Les catholiques asiatiques se réjouissent de l’élection du nouveau pape Léon XIV

Le 12/05/2025
Depuis l’élection du nouveau pape Léon XIV, de nombreux catholiques d’Asie saluent le choix d’un pasteur proche des pauvres et des marginalisés, engagé pour la justice sociale et pour la paix, notamment par ses années de mission au Pérou. C’est ce qu’a souligné Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, qui espère que le nouveau pape « guidera l’Église universelle avec la lumière radieuse de l’humilité et de l’amour, de la vérité et de la justice ». Voici quelques réactions de responsables laïcs, prêtres et évêques de toute l’Asie.
Les catholiques en Asie ont salué l’élection du pape Léon XIV, en espérant que son pontificat sera tourné vers les pauvres et les marginalisés, la justice sociale et la paix. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a notamment exprimé son espérance que le nouveau pape « guidera l’Église universelle avec la lumière radieuse de l’humilité et de l’amour, de la vérité et de la justice ».
Selon l’archevêque sud-coréen, l’élection de Léon XIV suggère la continuité avec le pape Léon XIII, qui a publié la première grande encyclique de l’Église sur la doctrine sociale, Rerum Novarum, en 1891 durant la première révolution industrielle. Le choix du nom du nouveau pape « signale un engagement renouvelé pour le bien commun et l’attention du pape envers la doctrine sociale de l’Église – en particulier dans le contexte actuel ». Un contexte « marqué par l’émergence de l’intelligence artificielle et des questions urgentes entourant la dignité humaine, le rôle des femmes et l’avenir du monde du travail », a ajouté Mgr Chung.
Philippines
Le père Roy Cimagala, originaire des Philippines majoritairement catholiques, estime quant à lui que l’expérience du nouveau pape en tant qu’évêque au Pérou, un pays en voie de développement, exercera forcément une influence sur son approche pastorale. Ainsi, le prêtre philippin pense que Léon XIV sera plus « pastoral que doctrinal, sans bien sûr sacrifier la doctrine ».
Le père Cimagala s’attend à ce qu’il se tourne particulièrement vers les pauvres en s’attelant à renforcer leur participation à la vie de l’Église. Le père Oscar Cadayona, vicaire général du diocèse de Maasin aux Philippines, confie de son côté son immense joie de constater cette proximité du pape Léon XIV auprès des marginalisés, similaire à celle du défunt pape François. « La première chose dont le nouveau pape a parlé quand il est apparu au balcon a été la paix et la justice sociale, qui sont des combats de l’Église asiatique depuis longtemps. »
Asie du Sud
Nihal Fernando, président de la Don Bosco Lay Association du Sri Lanka, espère également que le pape Léon XIV suive les traces de François pour devenir un nouveau symbole global de paix, de justice et de défense des marginalisés.
Mgr Samson Shukardin, président de la Conférence épiscopale pakistanaise, souligne quant à lui que la vaste expérience missionnaire du pape « s’inscrit dans la continuité du pontificat de François ». Mgr Shukardin, du diocèse d’Hyderabad au Pakistan, estime que le nouveau pape a « une affection pour les petites Églises comme le Pakistan ». « Nous espérons qu’il défendra notre cause et qu’il apportera un soutien international, afin de résoudre des questions urgentes comme la manipulation des lois sur le blasphème. »
En Inde, le père Robinson Rodrigues, responsable des relations publiques de la Conférence épiscopale indienne, a confié sa joie de voir le pape parler immédiatement « de paix et d’unité ». Dans le contexte multiculturel et multireligieux de l’Inde, « le message du nouveau pape nous aidera et nous encouragera tous à œuvrer pour la paix et l’unité », a-t-il assuré.
Le père Silas Bogati, pro-vicaire du vicariat apostolique du Népal, souligne que l’Église locale se réjouit d’avoir un nouveau pape qui a passé autant de temps pour la mission auprès des pauvres et des marginalisés, en évoquant sa vie missionnaire au Pérou. « L’Église au Népal a joué un rôle significatif afin de soulager les personnes et de défendre la justice. Maintenant, nous avons un pasteur qui semble être l’un d’entre nous », confie-t-il.
Asie du Sud-Est
L’avocat Azas Tigor Nainggolan, coordinateur du Forum pour la défense des droits humains (Advocacy and Human Rights Forum) des évêques indonésiens, appelle de son côté le nouveau pape à s’engager fortement contre les violences sexuelles, qui sont un problème significatif dans les pays asiatiques dont l’Indonésie. « Le nouveau pape doit montrer sa fermeté, et l’Église doit reconnaître les cas d’abus et favoriser le changement. Couvrir ou tolérer les violences sexuelles ne peut que mener à la destruction de la crédibilité de l’Église catholique ».
Simon Ho Anh Hien, un responsable laïc de 65 ans de l’archidiocèse de Hué au Vietnam, voit le nouveau pape comme un « bâtisseur de ponts » entre sa nation communiste et le Vatican. Il espère une visite prochaine du nouveau pape au Vietnam, qui pourrait favoriser « permettre aux catholiques de pratiquer plus librement leur foi et contribuer plus activement au bien commun ».
(Avec Ucanews)