Sri Lanka

Mgr Gallagher en visite à Colombo pour les 50 ans des relations entre le Saint-Siège et le Sri Lanka

Mgr Gallagher avec le président Dissanayake, le 4 novembre 2025 à Colombo. Mgr Gallagher avec le président Dissanayake, le 4 novembre 2025 à Colombo. © Anura Kumara Dissanayake / X.com
Lecture 4 min

À l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Sri Lanka et le Vatican, Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales, est en visite officielle dans le pays d’Asie du Sud jusqu’au 8 novembre, afin de renforcer l’engagement commun avec Colombo en faveur de la paix et de la coopération. Il a notamment rencontré le président Anura Kumara Dissanayake, à la tête de l’État depuis septembre 2024. Il a aussi visité les sites des attentats de Pâques 2019.

Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États est au Sri Lanka jusqu’au 8 novembre pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vatican et le pays d’Asie du Sud. Mgr Gallagher est arrivé le 3 novembre pour une visite de cinq jours. Son programme chargé l’a déjà amené à rencontrer le président Anura Kumara Dissanayaka, élu il y a un an, ainsi que la Première ministre Harini Amarasuriya.

À cette occasion, le gouvernement sri-lankais a notamment exprimé sa gratitude envers l’Église pour son travail auprès des pauvres. Dans son discours d’accueil à Colombo, le ministre des Affaires étrangères Vijitha Herath a décrit la visite comme « une nouvelle étape que nous célébrons fièrement, en rappelant cinq décennies d’amitié et de coopération, ainsi qu’un engagement partagé pour la paix, le développement humain et a justice sociale ».

« La communauté catholique joue un rôle essentiel pour la réconciliation »

Les autorités sri-lankaises lui ont dit qu’elles voient le Saint-Siège et le pape Léon XIV comme des voix morales majeures sur la scène internationale, qui défendent la justice, la réconciliation, la paix et le désarmement, ainsi que les droits de tous les peuples – des valeurs qui résonnent fortement avec les aspirations des populations locales.

Dans son discours, le ministre Herath a également souligné que le Sri Lanka regarde avec fierté toute l’étendue de la coopération entre les deux parties, en particulier en matière de religion, d’éducation, de santé, de dialogue interreligieux et de coopération humanitaire.

Pour le ministre, « l’Église catholique au Sri Lanka a un rôle important pour la construction de la nation, la cohésion sociale et les œuvres de charité auprès des plus pauvres et marginalisés du pays ». De même, « la communauté catholique, avec sa composition multiethnique, joue un rôle essentiel pour la promotion de la réconciliation, ce qui est grandement respecté par toutes les communautés », a-t-il ajouté.

Des visites prévues dans les églises touchées par les attentats de 2019

De son côté, Mgr Gallagher a confié que le Vatican compte collaborer avec le Sri Lanka afin de renforcer les liens bilatéraux et que le pays puisse mieux faire face aux défis internationaux. Il a aussi fait part de toute l’admiration du Saint-Siège devant les progrès de la nation ces dernières années, en particulier pour la défense de la paix et de l’unité entre toutes les communautés ethniques et religieuses.

L’archevêque a ajouté que face à ces progrès, le pape Léon XIV pourrait envisager une visite au Sri Lanka dans un avenir proche. Le prélat a aussi salué les efforts qui se poursuivent sous la direction du président Dissanayaka en vue de restaurer la stabilité économique et politique (après la crise économique et politique majeure qu’a vécue le pays en 2021 et 2022).

En plus des rencontres officielles, dans le but d’exprimer la solidarité du Saint-Siège et de soutenir le dialogue interreligieux, le programme de Mgr Gallagher comprend aussi des visites dans des sites culturels et spirituels symboliques de l’État insulaire.

En particulier, des étapes sont prévues dans les églises qui ont été touchées par les attentats de Pâques 2019, qui ont causé plus de 250 morts il y a six ans – une blessure toujours ouverte parmi les communautés catholiques locales.

(Avec Asianews, Vatican News)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution