Revue de presse du vendredi 10 janvier 2025
Le 9 janvier 2024 à Manille lors de la procession de la statue du Nazaréen Noir, en présence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins. © AsianewsLe 10/01/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : à Manille aux Philippines, plus de 2 millions de pèlerins ont célébré la procession annuelle de la statue du Nazaréen Noir ; en Birmanie, la junte militaire a annoncé la libération de près de 6 000 prisonniers à l’occasion des 77 ans de l’indépendance ; en Corée du Sud, la justice a émis un nouveau mandat d’arrêt contre l’ex-président Yoon Suk-yeol ; au Tibet, ce mardi 7 janvier, un séisme de magnitude 6,8 a secoué la région de Tingri, au pied de l’Himalaya ; en Chine, le prêtre le plus âgé du pays, le seul à avoir été ordonné avant l’arrivée des communistes, est décédé à l’âge de 104 ans.
PHILIPPINES – À Manille, ce jeudi 9 janvier, plusieurs centaines de milliers de pèlerins sont venus de tout l’archipel afin de célébrer la « translation » de la statue du Nazaréen Noir, un christ en bois sombre hérité de la colonisation espagnole. La procession a duré plus de 15 heures sous un soleil écrasant, beaucoup de fidèles cherchant à toucher ou apercevoir la statue en espérant un miracle. Il s’agit d’une des manifestations de dévotion catholique parmi les plus importantes au monde, avec près de 2 millions de pèlerins chaque année.
BIRMANIE – Le 4 janvier, la junte militaire birmane a annoncé la libération de 5 864 prisonniers, dont 180 étrangers, dans le cadre d’une amnistie pour les 77 ans d’indépendance du pays. L’armée a également annoncé qu’elle commuerait les peines de prison à vie de 144 personnes en 15 ans d’emprisonnement. Aucune précision n’a été fournie sur l’identité des prisonniers, mais rien ne suggère qu’Aung San Suu Kyi, 79 ans, fera partie des personnes libérées. La dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie a été arrêtée le premier jour du coup d’État, le 1er février 2021. La Birmanie accorde traditionnellement l’amnistie à des milliers de personnes à l’occasion des fêtes nationales ; l’année dernière, le régime militaire a libéré plus de 9 000 personnes le jour de l’indépendance.
CORÉE DU SUD – La justice sud-coréenne a émis, mardi 7 janvier, un nouveau mandat d’arrêt contre l’ex-président Yoon Suk-yeol. Un premier mandat d’arrêt avait expiré ce lundi, sans que le bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités parvienne à s’emparer du dirigeant pour l’interroger. Le nouveau mandat d’arrêt était très attendu par les enquêteurs sud-coréens, pour tenter une deuxième fois d’appréhender le chef d’Etat, suspendu de ses fonctions et retranché dans sa résidence de Séoul avec sa garde rapprochée. De son côté, l’archevêque de Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taick, a célébré une messe dans la chapelle de l’Assemblée nationale sud-coréenne en appelant les parlementaires catholiques présents à « transcender les intérêts des partis pour faire face à la crise politique et économique actuelle » dans le pays.
TIBET – Ce mardi 7 janvier au matin (vers 9h heure locale, 2h à Paris), un séisme de magnitude 6,8 a secoué la 2e plus grande ville du Tibet, causant d’importants dégâts selon les autorités régionales de la région autonome chinoise. Des sources officielles chinoises parlent d’au moins 126 décès confirmés et de 188 blessés selon le dernier bilan. L’épicentre se trouvait dans le canton rural de Tingri, près de la ville de Shigatse (ou Xigaze) située en haute altitude au pied de la chaîne himalayenne. Il s’agit d’une ancienne ville sainte, auparavant siège traditionnel du Panchen Lama, l’un des chefs spirituels du Tibet. L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a également fait état d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans la région. Des secousses ont également été ressenties au Népal, en Inde au Bhoutan.
