Revue de presse du 25 avril 2025

Le 25/04/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : regain de tensions entre l’Inde et le Pakistan, suite à un attentat contre des touristes au Cachemire ; 23 cardinaux asiatiques seront présents pour élire le prochain pape au conclave, soit 13 de plus qu’en 2013 ; les Philippines pleurent la mort du pape et le président Marcos a annoncé sa présence au Vatican pour les funérailles ; à Rome, les pèlerins asiatiques sont nombreux à rendre hommage à François.
INDE – PAKISTAN – L’attentat meurtrier du 22 avril à Pahalgam, au Cachemire, qui a tué 26 personnes, a replongé l’Inde et le Pakistan dans une crise diplomatique aiguë. New Delhi a accusé Islamabad et suspendu unilatéralement deux traités bilatéraux, dont celui sur le partage des eaux de l’Indus. Le Pakistan – qui nie toute implication – a répliqué en avertissant qu’une tentative de détourner les eaux serait considérée comme un acte de guerre. Le Pendjab pakistanais, hautement dépendant du fleuve, pourrait en subir les conséquences les plus graves.
ASIE – VATICAN – Jamais l’Asie n’avait été aussi présente dans les hautes sphères de l’Église catholique. Lors du prochain conclave prévu en 2025, 23 cardinaux électeurs venus du continent asiatique y prendront part, contre seulement 10 lors du précédent en 2013. Une progression rendue possible par la volonté du pape François de mieux refléter la diversité de l’Église. Ces 23 cardinaux représentent désormais 17 % du corps électoral, alors que l’Asie ne compte qu’environ 11 % des catholiques dans le monde. Par contraste, le nombre de cardinaux européens est passé de 60 à 53. À travers ces nominations, François a montré une attention particulière portée à l’Asie, à l’Afrique et à l’Océanie.
PHILIPPINES – Le président Ferdinand Marcos a décrété quatre jours de deuil national après la mort du pape François, salué comme « un leader mondial de compassion et un infatigable avocat de la Paix ». Avec plus de 90 millions de catholiques, les Philippines restent le plus important pays catholique en Asie. Le président Ferdinand Marcos jr, est à ce jour le seul chef d’État asiatique à avoir annoncé sa présence aux funérailles du pape.
VATICAN – À Rome, des pèlerins du monde entier se pressent pour rendre un dernier hommage au pape défunt. Dans la foule, beaucoup sont originaires d’Asie. À l’image de Maesh, un touriste indien venu en famille qui déclare « nous sommes hindouistes mais c’était un pape important pour le monde entier », ou de Hai, Vietnamien bouddhiste en déplacement professionnel à Rome. Tous affirment être venus « témoigner leur respect ». Des fidèles venus de Séoul, Shanghai ou Singapour évoquent un pape « proche des peuples », « homme de paix », dont la voix a compté bien au-delà des cercles catholiques.
(Ad Extra)