Les catholiques hongkongais se préparent pour l’année jubilaire et le 80e anniversaire du diocèse
Le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, avec les participants d’une Journée diocésaine de la jeunesse qui a eu lieu le 22 septembre dernier. © Sunday ExaminerLe 15/10/2024
En août, l’Église hongkongaise a créé un comité spécial qui sera chargé d’organiser les célébrations locales pour deux évènements majeurs : le prochain Jubilé ordinaire en 2025 et le 80e anniversaire du diocèse de Hong-Kong en 2026. Mgr Joseph Ha Chi-shing, évêque auxiliaire de Hong-Kong et président du comité, explique qu’à travers ces évènements, organisés sur le thème des « pèlerins d’espérance », l’Église est invitée à « s’engager non seulement au service des catholiques mais de toute la société ».
Cette année, l’Église hongkongaise se prépare non seulement pour le Jubilé 2025, dont le thème principal sera les « pèlerins d’espérance », mais aussi pour le 80e anniversaire du diocèse de Hong-Kong, qui aura lieu en 2026. Pour ce double évènement majeur, le diocèse, les doyennés et les paroisses locales ont prévu de nombreuses activités, qui seront coordonnées par un comité organisateur créé en août dernier.
Selon le diocèse, qui s’inspire du thème du jubilé, le but de ces efforts est notamment d’apporter l’espérance dans la société hongkongaise, en particulier auprès des plus démunis. « Ces activités sont destinées à susciter l’espérance au sein de la communauté, surtout parmi les populations marginalisées », a expliqué Mgr Joseph Ha Chi-shing, évêque auxiliaire de Hong-Kong, cité par le média diocésain Sunday Examiner. Mgr Joseph Ha est aussi président de la Célébration du Jubilé ordinaire 2025 à Hong-Kong, et du 80e anniversaire du diocèse catholique de Hong-Kong. Les membres du comité organisateur comprennent aussi le vicaire général du diocèse, le père Paul Kam Po-wai, et une quinzaine de personnes consacrées et laïques de l’Église locale.
« L’année jubilaire ne concerne pas exclusivement les catholiques. Et le 80e anniversaire n’est pas seulement une occasion de montrer notre joie. L’objectif de l’Église n’est pas uniquement de servir les catholiques ; elle doit aussi s’engager dans la société, y compris auprès de ceux qui sont dans le besoin au sein de la communauté », a ajouté Mgr Ha.
« L’espérance ne déçoit pas »
Au début de l’année jubilaire, après l’ouverture solennelle de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 24 décembre par le pape François, le diocèse de Hong-Kong a également prévu une célébration eucharistique pour l’ouverture du jubilé, le 29 décembre dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception. Selon le Sunday Examiner, des groupes représentant l’ensemble des doyennés du diocèse y seront conviés afin que les catholiques hongkongais puissent répondre à l’appel de la Bulle d’indiction du jubilé ordinaire.
Cette bulle, intitulée « Spes non confundit » (« L’espérance ne déçoit pas », Rm 5, 5), a été publiée le 9 mai 2024 à l’occasion de la fête de l’Ascension. Elle débute par ces mots : « Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre. » Dans cette lettre, le pape appelle à « se mettre en marche » en entreprenant un véritable « pèlerinage », en empruntant « des chemins anciens et modernes » pour devenir des « pèlerins d’espérance ».
Dans sa lettre, le pape appelle aussi à puiser l’espérance « dans les signes des temps », en prêtant attention « à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence ».
Exposition d’une centaine de reliques de saints
Parmi les projets de l’Église hongkongaise pour les célébrations du jubilé 2025 et du 80e anniversaire à Hong-Kong, toutes les paroisses locales se transmettront une lampe à huile durant deux ans, du 29 décembre 2024 au 31 décembre 2026. Selon le Sunday Examiner, chaque paroisse sera chargée de garder cette lampe durant deux semaines, en organisant des veillées de prière, des temps de partage et autres évènements qui devront impliquer les écoles et communautés locales.
Mgr Ha espère que cette initiative encouragera aussi les paroisses à inviter les plus pauvres et à tendre la main aux personnes dans le besoin. Dans l’esprit des « pèlerins d’espérance », il explique que les paroisses du diocèse seront invitées à organiser différents services communautaires tout au long de l’année. Les doyennés du diocèse de Hong-Kong seront également invités à organiser différentes rencontres sur le thème du jubilé et sur la signification d’une telle année jubilaire. Les fidèles seront ainsi encouragés à participer à des pèlerinages locaux.
L’Église locale a également prévu des évènements à plus large échelle, dont une veillée de prière avec les jeunes de Taizé, l’exposition des reliques d’une centaine de saints et un programme spécial pour la semaine missionnaire mondiale 2025 – des évènements qui reprendront les thèmes de l’année jubilaire et du 80e anniversaire du diocèse de Hong-Kong. Vers la fin de l’année 2025, une célébration publique sera également prévue afin de bénir la ville de Hong-Kong en présence de représentants de différentes religions et confessions chrétiennes.
(Ad Extra)