Philippines

Philippines : l’appel de l’archevêque de Cebu face aux séismes et à la corruption

Mgr Abet a été installé dans l’archidiocèse de Cebu le jour du séisme du 30 septembre, une mission qui débute selon lui dans la « compassion » pour les victimes. Mgr Abet a été installé dans l’archidiocèse de Cebu le jour du séisme du 30 septembre, une mission qui débute selon lui dans la « compassion » pour les victimes. © Roman Catholic Archdiocese of Cebu
Lecture 4 min

Alors qu’un séisme de magnitude 6,9 a causé près de 75 morts aux Philippines le 30 septembre, une nouvelle secousse a frappé l’île de Cebu ce lundi. L’archevêque de Cebu, Mgr Alberto Abet Uy, a immédiatement publié un message : « Prenez soin de vous et priez, frères et sœurs. » Il a aussi évoqué le message de Notre-Dame de Fatima, alors que le 13 octobre commémorait le dernier jour des apparitions, en rappelant son caractère intemporel face aux catastrophes naturelles et morales : « Priez, faites pénitence, revenez à Dieu. »

Treize jours après le séisme de magnitude 6,9 qui a frappé le nord de l’île philippine de Cebu, et dont l’épicentre a été localisé dans la ville de Bogo, une autre forte secousse a frappé la même région ce lundi 13 octobre à 1h06 du matin heure locale. Si les habitants de la région sont plutôt habitués aux répliques sismiques, cette secousse de magnitude 6,0 les a poussés à se précipiter à l’extérieur, en craignant pour leur vie. Les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés, et des témoignages divergents sur l’intensité du séisme ont circulé sur la toile.

L’archevêque de Cebu, Mgr Alberto Abet Uy, a immédiatement réagi en publiant un message sur sa page Facebook, Maymay sa Magbalantay, en partageant un article du média philippin Inquirer.net avec cette légende : « Amping og ampo, mga igsoon » (« Prenez soin de vous et priez, mes frères et sœurs »). Cinq heures plus tard, Mgr Abet s’est exprimé en direct sur YouTube pour partager ses réflexions sur la lecture de l’Évangile du jour (Luc 11, 29-32). Alors qu’il parlait, on pouvait entendre la pluie battante et le tonnerre en arrière-plan.

Ce 13 octobre, l’Église universelle commémorait le jour de la dernière apparition de Notre-Dame de Fatima, au Portugal. Et dans son homélie, l’archevêque philippin a rappelé cette dernière apparition dont ont été témoins des milliers de personnes à l’occasion du « miracle du soleil ». En s’exprimant en cebuano, il a souligné que le message intemporel de la Vierge, « Priez, faites pénitence, revenez à Dieu », continue de résonner aujourd’hui, en particulier parmi les Philippins consternés par la corruption généralisée qui a fait scandale récemment dans le cadre des projets d’infrastructure du gouvernement.

La catastrophe morale de la corruption, plus grave que les catastrophes naturelles

« Les tremblements de terre que nous subissons sont des catastrophes naturelles qui détruisent des maisons, des églises et des vies », a ajouté l’archevêque en cebuano. « Mais ce qui est encore plus grave, c’est la catastrophe morale : la corruption massive au sein des hautes sphères du gouvernement qui a provoqué la colère de notre peuple. » Il a également posé une question en invitant à la réflexion : « Le message de Fatima et la série de catastrophes naturelles sont-ils de simples coïncidences, ou Dieu essaie-t-il de nous dire quelque chose ? »

« Peut-être, comme le peuple de Ninive, Dieu nous appelle-t-il à nous repentir, à nous réveiller de notre torpeur morale et à purifier nos cœurs et nos institutions », a-t-il ajouté. Dans le même message, Mgr Abet, qui fêtera ses 59 ans le 18 octobre, a annoncé qu’il se rendrait dans le nord de l’île de Cebu pour célébrer son anniversaire avec les habitants de la région touchée par le tremblement de terre. Il a exhorté les fidèles à continuer de prier et à partager ce qu’ils peuvent pour aider les victimes.

Les jours précédents, son archidiocèse avait déjà lancé une campagne afin d’aider les victimes à surmonter les traumatismes psychologiques causés par les violentes secousses du séisme du 30 septembre. L’équipe humanitaire de l’archidiocèse (Cebu Archidiocesan Relief and Rehabilitation Unit, RRU), a également fourni de la nourriture et de l’aide médicale. Le séisme de magnitude 6,9 qui a frappé la région il y a deux semaines a causé 75 morts et 1 271 blessés, sans compter des dégâts importants.

Les Philippines sont situées dans la « ceinture de feu » du Pacifique, un arc d’activité sismique intense s’étendant du Japon à l’Asie du Sud-Est et au bassin du Pacifique, avec des secousses très régulières à travers l’archipel. En 1976, un séisme de magnitude 8,0 s’est déclenché au large de la côte sud de l’île de Mindanao, au sud des Philippines, provoquant un tsunami qui a causé près de 8 000 victimes.

Sources : RVA News, Ucanews

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution