Les nations asiatiques félicitent le pape Léon XIV, missionnaire et fils de saint Augustin

Le 09/05/2025
Depuis jeudi soir, de nombreux gouvernements et chefs d’États asiatiques ont réagi à l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme 267e successeur de saint Pierre. Né à Chicago, Léon XIV est le premier pape issu d’Amérique du Nord. Missionnaire, il a obtenu la citoyenneté péruvienne alors qu’il était évêque de Chiclayo. Il a servi durant deux mandats comme prieur général des Augustiniens, un ordre religieux présent dans de nombreux pays d’Asie. François l’a appelé au Vatican en 2023 comme préfet du dicastère pour les Évêques.
Le nouveau pape, Léon XIV, est le premier souverain pontife issu d’Amérique du Nord, mais par-dessus tout, c’est un pape à la forte expérience missionnaire, qui a servi l’Église au Pérou durant de nombreuses années en occupant différents rôles.
Robert Francis Prevost est né à Chicago le 14 septembre 1955 de parents d’origines notamment françaises et italiennes. Il a étudié dans des écoles dirigées par les Augustiniens, un ordre religieux très présent en Asie, et il a débuté son noviciat à l’âge de 22 ans après avoir obtenu un bachelor en mathématiques à l’université Villanova de Philadelphie. Envoyé étudier le droit canon à l’Université pontificale Angelicum à Rome, il y a été ordonné prêtre en 1982. Trois ans plus tard, il est parti pour la mission au Pérou, où il est resté jusqu’en 1998.
Élu prieur de la province augustinienne de Chicago en 1999, il a été choisi deux ans plus tard comme prieur général de l’ordre, à la tête de plus de 2 500 religieux présents dans 50 pays à travers le monde. Une mission qu’il occupe jusqu’en 2013, quand il a été nommé évêque du diocèse péruvien de Chiclayo. Le 30 janvier 2023, il a été choisi à la tête du dicastère pour les Évêques, puis il a été créé cardinal par le pape François le 30 septembre de la même année. Il parle plusieurs langues couramment, dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le français.
Dans une interview publiée en 2023 par Vatican News, il a parlé de son rôle au sein de la Curie romaine : « Je me considère toujours comme un missionnaire. Ma vocation, comme celle de tout chrétien, c’est d’être missionnaire, de proclamer l’Évangile. Ma vie a bien sûr beaucoup changé : j’ai l’opportunité de servir le Saint Père, de servir l’Église aujourd’hui, ici depuis la Curie romaine. C’est une mission très différente, mais c’est aussi une nouvelle occasion de vivre une dimension de ma vie, qui est simplement de répondre ‘oui’ quand on me demande un service. Dans cet esprit, j’ai mis fin à ma mission au Pérou, après huit ans et demi comme évêque et presque vingt ans comme missionnaire, pour débuter une nouvelle mission à Rome. »
Messages des Philippines, d’Inde, du Japon et de Corée du Sud
En Asie, beaucoup de gouvernements et de chefs d’État ont envoyé leurs félicitations au pape Léon XIV, le premier souverain pontife de l’Église catholique issu des États-Unis, après son élection ce jeudi 8 mai.
Aux Philippines, le président Ferdinand Marcos Jr l’a félicité pour son élection au nom des catholiques philippins, largement majoritaires dans le pays : « Je prie pour qu’il continue de rapprocher l’Église des pauvres et des défavorisés. » Il a ajouté que les Philippins prient aussi pour qu’il ait la force et la santé de diriger les fidèles avec grâce, sagesse et compassion. « Que sa vie et son ministère nous poussent à persévérer dans notre marche quotidienne avec notre Seigneur Jésus Christ. »
L’Inde n’a pas encore envoyé de communiqué officiel sur l’élection du nouveau pape. Toutefois, la présidente Draupadi Murmu, qui a assisté aux funérailles du pape François au Vatican le 26 avril, a confié dans une interview qu’elle s’attend à ce que les bonnes relations entre l’Inde et le Saint-Siège, qui se sont développées durant le pontificat de François, continuent dans cette direction.
Au Japon, le porte-parole du gouvernement a envoyé ses félicitations. Le secrétaire général du Cabinet, Hayashi Yoshimasa, a confié son espérance que les bonnes relations entre le Japon et le Vatican continuent de grandir sous le nouveau pape.
En Corée du Sud, où le pays se prépare à de nouvelles élections le mois prochain à la suite de l’éviction de l’ancien président Yoon Suk-yeol, beaucoup d’habitants ont exprimé leur joie après la nouvelle du nouveau pape. Léon XIV devrait se rendre dans la capitale sud-coréenne, Séoul, en 2027 pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le pape François s’était rendu dans le pays en 2014. De son côté, le candidat du parti DPK (Parti démocrate), Lee Jae-myung, a envoyé ses félicitations en espérant que le nouveau pape contribue à soutenir la paix dans la péninsule coréenne. « Il a dédié sa vie à l’amour du prochain et au service de la justice sociale », a-t-il salué, en espérant qu’il contribue à promouvoir la paix mondiale et qu’il poursuive l’héritage de ses prédécesseurs, qui ont œuvré pour la réconciliation entre les deux Corées. « J’espère que le nouveau pape aura un rôle majeur à jouer pour la paix dans la péninsule. »
« Je félicite le pape Léon XIV au nom du gouvernement et du peuple taïwanais »
En Indonésie, le ministre des Affaires religieuses Nasaruddin Umar a félicité le cardinal Prevost pour son élection, en exprimant son appréciation pour son premier message en tant que 267e pape : « Le message de paix du pape Léon XIV dans son discours inaugural mérite notre reconnaissance. C’est un message universel qui souligne que nous devons lutter ensemble pour un monde plus pacifique à l’avenir. »
En Malaisie, le Premier ministre Anwar Ibrahim a adressé ses félicitations aux catholiques du pays et du monde entier. Sur Facebook, il a évoqué un nouveau chapitre significatif pour la communauté catholique mondiale : « La Malaisie apprécie ses liens avec le Saint-Siège, enracinés dans le respect, le dialogue et un engagement mutuel au service de la paix et de la dignité humaine. »
À Taïwan, alors que le Vatican est le seul État européen qui maintient des relations diplomatiques officielles avec l’ancienne Formose – que la Chine considère comme une province rebelle –, le président Lai Ching-te a également félicité le nouveau pape. « Au nom du gouvernement et du peuple taïwanais, je félicite sincèrement le pape Léon XIV et je souhaite la sagesse et la grâce à Sa Sainteté pour sa nouvelle mission. Nous espérons continuer de bâtir sur nos liens diplomatiques avec le Saint-Siège, qui ont 83 ans d’ancienneté, et de faire progresser la paix, la justice, la solidarité et la générosité », a-t-il déclaré sur X. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Lai a demandé à l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) près le Saint-Siège de présenter les félicitations de Taipei au pape Léon XIV.
(Avec Asianews et Ucanews)