occasion du Chapitre général intermédiaire de l’Ordre augustinien. « Il a nous a beaucoup marqués », assure-t-il. « Nous nous souvenons de sa présence chaleureuse, de la messe qu’il a célébrée avec nous, de son humilité. Si son élection est un vrai don, elle apporte aussi des défis avec elle : une croix à porter pour le bien de l’Église. »

Deux visites en Inde comme prieur général des Augustiniens

Le pape Léon XIV a visité l’Inde à deux reprises quand il était prieur général : en 2004 et 2006, il s’est rendu à deux reprises auprès de plusieurs communautés augustiniennes au Kerala et au Tamil Nadu. Durant sa première visite en 2004, il a passé plus d’une semaine dans les maisons augustiniennes de Mariyapuram, Aluva (dans l’archidiocèse de Verapoly), et de Edakochi (diocèse de Cochin), toutes deux situées dans le district d’Ernakulam au Kerala, dans le sud de l’Inde.

Le 22 avril 2004, il a concélébré l’ordination sacerdotale de six diacres augustiniens aux côtés de Mgr Daniel Acharuparambil dans l’église Saint-François-Xavier, à Kathrikadavu dans le district de Kaloor. Il est retourné à Mariyapuram en octobre 2006 pour participer à la rencontre Asie-Pacifique de l’Ordre de Saint-Augustin, qui était organisée à Aluva. « C’était une personne extrêmement simple, terre à terre et toujours prête à s’adapter », se souvient le père Jacob Mullassery, qui l’a accompagné durant ces deux visites indiennes. « Il n’a jamais demandé de traitement particulier. Il se déplaçait dans des petits véhicules et n’hésitait pas à dormir dans des chambres modestes et simples à Aluva et Edakochi. Son humilité nous a tous touchés profondément. »

« Pour tous les Augustiniens à travers le monde, c’est vraiment un homme de prière »

Le père Metro Xavier l’a décrit comme « un homme profondément spirituel » qui a « passé beaucoup de temps en silence devant l’adoration eucharistique ». « Il a montré un amour profond pour l’Église et beaucoup de respect pour son magistère », ajoute le père Wilson Injerappu, vicaire régional des Augustiniens en Inde, qui exprime à la fois sa joie et son espérance : « Le fait d’avoir un Augustinien comme Saint-Père est une grande bénédiction pour nous. Cela nous rappelle notre devoir de prier constamment pour lui et de soutenir sa mission par notre prière et nos sacrifices. »

Les Augustiniens d’Indonésie se souviennent également de sa visite auprès de leurs communautés en 2003. Le père Jan Pieter Fatem, responsable actuel du vicariat augustinien de Papouasie-Indonésie, en parle comme « un vrai Augustinien, qui a vécu avec enthousiasme la vie communautaire ». « Pour moi, c’est un homme simple et sage, plein d’amour et très à l’écoute. Parmi nous, il était souvent considéré comme un manuel vivant de spiritualité augustinienne. »

Sœur Felisitas, une religieuse augustinienne originaire de la province indonésienne du Kalimantan occidental, se souvient de rencontres informelles avec lui durant la Rencontre mondiale des jeunes augustiniens (World Augustinian Youth Encounter) de Londa et une autre rencontre à Syndey. « C’est quelqu’un qui a un fort sens de l’hospitalité, qui porte toujours un sourire chaleureux. Pour tous les Augustiniens à travers le monde, c’est vraiment un homme de prière. »

(Avec Asianews, N. Carvalho et M. Hariyadi)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution