Papouasie Nouvelle Guinée

Papouasie Nouvelle Guinée : à Vanimo, les habitants se réjouissent de la visite du pape François

Des membres du comité organisateur de la visite du pape en Papouasie Nouvelle Guinée, le 21 août dernier lors d’une conférence de presse. Des membres du comité organisateur de la visite du pape en Papouasie Nouvelle Guinée, le 21 août dernier lors d’une conférence de presse. © TVWAN
Lecture 4 min

Les habitants de Vanimo, une ville côtière de Papouasie Nouvelle Guinée, attendent la visite apostolique du pape François en septembre. La communauté catholique locale a exprimé une immense joie devant cette opportunité de rencontrer le Saint-Père en personne, confie un prêtre missionnaire. Le père Miguel de la Calle, d’origine Argentine, explique que les fidèles de Vanimo se réjouissent de faire partie de l’itinéraire du voyage.

Le pape sera en Papouasie du 6 au 8 septembre, pour sa deuxième étape sur quatre pays visités durant son voyage. À Vanimo, le 8 septembre, le pape rencontrera les fidèles du diocèse sur l’esplanade devant la cathédrale Sainte-Croix. Le même jour, il a aussi prévu de se rendre dans la localité de Baro, dans le diocèse de Vanimo. À Baro se trouve l’école Holy Trinity Humanities School, où aura lieu une rencontre privée avec un groupe de missionnaire.

Pour le père de la Calle, la visite du pape dans son pays est à la fois « une bénédiction pour tout le pays et particulièrement pour les habitants de Vanimo ». Il ajoute que le fait que le Saint-Père visite aussi le projet des missionnaires de Baro, dédié aux jeunes et appelé « Queen of Paradise » (QOP), est « un moment historique » pour les jeunes participant au projet. « Les enfants de l’orchestre et du chœur QOP sont très excités parce que le pape François s’apprête à les écouter en personnes durant sa visite », ajoute-t-il.

L’orchestre et le chœur QOP comptent près de 70 jeunes, dont certains sont flûtistes, chanteurs et/ou membres de l’orchestre à cordes. Maestro Jesus Briceño, qui dirigera le mini-orchestre pour une représentation, présente la performance des jeunes comme « un vrai trésor ». « Nous préparons deux morceaux de musique, un pour le chœur et un autre pour l’orchestre de cordes », ajoute-t-il.

« Une occasion de se rassembler en tant qu’Église et comme nation »

Le pape devrait poser pour une photo avec les jeunes après le mini-concert, avant de sortir du Hall QOP pour saluer les paroissiens et les enseignants de la paroisse et de l’école Holy Trinity. Il rentrera ensuite à l’aéroport de Vanimo pour s’envoler vers Port Moresby, la capitale. Le père Calle remarque que le pape François est Argentin comme lui, qu’il connaît la mission en Papouasie Nouvelle Guinée depuis longtemps et qu’il « avait un grand désir de les visiter » à Vanimo.

De son côté, Prado est membre des Religieux de l’Institut du Verbe Incarné et il sert actuellement à Vanimo et dans la région. Début août, les organisateurs de la visite papale en Papouasie ont également annoncé qu’une veillée aux chandelles est prévue avant la visite du pape, qui arrivera dans le pays le 6 septembre. L’évènement aura lieu au coucher du soleil et sera ouvert à tous.

Le cardinal John Ribat, archevêque de Port Moresby, explique que la visite du pape François apportera « de l’espoir, des encouragements et des bénédictions aux gens ». Il ajoute aussi que la veillée aux chandelles est « un symbole d’espoir et de foi » pour les catholiques. Mgr Rozario Menezes, président du comité d’organisation de la visite papale dans le pays, confie que la visite est « une occasion de se rassembler en tant qu’Église et comme nation pour vivre les bénédictions qu’il apporte ».

Dans le cadre de sa visite en Papouasie, le pape François doit rencontrer Sir Bob Dadae, le gouverneur général qui représente le roi Charles III d’Angleterre. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a obtenu sa souveraineté en 1975, en tant que royaume du Commonwealth. C’est le seul pays d’Océanie qui sera visité durant le voyage apostolique, les trois autres étant en Asie du Sud-Est. Le pape François sera le deuxième pape à s’y rendre après Jean-Paul II qui a visité le pays en 1984 et en 1995.

(Avec Ucanews)