Chine

Pour l’archevêque de Guangzhou, le Nouvel An chinois et le Carême ne sont pas contradictoires et peuvent aller de pair

Des couplets chinois du Nouvel An, accrochés à la porte d’un foyer chrétien à Anyang (province du Henan, Chine). Des couplets chinois du Nouvel An, accrochés à la porte d’un foyer chrétien à Anyang (province du Henan, Chine). © V.T. Polywoda / CC BY-NC-ND 2.0 DEED
Lecture 5 min

Dans une lettre pastorale reprenant le psaume 50 « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur », Mgr Joseph Gan Junqiu, archevêque de Guangzhou, fait un parallèle entre le début du temps de conversion avant Pâques que représente le Carême et le « Festival de Printemps », à savoir les sept jours non travaillés en Chine à l’occasion du Nouvel An chinois, occasion de retrouvailles festives familiales. Il fait notamment un parallèle entre le « retour au Père éternel » et le fait de « rentrer à la maison » pour de nombreux Chinois durant les fêtes.

Mgr Joseph Gan Junqiu, archevêque de Guangzhou (une vaste ville portuaire au nord-est de Hong-Kong, sur la rivière des Perles), a suggéré aux fidèles chinois de ne plus voir de contradiction apparente entre le Nouvel An chinois festif et le temps du Carême appelant à la pénitence. Dans sa lettre pastorale pour le Carême 2024, Mgr Joseph Gan Junqiu, archevêque de Guangzhou, a fait le parallèle entre les deux évènements en affirmant qu’ils peuvent aller de concert, selon une information publiée le 7 février par l’agence Fides.

Dans sa lettre pastorale intitulée « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur », Mgr Gan a souligné que « toutes les actions motivées intentionnellement par l’amour sont orientées ultimement vers Dieu ». Alors que les célébrations du Nouvel An chinois marquent le retour des habitants chez eux, dans leurs villages d’origine, la célébration des Cendres, qui aura lieu ce mercredi 14 février, est quant à elle « un appel du Père éternel à revenir à lui, à rentrer à la maison ».

Les festivités du Nouvel An chinois ont débuté ce samedi 10 février tandis que le temps du Carême débutera le 14 février avec le Mercredi des Cendres. Le Nouvel An chinois est un festival annuel de quinze jours qui débute avec la nouvelle lune et qui peut tomber entre le 21 janvier et le 20 février selon le calendrier occidental. Traditionnellement, les festivités se poursuivent jusqu’à la pleine lune suivante (celle-ci aura lieu le samedi 24 février).

Depuis le milieu des années 1990, les habitants en Chine bénéficient de sept jours non travaillés consécutifs à l’occasion du Nouvel An chinois. Cette semaine de vacances est désignée comme le Festival de Printemps, une expression parfois utilisée par parler du Nouvel An chinois en général. Cette période de festivités est aussi un temps de retrouvailles familiales, alors que beaucoup d’habitants rentrent dans leurs régions d’origine pour retrouver leurs parents et leurs proches.

« Faire l’expérience de la paix de Dieu durant le Festival de Printemps »

Dans sa lettre, Mgr Gan signale également que les deux temps du Nouvel An chinois et du Carême sont une occasion de dire « adieu au passé ». Tandis que les célébrations du Nouvel An célèbrent le passage à l’année nouvelle, la période chrétienne du Carême recherche le pardon et le repentir des péchés de l’humanité, ce qui est aussi pour l’évêque une façon de dire « adieu au passé ». À travers une telle expérience, « nous devenons pleins de joie et d’espérance pour la vie, nous sommes renouvelés par l’amour du Christ, dans la grâce de Dieu ».

Tout en soulignant que le Carême est « le temps de préparation à la joie de Pâques », l’archevêque de Guangzhou a remarqué que le Nouvel An chinois est une excellente opportunité pour les fidèles de témoigner de la foi catholique auprès de leurs familles. L’évêque a appelé les fidèles à participer aux messes d’action de grâce pour la veille du Nouvel An chinois avec leurs familles. Il a précisé que toute la famille « peut se rassembler pour remercier Dieu pour sa protection et ses bénédictions durant l’année passée », et demander ses bénédictions pour la paix et la santé des membres de la famille, et pour leur travail.

« En priant et en recevant les sacrements avec nos proches, nous pouvons aussi embrasser, en gratitude pour Jésus, l’ambiance festive et reconnaissante du Nouvel An chinois », a-t-il commenté. Il a aussi invité les fidèles à chérir le caractère unique de la foi catholique tout en restant pleinement immergés dans leur culture traditionnelle. « Nous pouvons montrer que la foi chrétienne est un don qui reste toujours dans nos cœurs, quoi qu’il arrive », a-t-il ajouté.

Mgr Gan a également invité les fidèles à prier, lire et méditer la Parole de Dieu, et à prendre soin de leur prochain durant les célébrations du Nouvel An. Il a insisté pour dire que cette période festive est « un temps propice pour prendre soin des autres, à commencer par les personnes âgées, les malades, les personnes seules et ceux qui sont en difficulté ». « Nous pouvons faire l’expérience de la bénédiction et de la paix de Dieu durant le Festival de Printemps [le Nouvel An chinois], en passant du temps avec nos familles, en priant ensemble et en prenant soin des autres. »

(Avec Ucanews)