Un évêque philippin appelle les catholiques de l’archipel à soutenir les vocations
Le 19 octobre à Cebu lors du 5e Congrès apostolique asiatique sur la miséricorde. Novembre est spécialement consacré aux vocations dans tout le pays pour la première fois. © Facebook / 5th Asian Apostolic Congress on MercyLe 14/11/2024
Le 3 novembre dans la cathédrale de Quezon, l’Église catholique aux Philippines a lancé un Mois de sensibilisation nationale aux vocations, afin d’interpeller les fidèles de l’archipel face au manque de prêtres (environ 11 000 pour plus de 85 millions de catholiques, soit un prêtre pour plus de 7 000 fidèles). Dans ce contexte, Mgr Alberto Uy, évêque de Tagbilaran, a appelé la communauté locale à « encourager nos jeunes à discerner l’appel, leur rappeler la joie profonde et la plénitude qu’apporte le service de Dieu et de son peuple ».
Mgr Alberto Uy, évêque de Tagbilaran (capitale de la province de Bohol, au sud des Philippines), a interpellé les communautés catholiques à travers l’archipel, afin de les inviter à soutenir et encourager activement les jeunes à envisager les vocations sacerdotales et religieuses.
Cet appel pressant à agir est lancé alors que l’Église locale vient d’entamer, début novembre, son premier Mois de sensibilisation nationale aux vocations (National vocation awareness month), une initiative destinée à faire face au manque de prêtres dans le pays et dans la région. Avec plus de 85 millions de catholiques (78,8 % de la population) sur 108 millions d’habitants aux Philippines, mais seulement environ 11 000 prêtres, le pays fait face à un manque qui laisse seulement un prêtre pour plus de 7 000 paroissiens.
Ce déséquilibre peut s’avérer éprouvant pour le clergé qui s’efforce de répondre aux besoins spirituels des fidèles, et reflète un déclin plus large des vocations à travers l’Asie. C’est pourquoi Mgr Uy, soulignant la dimension communautaire d’une vocation, a parlé aux fidèles en expliquant qu’un appel au sacerdoce est plus qu’un chemin personnel – mais une invitation divine qui enrichit toute l’Église.
« Nous pouvons créer un environnement où les vocations peuvent s’épanouir »
« Nous devons encourager nos jeunes à discerner cet appel, leur rappeler la joie profonde et la plénitude qu’apporte le service de Dieu et de son peuple », a ajouté l’évêque. Dans son message sur Radio Veritas Philippines, Mgr Uy a souligné le rôle crucial que jouent les communautés catholiques pour favoriser un environnement qui nourrit les vocations. Il a aussi évoqué l’importance de la prière, de l’accompagnement et de l’implication de la communauté afin de soutenir les jeunes dans leur chemin de discernement. « C’est ainsi que nous pouvons créer un environnement où les vocations peuvent s’épanouir, en incitant nos jeunes à répondre à l’appel de Dieu avec courage et enthousiasme. »
Aux Philippines, le Mois des vocations a débuté officiellement le 3 novembre avec une messe qui a été célébrée par Mgr Roberto Gaa, évêque de Novaliches et président de la Commission pour les vocations de la Conférence épiscopale philippine (CBCP), dans la cathédrale du Bon-Pasteur de la ville de Quezon (Grand Manille). Ce mois spécial a été annoncé par la CBCP en janvier 2024, afin d’éveiller un nouvel intérêt pour les vocations au sacerdoce, à la vie religieuse et à la vie consacrée à travers les Philippines.
L’importance de la communauté pour les vocations
Le thème de l’évènement reprend celui du Jubilé 2025, « pèlerins d’espérance », et invite les catholiques philippins à approfondir leur engagement communautaire en préparant une nouvelle génération de vocations religieuses.
L’appel de l’Église philippine résonne à l’échelle mondiale. Selon les derniers chiffres du Vatican, publiés en 2023, le nombre de séminaristes, de prêtres, de religieux et de religieuses a diminué dans le monde, tandis que le nombre de laïcs et de diacres permanents a augmenté. Le nombre de prêtres diocésains et religieux a diminué de 0,57 % pour atteindre un total de 407 872 prêtres dans le monde.
La diminution du nombre de prêtres diocésains est de 0,32 %, contre 1,1 % pour les prêtres religieux. Le nombre de séminaristes a diminué à l’échelle globale de 1,8 % (pour atteindre le total de 109 895 séminaristes). Près de 61 % d’entre eux sont diocésains, contre 39 % qui dépendent d’ordres religieux. À l’échelle globale, il y a un prêtre pour 3 373 catholiques, contre un prêtre pour 2 137 catholiques en Asie.
Alors que l’Église continue de compter sur de nouvelles vocations pour remplir sa mission à travers le monde, l’importance de la communauté pour les vocations ne peut pas être sous-estimée. En concluant son intervention, Mgr Uy a souligné le besoin, pour les jeunes catholiques philippins, de voir le sacerdoce comme un chemin rempli de joie et d’accomplissement. Son appel à l’action communautaire reflète une vision plus large de l’avenir de l’Église aux Philippines et au-delà – un avenir où les jeunes hommes et femmes peuvent trouver la force, le courage et le soutien pour répondre à l’appel de Dieu, et envisager des vies dédiées à la foi et au service.
(Avec RVA et Ucanews)