Asie

Quatre cardinaux créés en Asie lors du consistoire du 7 décembre : témoins de la catholicité de l’Église

Le consistoire du 7 décembre a rassemblé tout le collège cardinalice (ici en septembre 2023 lors du précédent consistoire). Le consistoire du 7 décembre a rassemblé tout le collège cardinalice (ici en septembre 2023 lors du précédent consistoire). © Mazur/cbcew.org.uk / (CC BY-NC-ND 2.0)
Lecture 5 min

Ce samedi 7 décembre lors du consistoire ordinaire public qui s’est tenu au Vatican, le pape François a créé 21 nouveaux cardinaux, dont quatre viennent des Églises d’Asie : Mgr Tarcisio Isao Kikuchi de Tokyo (Japon), Mgr Pablo Virgilio David de Kalookan (Philippines), Mgr Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran-Ispahan des Latins (Iran) et Mgr George Jacob Koovakad, de l’Église syro-malabare en Inde (responsable des voyages du pape). Pour le Saint-Père, cette diversité reflète la « catholicité » ou « l’universalité » de l’Église.

Plus de 5 000 fidèles étaient rassemblés ce samedi place Saint-Pierre pour le consistoire ordinaire public qui s’est tenu au Vatican, présidé par le pape François en présence de l’ensemble du collège cardinalice. Le pape a créé 21 nouveaux cardinaux durant l’après-midi dans la basilique Saint-Pierre. Durant son homélie, il a confié : « L’aventure du chemin, la joie de la rencontre, l’attention envers les plus fragiles : voilà ce qui doit animer votre service de cardinaux. »

Parmi eux, quatre viennent des Églises d’Asie : le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo (Japon), le cardinal philippin Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan aux Philippines, le cardinal Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran-Ispahan des Latins en Iran, et enfin le cardinal George Jacob Koovakad (Église syro-malabare, Inde), archevêque titulaire de Nisibi des Chaldéens et responsable des voyages du pape.

Un par un, le pape François a déposé la barrette sur la tête de chaque nouveau cardinal devant l’Autel de la Confession de la basilique. Chacun d’entre eux a prêté serment de fidélité et a été invité par le pape à « parcourir le chemin de Jésus » en remettant le Christ « au centre de tout ».

« Le point cardinal qui oriente toute notre vie »

« Nous avons toujours besoin de revenir au centre, de retrouver les fondements, de nous dépouiller du superflu pour nous revêtir du Christ [cf. Rm 13,14]. Le mot ‘cardine’ [charnière] nous le rappelle également, en indiquant le pivot sur lequel on insère le battant d’une porte : c’est un point ferme d’appui, de soutien. Ici, chers frères, Jésus est le point d’appui fondamental, le centre de gravité de notre service, le ‘point cardinal’ qui oriente toute notre vie », a expliqué le Saint-Père durant son homélie, devant le collège cardinalice et devant les fidèles présents, en s’adressant aux nouveaux cardinaux.

« Suivre le chemin de Jésus signifie être des bâtisseurs de communion et d’unité », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi, jetant son regard sur vous, qui avez des histoires différentes, qui venez de cultures diverses et représentez la catholicité de l’Église, le Seigneur vous appelle à être des témoins de la fraternité, des artisans de la communion et des bâtisseurs de l’unité. C’est votre mission. »

37 cardinaux en Asie dont 25 électeurs

Avec les cardinaux qui ont été créés ce samedi, le collège cardinalice est aujourd’hui au nombre de 253 (dont 37 cardinaux en Asie). On compte un total de 140 électeurs (dont 25 électeurs en Asie). Durant le consistoire, les nouveaux cardinaux ont reçu des titres (une diaconie, une paroisse ou l’un des sept diocèses suburbicaires de Rome) selon la tradition, comme un signe symbolique du lien entre le pape et les cardinaux.

Le cardinal Kikuchi de Tokyo, qui préside Caritas Internationalis, s’est vu attribuer la paroisse San Giovanni Leonardi de Torre Maura, une banlieue romaine. En tant qu’archevêque de Tokyo, le cardinal Kikuchi est reconnu pour son dévouement auprès des communautés marginalisées et pour son effort de collaboration interreligieuse. Son travail humanitaire à la tête de Caritas Internationalis est également salué.

Le président des évêques des Philippines, le cardinal David, a reçu l’église de la Transfiguration du Janicule (une colline située sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican). Le cardinal David est connu pour son engagement pour les droits de l’homme et la justice sociale, notamment contre la guerre contre la drogue lancée par l’administration Duterte en 2016, en dénonçant les exécutions extrajudiciaires qui ont causé plusieurs milliers de morts.

Le cardinal Dominique Joseph Mathieu (Iran) a reçu le titre de l’église Sainte-Jeanne-Antide Thouret (Rome), fondatrice d’un ordre dont les religieuses sont présentes dans divers pays du Moyen-Orient ainsi qu’au Pakistan. Le cardinal Mathieu est à la tête de la petite communauté catholique en Iran, et il est reconnu pour la défense de l’harmonie interreligieuse et la protection des minorités chrétiennes dans des contextes difficiles. Il contribue notamment à construire des ponts entre les religions dans les régions majoritairement musulmanes.

Une délégation indienne envoyée assister au consistoire

Enfin, le cardinal George Jacob Koovakad (Inde) a reçu la diaconie de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue (sur la Circonvallazione Appia à Rome). Le prélat diplomate contribue au succès des voyages pontificaux à travers le monde.

En l’honneur du nouveau cardinal originaire du Kerala (dans le sud de l’Inde), le Premier ministre indien Narendra Modi a envoyé une délégation prestigieuse venue assister à la cérémonie. La délégation était menée par George Kurian, ministre d’État de l’Union indienne, qui est un chrétien syro-malabare comme le nouveau cardinal.

Il était accompagné de six dignitaires : l’ancien ministre Rajeev Chandrasekhar, le parlementaire Kodikunnil Suresh (membre de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien), le parlementaire Satnam Singh Sandhu (membre de la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement), le secrétaire national Anil Antony du parti BJP, l’ancien chef de la branche jeune du BJP (Bharatiya Janata Yuva Morcha, BJYM), Anoop Antony Joseph, et enfin le porte-parole national du BJP, Tom Vadakkan.

En commentant le consistoire, le ministre George Kurian a déclaré que le Premier ministre Narendra Modi a invité le pape François officiellement à se rendre en Inde. « Selon les informations reçues, le pape François devrait visiter l’Inde après l’année jubilaire 2025. Nous espérons que sa visite aura lieu au plus tôt. »

(Avec Asianews et RVA News)