INDE – Des groupes de la société civile indienne ont alerté une nouvelle fois sur la multiplication des violences contre les chrétiens dans le pays. Selon de nouvelles données publiées par le Forum chrétien uni (UCF), 834 cas de violences antichrétiennes se sont produits en 2024, soit 100 de plus par rapport à 2023 (734). « La fréquence alarmante des attaques se traduit par le fait que plus de deux chrétiens sont ciblés chaque jour en Inde, tout simplement. Pour avoir pratiqué leur foi », a déclaré l’UCF dans un communiqué de presse publié ce vendredi 10 janvier.
CHINE – Le prêtre le plus âgé de Chine est mort à l’âge de 104 ans : une vie de foi et 25 ans de persécution. Le père Joseph Guo Fude, SVD, est décédé le 30 décembre 2024, à deux mois de son 105e anniversaire. Il était l’un des seuls prêtres catholiques en Chine à avoir été ordonnés avant l’avènement de la République populaire de Chine. « Le père Guo est un symbole de la foi et de la souffrance des catholiques chinois », a salué le défenseur des droits de l’homme britannique Benedict Rogers, dont le travail se concentre sur l’Asie, en rappelant que le prêtre a passé un quart de siècle en prison.
CORÉE DU SUD – En 2024, la Corée du Sud a enregistré une hausse des naissances pour la première fois depuis près d’une décennie, ce qui suggère un possible renversement de la tendance démographique qui fait de ce pays d’Asie de l’Est l’un des plus durement touchés par l’hiver démographique. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé que 242 334 naissances ont été enregistrées l’année dernière, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à 2023, mettant fin à huit ans de baisse. Malgré cela, la population continue de baisser puisque le nombre de décès a également augmenté, à 360 757, soit une hausse de 1,93 % par rapport à l’année précédente. La population totale du pays était de 51,21 millions d’habitants en 2024, en baisse pour la cinquième année consécutive.
INDE – L’État de l’Haryana, dans le nord de l’Inde en 2024, a enregistré sa pire répartition des sexes à la naissance depuis 2016, avec 910 filles pour 1 000 garçons, à cause d’une nouvelle hausse des avortements sélectifs. L’an dernier, ce chiffre était de 916 pour 1 000. Pour le Dr Pascoal Carvalho, les avortements de petites filles sont « menés clandestinement », malgré une campagne soutenue en 2015 par le Premier ministre Narendra Modi afin de renverser cette tendance. Le Dr Carvalho, ancien membre de l’Académie pontificale pour la vie, dénonce des « préjugés sur le genre qui sont profondément enracinés » dans le pays.
JAPON – La doyenne de l’humanité, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l’âge de 116 ans dans une maison de retraite de la ville d’Ashiya, proche de la mégalopole d’Osaka ou elle est née le 23 mai 1908. Elle avait été identifiée comme la personne la plus âgée au monde après la mort, en août 2024, de l’Espagnole Maria Branyas Morera à 117 ans. Pour la 54e année consécutive, le Japon a battu un record de longévité avec plus de 95 000 centenaires dont 90 % de femmes.
CHINE – En 2024, le réseau ferroviaire chinois a transporté 4,08 milliards de passagers, soit une hausse de 10,8 % par rapport à l’année précédente. Selon la société ferroviaire chinoise China State Railway Group Co, le réseau national a transporté 21,448 millions de passagers lors de la journée la plus chargée. Fin 2024, les chemins de fer chinois ont atteint 162 000 km de voies ferrées en exploitation, dont 48 000 à grande vitesse.
INDE – Le « père » du programme nucléaire indien, le physicien Rajagopala Chidambaram, est décédé ce samedi 4 janvier à l’âge de 88 ans. Il a notamment mené les essais nucléaires du pays en secret et dans le contexte de la Guerre froide. Il a acquis un statut d’icône alors que l’Inde a rejoint depuis le club très fermé des puissances militaires et nucléaires incontournables.
(Ad Extra)