Philippines : le typhon Trami a causé un demi-million de déplacés et 150 victimes dans le nord de l’archipel
Des inondations aux Philippines après le passage du typhon Ondoy (Ketsana) en octobre 2009. © Department of Foreign Affairs and Trade / CC BY 2.0Le 01/11/2024
Les Philippines, une des régions les plus exposées aux catastrophes naturelles, sont frappées par près de 20 tempêtes tropicales par an. Le typhon Trami (appelé localement Kristine) est le 11e de l’année dans le pays, et le plus meurtrier avec au moins 150 victimes. La tempête a touché l’île principale de Luçon (où se trouve Manille) à partir du 24 octobre, en particulier dans la province de Batangas et dans la région de Bicol. L’Église catholique, qui participe aux secours et multiplie les appels aux dons, invite à prier pour les résidents les plus affectés.
La tempête tropicale Trami (également connue localement comme le typhon Kristine) s’est abattue sur l’île principale de Luçon, où se trouve Manille, à partir du jeudi 24 octobre. Dans le nord des Philippines, la catastrophe a entraîné le déplacement forcé de près d’un demi-million d’habitants, en raison des crues générées par les pluies torrentielles.
Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, au moins 150 décès ont été signalés, et des communautés entières ont été ravagées par les inondations et les glissements de terrain. Il s’agit de la tempête la plus meurtrière de l’année pour le pays d’Asie du Sud-Est, selon les autorités qui parlent de l’équivalent de deux mois de pluies en seulement 24 heures dans certaines régions.
Les Philippines, un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, subissent près de 20 tempêtes tropicales et typhons par an. Le typhon Haiyan avait fait plus de 7 300 morts et causé d’importantes destructions en 2013. Selon une étude récente, les tempêtes tropicales dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes. Les changements climatiques ont également augmenté la fréquence, l’intensité et la durée de ces épisodes climatiques extrêmes.
Appels aux dons et messes pour les victimes
L’archidiocèse catholique de Lipa, qui comprend certaines zones au sud de Manille, a particulièrement souffert des glissements de terrain, a indiqué Mgr Gilbert Garcera ce lundi sur Facebook, en appelant à l’aide et en demandant de « prier pour les victimes du typhon Kristine dans la province de Batangas ».
« Je continue de prier pour notre province, parce qu’après le passage de la tempête, beaucoup continuent de souffrir et ont besoin de votre prière. Pour l’instant, je vous demande de nous aider en particulier nos frères et sœurs qui ont été le plus affectés », a-t-il écrit. Selon l’archidiocèse, qui se base sur le dernier rapport de la Commission d’action sociale archidiocésaine de Lipa (LASAC), le bilan des victimes dans la province de Batangas a atteint 43 personnes, sans compter au moins 22 portés disparus.
Actuellement, près de 13 000 familles – plus de 44 000 personnes – sont hébergées temporairement dans 277 centres d’évacuation situés dans différents secteurs de la province de Batangas. Des volontaires et des équipes de la branche sociale de l’archidiocèse de Lipa ont organisé une messe en mémoire des victimes de la catastrophe, et pour ceux qui continuent de servir et d’aider les victimes. De son côté, Caritas Manille devrait envoyer des colis alimentaires et non alimentaires afin de fournir des aides supplémentaires aux familles hébergées dans les centres d’évacuation de Batangas.
« La Conférence épiscopale philippine et Caritas ont réagi immédiatement »
Le vicariat apostolique de Calapan (sur l’île de Mindoro, au sud de la province de Batangas), a également organisé des messes pour les victimes du typhon, à la demande de Mgr Moises M. Cuevas. « La tempête tropicale qui a frappé notre pays a causé la perte de nombreuses victimes, sans compter la perte des moyens de subsistance pour beaucoup d’habitants à cause des ravages provoqués par la catastrophe. La situation pourrait empirer car toute l’étendue de l’impact du typhon n’est pas encore connue », a-t-il confié. « Face à cette situation dramatique, la Conférence épiscopale philippine et Caritas ont immédiatement réagi en lançant un appel aux dons national et international, pour les familles et les communautés affectées. »
Le président philippin Ferdinand Marcos s’est engagé à envoyer de l’aide aux résidents de la province de Camarines Sur, située dans la région de Bicol, particulièrement touchée (au sud-est de l’île de Luçon, dans la péninsule de Bicol). « Nous continuerons d’envoyer des aides, par voies aériennes, terriennes ou maritimes. Ensemble, nous nous relèverons », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, alors que beaucoup d’habitants de la région de Camarines Sur étaient toujours coincés dans les étages supérieurs des habitations.
Après les Philippines, le typhon Trami a ensuite continué vers l’ouest en frappant le Vietnam le dimanche 27 au niveau de la ville de Danang, après avoir traversé la mer de Chine méridionale. Il a touché la côte vietnamienne avec de fortes pluies et des vents jusqu’à 74 km/h. Des lignes électriques et des arbres ont été arrachés selon les autorités vietnamiennes, qui ont également rapporté cinq victimes dans les provinces de Quang Nam et de Thua Thien Hue. Avant l’arrivée du typhon, les autorités ont interdit aux embarcations de prendre la mer. Quatre aéroports ont été fermés, et près de 25 000 habitants des provinces de Danang, Quang Nam et Quang Ngai ont été évacués.
Au total, le typhon a touché quatre pays (Philippines, Vietnam, Chine, Thaïlande) et causé au moins 163 victimes et 206 millions de dollars de dégâts.
(Avec CNA, RVA et Ucanews)