Revue de presse du vendredi 13 février 2026
Mardi 10 février, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul (au centre), a célébré la 1 500e messe pour la réconciliation et l’unité du peuple coréen.
© Archidiocèse de Séoul
Le 13/02/2026
Dans l’actualité de la semaine en Asie : mardi 10 février, l’archidiocèse de Séoul a célébré sa 1 500e messe pour la réconciliation et l’unité du peuple coréen dans la cathédrale de Myeongdong ; alors que le Carême et le Ramadan débutent le même jour, mercredi 18 février, un évêque philippin y voit une occasion unique de soutenir l’unité interreligieuse ; dimanche 8 février, le parti au pouvoir à Pyongyang a annoncé qu’il tiendrait fin février son premier congrès en cinq ans, l’occasion de fixer les orientations nationales ; en Chine, près de 9,5 milliards de trajets sont attendus sur une période de 40 jours autour du Nouvel An lunaire, qui aura lieu mardi 17 février cette année.
CORÉE DU SUD – Mardi 10 février à 19 h dans la cathédrale de Myeongdong, l’archidiocèse de Séoul a célébré sa 1 500e messe pour la réconciliation et l’unité du peuple coréen. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a présidé la célébration aux côtés de Mgr André Choi Chang-mou et de Mgr Giovanni Gaspari, nonce apostolique, en présence de David Chung Dong-young, ministre de l’Unification du gouvernement sud-coréen, et de près de 400 fidèles. Cette messe pour la paix intercoréenne est célébrée tous les mardis depuis qu’elle a été instaurée en 1995 par le défunt cardinal Kim Soo-hwan. Si l’archevêque de Séoul a reconnu la complexité de la situation actuelle, il a salué ces 31 années de messes hebdomadaires comme une « œuvre courageuse ». Il a aussi souhaité que des jeunes Nord-Coréens puissent participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Séoul 2027, ce qui serait « un tournant décisif » pour la paix dans la péninsule.
PHILIPPINES – Le Carême et le Ramadan débutent en même temps cette année : pour les communautés catholiques et musulmanes philippines, c’est une occasion de soutenir l’unité interreligieuse. Depuis le sud des Philippines, Mgr Jose Colin Bagaforo, président de la Commission pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale philippine, souligne une occasion rare pour les deux communautés d’approfondir leur prière, leur solidarité et leur compréhension mutuelle. Mgr Bagaforo est évêque de Kidapawan, dans l’île de Mindanao, seule région de l’archipel à compter une population majoritairement musulmane. Le Ramadan commence le soir du 17 février, et le 18 février marque le mercredi des Cendres et le début du Carême.
CORÉE DU NORD – Dimanche 8 février, le parti au pouvoir à Pyongyang a annoncé qu’il tiendrait fin février son premier congrès en cinq ans, l’occasion de fixer les orientations nationales, y compris sur le sujet ultrasensible du nucléaire. « Le bureau politique du comité central du Parti des travailleurs a adopté à l’unanimité la décision d’ouvrir le 9e congrès du Parti des travailleurs à Pyongyang, la capitale de la révolution, fin février 2026 », a rapporté l’agence de presse officielle KCNA. Jeudi 12 février, Séoul a estimé que Kim Jong-un s’apprêterait à désigner sa fille Ju Ae comme son héritière. Cette grand-messe, plus important rassemblement du parti unique sous l’égide du leader Kim Jong-un, sert souvent de tribune pour annoncer des décisions politiques ou des changements au sein de sa direction.
CHINE – Le gouvernement chinois estime que 9,5 milliards de trajets seront effectués sur une période de 40 jours autour du Nouvel An lunaire, qui aura lieu mardi 17 février cette année. Environ 540 millions de ces déplacements se feront en train et 95 millions en avion. Le reste se fera par la route. Dans un pays où les salariés travaillent de longues heures et disposent de très peu de congés, la fête du Nouvel An chinois représente la plus longue période de vacances et l’une des rares occasions de se réunir pour les familles. Des centaines de millions de personnes devraient retourner dans leur ville natale, dans le cadre du plus grand déplacement humain au monde. À titre de comparaison, environ 1,25 milliard de trajets sont effectués chaque année dans l’espace Schengen en Europe.
