Revue de presse du vendredi 14 mars 2025

Des pèlerins chinois lors des JPJ de Cracovie (2016). Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque « souterrain » de Wenzhou, a été arrêté le 7 mars dans la province du Zheijiang. Des pèlerins chinois lors des JPJ de Cracovie (2016). Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque « souterrain » de Wenzhou, a été arrêté le 7 mars dans la province du Zheijiang. © Roy Lagarde / CBCPNews
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 7 mars en Chine, Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque « souterrain » de Wenzhou, a été arrêté dans la province du Zheijiang ; le 11 mars à Manille, l’ex-président philippin Rodrigo Duterte a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité ; le 21 février, l’Église pakistanaise a célébré la consécration d’une nouvelle église dans l’archidiocèse de Karachi ; le 8 mars en Birmanie, le chef de la junte a annoncé des élections en décembre ou janvier prochain, les premières depuis le coup d’État de 2021 ; ce vendredi 14 mars en Corée du Sud, la Cour constitutionnelle devait se prononcer sur la destitution définitive du président Yoon Suk-yeol.

CHINE – Le 7 mars, le Bureau de sécurité publique (PSB) a arrêté Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque « souterrain » de Wenzhou dans la province du Zhejiang (dans l’est du pays). Ce dernier a refusé de payer une amende de 200 000 yuans pour avoir célébré la messe, le 27 décembre devant 200 personnes, pour l’ouverture du Jubilé 2025. Nommé évêque en 2007 par Benoît XVI, il a refusé de rejoindre les organes catholiques contrôlés par le Parti communiste chinois ; pour cette raison, il n’est pas reconnu par les autorités. Il a déjà été arrêté à plusieurs reprises au cours des dernières années.

PHILIPPINES – Le 11 mars, la police philippine a arrêté l’ancien président Rodrigo Duterte sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité dans le cadre de sa sanglante « guerre contre la drogue ». L’homme de 79 ans a été placé en garde à vue peu après son arrivée à l’aéroport de Manille en provenance de Hong-Kong. Ses actions ont entraîné la mort de milliers de personnes pendant sa présidence de 2016 à 2022, et avant cela pendant son mandat de maire de la ville de Davao. L’Église locale, très engagée depuis des années contre la politique de l’ancien dirigeant, a réagi en espérant « un nouveau tournant » marquant la fin d’une culture d’impunité aux Philippines.

PAKISTAN – L’archidiocèse de Karachi a célébré la consécration de l’église Saint-André à Mehran Town, le 21 février en présence de nombreux fidèles. À cette occasion, Mgr Benny Mario Travas a rappelé les nombreux problèmes qu’a connus ce nouveau quartier développé dans les années 1970, notamment par manque d’infrastructures et en présence de mafias locales. Les chrétiens eux-mêmes ont dénoncé maintes fois des tentatives d’expropriations. Une raison de plus pour l’Église locale de se réjouir du nouveau lieu de culte, signe d’espérance pour la communauté.

BIRMANIE – Le 8 mars, le chef de la junte a annoncé des élections en décembre ou janvier, les premières depuis le coup d’État qui a renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi en février 2021. L’armée a pris le pouvoir en prétextant des fraudes massives lors des législatives de 2020 (remportées largement par la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi). Depuis, le conflit oppose les militaires aux groupes rebelles – avec plus de 6 000 morts et plus de 3,5 millions de déplacés selon les Nations unies

CORÉE DU SUD – La Cour constitutionnelle sud-coréenne doit se prononcer, ce vendredi 14 mars, sur la destitution définitive du président Yoon Suk-yeol. Les autorités ont interdit les rassemblements à proximité par crainte des tensions entre ses partisans et ses opposants. La proclamation de la loi martiale par le président Yoon, le 3 décembre, a provoqué une grave crise nationale et plongé le pays dans un climat de conflit et de méfiance. Dans ce contexte, les responsables religieux du pays ont publié une déclaration commune en début de semaine en appelant à l’unité.

PHILIPPINES – La journée du 8 mars était une date spéciale pour l’archidiocèse de Manille et les diocèses alentour, alors que les reliques de saint Camille de Lellis, patron des hôpitaux et des malades, étaient exposées dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Cubao (Quezon City, Grand Manille). Cet événement fait partie des célébrations des 50 ans de la mission camillienne aux Philippines, dont les membres sont particulièrement engagés au service des malades et des souffrants à travers le pays selon le charisme du fondateur de l’ordre des Camilliens.

ASIE – Selon un rapport publié le 12 mars par l’ONG WaterAid en collaboration avec les universités de Bristol et de Cardiff, 15 % des 112 nations les plus peuplées au monde sont exposées aux sécheresses et aux inondations, un phénomène appelé « coup de fouet climatique » (basculements brutaux entre humidifications et assèchements). En Asie, les villes pakistanaises de Faisalabad et de Lahore, ainsi que la capitale sri-lankaise, Colombo, font partie des plus vulnérables, avec une hausse de 300 % des inondations par rapport aux dernières décennies. Depuis 1985, les précipitations ont augmenté de 42 % et les systèmes d’égouts ne comblent qu’environ 35 % des besoins urbains.

PAKISTAN – Ce mardi 11 mars, un nouvel épisode de violences a eu lieu au Pakistan avec le détournement d’un train de la compagnie Jaffar Express, qui transportait 450 passagers entre Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, et Peshawar, capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa. L’attaque a été menée par des indépendantistes de l’Armée de libération du Baloutchistan, dans cette région isolée à la frontière de l’Afghanistan et de l’Iran. Après plus de 30 heures de combat entre le groupe et l’armée pakistanaise, les attaquants ont été neutralisés. Le bilan s’élève à près de 60 morts dont 21 passagers, 33 assaillants et quatre soldats. L’attaque aurait été orchestrée depuis l’Afghanistan.

CORÉE DU NORD – lundi 10 mars, Pyongyang a tiré « plusieurs missiles balistiques non identifiés » selon Séoul, alors que les États-Unis et la Corée du Sud viennent de débuter leur grand exercice militaire conjoint annuel « Freedom Shield ». La coopération militaire entre les deux pays suscite régulièrement des condamnations de la part de la Corée du Nord, qui considère ces exercices comme une préparation à une invasion. Les relations entre Pyongyang et Séoul sont actuellement au plus bas depuis des années. Par ailleurs, le régime nord-coréen a dévoilé les premières images de ce qui serait son premier sous-marin nucléaire, des informations qui pourraient signaler un changement de rapport de force dans la région.

INDE – Selon le département météorologique indien, le mois de février a été le plus chaud dans le pays depuis 125 ans. Dans de nombreuses régions, la température minimale hebdomadaire moyenne était de 1 à 3°C supérieure à la normale. L’inquiétude grandit dans les secteurs agricoles et industriels, qui risquent d’être perturbés. Par ailleurs, le rapport mondial sur la qualité de l’air 2024 a identifié Byrnihat, dans l’État de l’Assam, comme la ville la plus polluée au monde. Six des dix villes les plus polluées au monde se trouvent actuellement toujours en Inde. Le pays a enregistré une réduction de 7 % des concentrations de particules fines PM2,5 en 2024, avec une moyenne de 50,6 µg/m3.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution