Chine

Nouveau diocèse érigé en Chine : le deuxième évêque ordonné avec l’accord du Vatican en une semaine

Asianews ; Conférence des évêques de Chine / Ucanews L’ordination de Mgr Antoine Sun Venjun a eu lieu en présence de plusieurs évêques, de 44 prêtres et de 330 religieuses et laïcs, le 29 janvier dans l’église de Qingzhou. © Asianews ; Conférence des évêques de Chine / Ucanews
Lecture 5 min

Le 29 janvier, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la consécration épiscopale de Mgr Antoine Sun Venjun, qui devient le premier évêque du diocèse de Weifang. Cette annonce survient quelques jours après l’ordination de Mgr Thaddeus Wang Yuesheng, nouvel évêque de Zhengzhou. Avec les ordinations de Mgr Venjun et Mgr Yuesheng, on compte un total de huit nominations épiscopales liées à l’accord provisoire de 2018. Une évolution qui semble marquer un signe d’amélioration des relations Chine-Vatican.

Un nouveau diocèse a été érigé à Weifang, dans la province de Shandong (dans l’est de la Chine), et son premier évêque, Mgr Antoine Sun Venjun, a été ordonné avec l’accord du Vatican. Ces deux décisions ont été annoncées ce lundi 29 janvier par le Bureau de presse du Saint-Siège, quelques jours après la consécration apostolique du nouvel évêque de Zhengzhou, Mgr Thaddeus Wang Yuesheng, qui a également été ordonné avec l’accord du Saint-Siège (le 25 janvier dernier au Henan, une province centrale chinoise).

Le nouvel évêque de Weifang, le père Sun Venjun, est âgé de 53 ans. Il a été ordonné ce lundi. Son installation a été décidée dans le contexte de l’accord provisoire Chine-Vatican (qui doit permettre aux deux parties de collaborer sur la sélection des évêques chinois). La création du nouveau diocèse de Weifang et la nomination de Mgr Venjun ont été décidées en avril 2023, mais les annonces ont été faites seulement le jour de la consécration épiscopale.

Des annonces significatives dans le cadre de l’accord Chine-Vatican de 2018

L’ordination de Mgr Weifang, le 29 janvier dans l’église de Qingzhou, était présidée par Mgr John Fang Xingyao, évêque de Linyi et ancien président de l’Association patriotique des catholiques chinois, organisation officielle liée au gouvernement chinois. Quatre autres évêques ont participé à la célébration ainsi que 44 prêtres et 330 religieuses et laïcs. Les catholiques de Weifang sont liés au travail missionnaire des franciscains français, mais ils sont restés sans évêque depuis 2008.

Leur nouvel évêque travaille dans la région depuis cette date. Mgr Sun Venjun est né en 1970. Il a effectué ses études au séminaire de Sheshan, à Shanghai, de 1989 à 1994, avant d’être ordonné en 1995 dans la cathédrale de Pékin. Il a travaillé pour la pastorale locale avant de partir en Irlande en 2007 pour y poursuivre sa formation. En 2008, il est revenu à Weifang pour continuer son ministère pastoral. Le nouveau territoire diocésain compte près de 9 millions d’habitants, dont près de 6 000 sont catholiques pour dix prêtres et six religieuses.

Le pape François a érigé le diocèse de Weifang le 20 avril 2023, après avoir supprimé la préfecture apostolique de Yiduxian, selon le Vatican. Ces décisions ont été prises « avec le désir de soutenir le soin pastoral du troupeau du Seigneur [en Chine], et de mieux servir son bien spirituel », a indiqué le Saint-Siège. La préfecture apostolique de Yiduxian avait été érigée en 1931 par le pape Pie XI, à partir du territoire du vicariat apostolique de Zhifu (actuel diocèse de Yantai), selon le communiqué officiel. Ce dernier a également évoqué le redécoupage des territoires des diocèses voisins en décrivant le territoire du nouveau diocèse – une annonce significative dans le cadre de l’accord Chine-Vatican de 2018.

Mgr John Fang Xingyao, évêque de Linyi, a présidé l’ordination de Mgr Sun Venjun, premier évêque du nouveau diocèse de Weifang.

Des clivages douloureux entre catholiques chinois depuis les années 1950

Le Vatican continue d’assurer que l’accord a pour but de régulariser la structure et le système ecclésiastique en Chine pour une pastorale plus efficace dans le pays. Depuis 1951, le gouvernement communiste en Chine a interféré avec les affaires de l’Église, établi des diocèses et nommé des évêques sans l’accord du Vatican. L’accord cherche à régulariser les territoires diocésains et leurs évêques afin d’assurer « une meilleure action pastorale » pour l’Église en Chine. Depuis l’accord de 2018, « il n’y a plus eu d’ordinations épiscopales illégitimes, comme celles qui ont été célébrées sans l’accord du pape, ce qui a causé des clivages douloureux entre les catholiques chinois depuis la fin des années 1950 », selon Fides. Depuis l’accord, jusqu’à la fin du mois dernier, on comptait six nouvelles ordinations épiscopales approuvées par les deux parties.

Il s’agit de la première création officielle d’un diocèse par le Saint-Siège en Chine depuis la révolution maoïste. En fait, il s’agit simplement d’un réaménagement géographique des diocèses locaux, effectué par les autorités chinoises à Pékin. En 1949, l’Église catholique en Chine comptait 147 entités ecclésiastiques (20 archidiocèses, 96 diocèses, 29 préfectures apostoliques et deux administrations apostoliques). Selon les autorités chinoises, il y a aujourd’hui 104 diocèses dans le pays (sans compter ceux de Macao et de Hong-Kong), qui ont été redessinés selon les frontières actuelles de l’administration civile. La création d’un diocèse à Weifang s’inscrit donc dans une adaptation à cette nouvelle géographie, qui a été décidée par les autorités et adoptée au fil des années par les organes ecclésiastiques contrôlés par le Parti.

(Avec Ucanews et Asianews)