BIRMANIE – Cette semaine, le cardinal Bo, archevêque de Rangoun, a livré une réflexion approfondie sur la « polycrise » que traverse le pays depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021 : économique, sociale, sanitaire, éducative… Il a décrit une situation dramatique, entre la hausse des prix, la perte d’opportunités d’emploi, les quelque 3,5 millions de personnes déplacées et les jeunes fuyant à l’étranger, la perte de cinq années de scolarité pour toute une génération, l’insécurité et le manque d’accès aux soins… Il a aussi souligné que si l’espoir n’est « pas mort », il est « crucifié ». « Le peuple du Myanmar a perdu beaucoup de choses, mais il n’a pas perdu la présence de Dieu », a-t-il ajouté.
PAKISTAN – Pendant des siècles, dans la région agricole du Pendjab, le printemps s’est accompagné d’une explosion de couleurs : les champs de moutarde jaune en fleurs et les cerfs-volants s’élevant dans le ciel de Lahore. Alors que les cerfs-volants avaient disparu depuis deux décennies, la fête colorée de Basant, qui marque la transition saisonnière de l’hiver au printemps, a été célébrée pour la première fois depuis 19 ans ce mois-ci. Elle avait été interdite en 2007 en raison d’accidents mortels causés par des fils renforcés avec du métal ou du verre, dans le cadre de batailles de cerfs-volants particulièrement dangereuses. De nouvelles règles strictes ont été imposées, et le festival a pu se dérouler du 6 au 8 février sous la surveillance des autorités.
CAMBODGE – Ces dernières semaines, Phnom Penh a fermé près de 200 « scam centers » ou centres de fraude en ligne, dans le cadre d’une opération de lutte contre la fraude transnationale. Selon une source gouvernementale, 173 personnes ont été arrêtées et 11 000 travailleurs expulsés à la suite de cette opération lancée fin 2025. « Nous avons mis sous scellés environ 190 établissements », a déclaré Chhay Sinarith, membre de la Commission de lutte contre les escroqueries en ligne. Ce changement de cap soudain dans un secteur longtemps toléré par les autorités cambodgiennes suscite des interrogations, ainsi que des soupçons quant à la véritable intention de cibler ceux qui en ont le plus profité.
BIRMANIE – Samedi 7 février, un prêtre jésuite birman a été blessé par une mine terrestre dans la région centrale de Sagaing. Le père Nicholas Han Zaw Shing, ordonné prêtre il y a quelques semaines et déjà déplacé par les bombardements de la junte militaire, a été éjecté et blessé alors qu’il circulait à moto dans la ville de Tanphyu. La Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, qui a dénoncé ce drame, a rappelé que l’armée birmane et les groupes de résistance anti-coup d’État continuent de poser des explosifs, créant ainsi les conditions de décennies de souffrances supplémentaires. Au Cambodge, on estime aujourd’hui la présence de quatre à six millions de mines terrestres et autres munitions non explosées.
INDE – Les évêques indiens appellent à l’abrogation des lois qui sont « incompatibles avec la liberté religieuse ». Dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée à Bangalore, la Conférence des évêques catholiques d’Inde (la CBCI, qui rassemble les évêques catholiques de rite latin, syro-malabar et syro-malankar) a exprimé son inquiétude face à la montée des inégalités, à la polarisation et aux « angoisses liées à l’identité et au sentiment d’appartenance ». Les évêques ont réaffirmé leur confiance dans la Constitution indienne, exhortant les chrétiens à témoigner publiquement de manière « raisonnable, porteuse d’espoir et crédible ». La CBCI a ajouté que « au lieu de se taire ou de renoncer à leur mission », les chrétiens devraient « inspirer l’espérance et promouvoir l’unité ».
(Ad Extra)