Les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées en Asie selon un nouveau rapport
Un destroyer américain dans le détroit de Taïwan, avril 2020. L’année 2023 est marquée par une forte hausse des dépenses militaires globales. © Ensign Samuel Hardgrove / U.S. Navy (CC BY 2.0 DEED)Le 30/04/2024
Dans son rapport annuel pour l’année 2023, publié le 22 avril dernier, l’institut international Sipri explique avoir constaté « une augmentation des dépenses dans l’ensemble des cinq régions géographiques ». « C’est un reflet de la détérioration de la paix et de la sécurité dans le monde », ajoute l’organisation, en assurant qu’il n’y a « aucune région où la situation s’est améliorée ». En Asie, la Chine et l’Inde font partie des cinq pays au monde où les dépenses militaires sont les plus élevées. Une situation qui fait réagir Taïwan et le Japon en particulier.
En 2023, les dépenses militaires globales ont atteint le chiffre record de 2,4 mille milliards de dollars US, soit la plus forte hausse annuelle depuis une décennie. La situation est due en particulier aux tensions dans la région Asie-Pacifique (dont Taïwan) et au conflit entre Israël, le Hamas et l’Iran.
Dans son dernier rapport annuel publié le 22 avril, l’organisation Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) évoque un autre fait important à noter en 2023 : sur le plan géographique, les plus fortes croissances des dépenses militaires se sont concentrées en Asie, au Moyen-Orient et en partie en Europe (à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui se poursuit depuis plus de deux ans).
« Les dépenses militaires totales sont à leur plus haut niveau », confie Nan Tian, un chercheur de Sipri, qui souligne que « nous avons constaté une augmentation des dépenses dans l’ensemble des cinq régions géographiques ». En termes quantitatifs, cette hausse est de 6,8 % et représente « la croissance des dépenses militaires la plus significative depuis 2009, sur une base annuelle ». « C’est un reflet de la détérioration de la paix et de la sécurité dans le monde », ajoute-t-il, en assurant qu’il n’y a « aucune région où la situation s’est améliorée ».
Les cinq nations où les dépenses militaires ont été les plus élevées sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie Saoudite. En Asie, ce sont particulièrement les hausses substantielles des dépenses militaires de la Chine qui ont entraîné une course à l’armement avec ses voisins, dont Taïwan (face aux tensions dans le détroit de Taïwan) et le Japon (qui a abandonné plusieurs décennies de pacifisme).
« Cette tendance va continuer de s’accélérer dans les prochaines années »
La Chine, deuxième nation au monde après les États-Unis en termes de dépenses militaires, a alloué un budget d’environ 6 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 6 % par rapport à 2022. C’est la 29e augmentation consécutive des dépenses militaires chinoises sur une base annuelle, pour une nation qui représente la moitié des dépenses militaires totales de la région Asie-Océanie.
« La Chine consacre la majeure partie de son budget militaire en hausse à renforcer la préparation au combat de l’Armée populaire de libération », explique Xiao Liang, un chercheur de Sipri. « Cela a poussé des pays comme le Japon et Taïwan à renforcer significativement leur capacité militaire – une tendance qui continuera de s’accélérer dans les années à venir. »
Tokyo a alloué 50,2 milliards de dollars à son armée (les Forces japonaises d’autodéfense) en 2023, soit 11 % de plus qu’en 2022. On note une hausse similaire à Taïwan avec 11 % de plus en 2023, soit 16,6 milliards de dollars, alors que le gouvernement maintient un « statu quo » précaire et veut être prêt face à une éventuelle attaque de Pékin. La Chine considère en effet l’île rebelle comme faisant partie de son territoire, et affirme vouloir l’annexer y compris au prix d’une opération militaire – une situation que les États-Unis suivent de très près. Par ailleurs, l’Inde, quatrième pays au monde en termes de dépenses militaires, a augmenté son budget militaire de 4,3 % l’an dernier, soit un total de 83,6 milliards de dollars.
(Avec Asianews)