Mgr Garcera élu pour succéder au cardinal David à la tête des évêques philippins

Le 07/07/2025
Du 5 au 7 juillet, les évêques philippins étaient rassemblés pour leur 130e assemblée plénière à Anda, sur la côte est de l’île de Bohol dans la région des Visayas centrales. À cette occasion, ils ont élu Mgr Gilbert Garcera, évêque de Lipa (province de Batangas, à 80 km de Manille), comme prochain président de la Conférence épiscopale philippine (CBCP). Âgé de 66 ans, il doit succéder en novembre au cardinal Pablo Virgilio David (66 ans, évêque de Caloocan), dont c’est le deuxième mandat. Léon XIV s’est adressé pour la première fois à la CBCP à cette occasion.
Mgr Gilbert Garcera, du diocèse de Lipa dans la province philippine de Batangas (à environ 80 km au sud de Manille), a été élu comme prochain président de la Conférence des évêques des philippines (CBCP), à l’occasion de leur 130e assemblée plénière.
Celle-ci a lieu deux fois par an, en janvier et en juillet, pour rassembler les évêques du pays autour des futures priorités pastorales et autres problématiques nationales. La Conférence actuelle compte 126 membres, dont 87 évêques en fonction et 38 évêques émérites. Ils se sont réunis durant trois jours à Anda, une ville située sur la côte est de l’île de Bohol, dans les Visayas centrales.
L’évêque de Lipa succédera au président actuel, le cardinal David, en novembre prochain. Ce dernier, âgé de 66 ans et évêque de Caloocan, achèvera alors son 2e mandat (d’une durée de deux ans, renouvelable une fois). Mgr Garcera, 66 ans, a été nommé évêque de Daet en 2007, puis archevêque de Lipa en 2017.
Il a présidé la Commission épiscopale pour la mission ainsi que la Commission pour la famille et la vie. Il a également été secrétaire général adjoint de la CBCP. Il a aussi été directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), un réseau présent dans 140 pays pour le soutien de l’évangélisation.

Durant l’assemblée plénière, la CBCP a également élu Mgr Julius Tonel, évêque de Zamboanga (une péninsule à l’extrême ouest de l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines), comme nouveau vice-président. Il succède à Mgr Mylo Hubert Vergara, évêque de Pasig (Grand Manille). Mgr Tonel a été précédemment président de la Commission épiscopale pour les évêques et de la Commission pour la liturgie.
La Conférence épiscopale philippine a 80 ans
Fondée en 1945, la CBCP est l’organe collégial des évêques philippins. C’est la première fois que l’île de Bohol accueille l’assemblée plénière, qui se termine ce lundi 7 juillet. Durant cette rencontre semestrielle, les responsables catholiques du pays ont également échangé sur l’application du Synode sur la Synodalité dans l’archipel. Les membres de l’équipe synodale nationale avaient participé à une retraite avant l’assemblée afin de rédiger une ébauche des futures directives pour l’application des réformes destinées à rendre l’Église philippine plus « synodale ».
Durant l’assemblée plénière, Noemi Saludo, une femme laïque, a reçu la « Croix d’Or de Mgr Jorge Barlin », la décoration la plus élevée décernée par l’Église philippine, pour ses décennies de services passées au service de la construction et de la restauration des églises à travers le pays. Mme Saludo, aujourd’hui âgée de plus de 90 ans et présidente de la fondation Bahay ng Diyos, a été récompensée pour son dévouement au service de la préservation et de l’embellissement des églises et des lieux liturgiques dans l’archipel, en particulier auprès des communautés défavorisées.
« Son travail ne s’est jamais limité à une question de pierres ou de ciment. Il a toujours été solidement enraciné dans la foi, marqué par un profond amour de l’Église et animé par son désir de servir le Christ en servant Son peuple », a salué le cardinal David, qui a évoqué sa collaboration avec les évêques, les prêtres et les équipes pastorales comme un exemple authentique de « véritable synodalité » : « Travailler ensemble, construire ensemble, prier ensemble. »
Premier message de Léon XIV à la CBCP
Durant leur assemblée plénière, les évêques philippins ont également reçu un message de la part du pape Léon XIV, qui s’est adressé pour la première fois à la CBCP depuis son élection en mai. Il les a invités à défendre la paix et la dignité humaine, et leur a adressé des « salutations chaleureuses » en priant pour le succès de la rencontre. Il les a encouragés à puiser des forces dans l’année jubilaire actuelle, et les a appelés à « inviter tout le monde à vivre l’expérience intense de l’amour de Dieu qui éveille dans les cœurs l’espérance certaine du Salut dans le Christ ».
« Soyez courageux en soutenant la cause de la paix et en défendant la dignité intrinsèque de toutes les personnes », ajoute le message qui a été envoyé à la CBCP par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. Le pape s’est aussi dit certain que les Églises locales aux Philippines continueront de représenter des « signes tangibles d’espérance » pour la nation. Le message a été lu ce samedi 5 juillet à l’occasion du premier jour de l’assemblée devant les évêques, par Mgr Charles Brown, nonce apostolique aux Philippines.
Sources : Radio Veritas Asia, CBCP News