Chine

Pape François : « Prions toujours pour le noble peuple chinois, si courageux et qui a une si belle culture »

Une calligraphie symbolisant la synodalité, offerte en septembre 2023 par le diocèse de Pékin au diocèse de Hong-Kong. Une calligraphie symbolisant la synodalité, offerte en septembre 2023 par le diocèse de Pékin au diocèse de Hong-Kong. © Diocèse de Hong-Kong
Lecture 4 min

Le 19 juin au Vatican, le pape François a évoqué son attachement à la Chine durant l’audience générale place Saint-Pierre, en appelant à continuer de prier « pour le noble peuple chinois, si courageux et qui a une si belle culture ». Il a prononcé ces paroles en présence d’une délégation honorant la mémoire du cardinal Costantini, qui a « tracé la voie que l’Église continue de suivre aujourd’hui » lors du 1er Concile de Shanghai (1924). Durant l’audience, le pape a aussi évoqué la Birmanie en appelant à prier « chaque jour pour la paix ».

« Nous prions toujours pour le noble peuple chinois, si courageux et qui a une si belle culture », a confié le pape François place Saint-Pierre, ce mercredi lors de l’audience générale en revenant sur son attachement à la Chine et en invitant tous les fidèles à prier pour « le cher peuple chinois ».

Il a prononcé ses paroles en présence d’une délégation de l’Association des Amis du Cardinal Celso Costantini. Celle-ci perpétue la mémoire de ce grand homme d’Église qui, il y a exactement un siècle, a promu la célébration du premier et unique Concile chinois à Shanghai.

Ce jeudi 20 juin à Rome, un nouveau volume sur Le Cardinal Celso Costantini et la Chine a également été dévoilé, à propos du défunt cardinal considéré comme un bâtisseur de « pont » entre l’Orient et l’Occident. Le livre, édité par Marcianum Press, a été commandé par l’association qui porte son nom. Il a été introduit par une préface du cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, dans lequel il écrit que le cardinal Costantini « a tracé une voie que l’Église continue de suivre aujourd’hui ».

Dans ses salutations aux fidèles, le pape François a aussi rappelé la Journée mondiale des réfugiés, promue par les Nations unies et célébrée le 20 juin. « Que ce soit l’occasion de porter un regard attentif et fraternel sur tous ceux qui sont contraints de fuir leurs foyers en quête de paix et de sécurité. Nous sommes tous appelés à accueillir, promouvoir, accompagner et intégrer ceux qui frappent à nos portes. Je prie pour que les États s’efforcent de garantir des conditions humaines aux réfugiés et de faciliter les processus d’intégration », a-t-il déclaré.

Appel à prier pour la paix « partout où les gens souffrent de la guerre »

Le pape a ensuite invité – comme il le fait chaque semaine – à continuer de prier pour la paix, en citant l’Ukraine, la Terre Sainte, le Soudan, la Birmanie et « partout où les gens souffrent de la guerre » : « Prions chaque jour pour la paix. » Dans sa catéchèse – qui poursuit un cycle de réflexions sur l’Esprit Saint –, le Saint-Père s’est ensuite arrêté sur la « symphonie de prière » qu’est le livre des psaumes. « Ce sont les chants que l’Esprit lui-même a mis sur les lèvres de l’Épouse », a-t-il expliqué. « Les psaumes occupaient une place privilégiée dans le Nouveau Testament. Ils ont été la prière de Jésus, de Marie, des Apôtres et de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. »

Le pape a invité à « faire des psaumes notre prière » : « S’il y a des psaumes ou des versets qui parlent à notre cœur, il est bon de les répéter et de les prier pendant la journée. […] Si la peur et l’angoisse nous envahissent, ces paroles merveilleuses viennent à notre secours : ‘Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal’ [Ps 23]. Les psaumes nous permettent de ne pas appauvrir notre prière en la réduisant uniquement à des demandes. Ils nous aident à nous ouvrir à une prière moins égocentrique : une prière de louange, de bénédiction, d’action de grâce. Ils nous aident également à devenir la voix de toute la Création, en l’impliquant dans notre louange. »

(Avec Asianews)