Revue de presse du vendredi 15 novembre 2024

La région de la capitale indienne fait face chaque année a des épisodes de pollution de l’air intenses. La région de la capitale indienne fait face chaque année a des épisodes de pollution de l’air intenses. © Saakshi Yadav / Pexels.com
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : New Delhi ferme les écoles et les chantiers face à un nouvel épisode de pollution de l’air intense ; une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts le 11 novembre au soir à Zhuhai, une localité du sud de la Chine ; le président Marcos Jr a déclaré que son gouvernement ne bloquera pas l’enquête sur son prédécesseur Rodrigo Duterte ; le 12 novembre, Pyongyang a ratifié un pacte de défense mutuelle avec la Russie ; la coalition du président sri-lankais Dissanayake a remporté les deux tiers des voix aux élections parlementaires.         

INDE – New Delhi ferme les écoles et les chantiers face à un nouvel épisode de pollution de l’air intense. La région de la capitale indienne fait face chaque année à un air irrespirable durant le mois de novembre. Ce smog qui recouvre la ville entraîne des conséquences mortelles pour ses 30 millions d’habitants. Avec le froid du mois de novembre et les brûlis agricoles pratiqués aux alentours, ce scénario catastrophe ne parvient pas à être déjoué. Le 13 novembre dernier, des niveaux de micro-particules cancérigènes plus de 50 fois au-dessus du maximum quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé ont été enregistrés.

CHINE – Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts le 11 novembre au soir à Zhuhai, une localité du sud de la Chine. Selon la police locale, « une attaque sérieuse et vicieuse s’est déroulée au centre sportif de Zhuahu où un suspect a foncé avec une voiture sur des personnes qui étaient en train de s’entraîner, ce qui a fait 35 morts et 43 blessés ». Au départ, les autorités n’avaient signalé que des blessés, et des vidéos ont par la suite été retirées des réseaux sociaux. Le 13 novembre, la présence policière a été renforcée autour du site, où les fleurs en hommage aux victimes ont été retirées. L’auteur de l’attaque, un homme de 62 ans, a été interpellé lundi soir alors qu’il se portait des coups avec un couteau. Hospitalisé et dans le coma, il ne serait pas en état de subir un interrogatoire.

PHILIPPINES – Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a déclaré que son gouvernement ne bloquera pas l’enquête sur son prédécesseur Rodrigo Duterte, lancée par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes contre l’humanité commis durant la « guerre contre la drogue » de l’administration précédente. La déclaration de Marcos suivait une audience durant laquelle Duterte avait affirmé qu’il n’avait rien à cacher en demandant de poursuivre l’enquête.

CORÉE DU NORD-RUSSIE – Ce mardi 12 novembre, la Corée du Nord a ratifié un pacte de défense mutuelle avec la Russie, selon les médias d’État nord-coréens, ce qui vient renforcer encore la coopération alors que Pyongyang, sur la base d’un autre accord, a envoyé plusieurs milliers de soldats afin de soutenir Moscou dans la guerre en Ukraine. Cet accord officialise plusieurs mois de coopération militaire, et pourrait conduire au déploiement d’autres troupes nord-coréennes. Les pays soutenant l’Ukraine craignent qu’en retour, la Russie fournisse un soutien technologique au programme nucléaire nord-coréen.

SRI LANKA – La coalition de gauche du président sri-lankais Anura Kumara Dissanayake a remporté les élections parlementaires, avec 159 sièges sur 225 soit 63 % des votes. Le parti NPP (National People’s Power) a ainsi dépassé l’alliance de l’opposition appelée Samagi Jana Balawegaya (SJB), qui était menée par Sajith Premadasa, fils de l’ancien président Ranasinghe Premadasa et qui a remporté seulement 40 sièges. Ces élections étaient considérées comme un test pour le nouveau président, élu il y a seulement sept semaines. Les principales préoccupations de la population restent économiques : le nombre de personnes vivant sous le niveau de pauvreté a atteint 25,9 % au cours des quatre dernières années, et la Banque mondiale prédit une croissance limitée de 2,2 % cette année.

JAPON – Le 11 novembre, Shigeru Ishiba, chef du Parti libéral-démocrate (PLD), a été réélu officiellement premier ministre du Japon. La Diète, le Parlement japonais, a décidé de le maintenir à son poste à la tête du pays. Le mois dernier, le PLD avait perdu, pour la première fois depuis 2012, la majorité absolue qu’il détenait à la Chambre basse du Parlement lors d’élections anticipées. Il a fallu un second tour au Parlement pour l’élire, du jamais vu depuis trois décennies. Le Japon entre dans une période d’instabilité politique : face à un gouvernement minoritaire, l’opposition risque d’intensifier sa pression sur Ishiba, qui éprouvera toutes les peines du monde à faire avancer ses réformes économiques et sociales.

CHINE-TAÏWAN – L’introduction d’une forme plus stricte de censure en 2019 a entraîné une chute drastique de la publication de livres d’auteurs taïwanais en République populaire de Chine. Selon les données fournies par le South China Morning Post, au moins 70 titres ont été publiés en Chine continentale au cours des trois années précédant la révision de 2019. Ce chiffre est tombé à 26 entre l’introduction des nouvelles règles et août 2022, lorsque la situation s’est aggravée après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Depuis, seules quatre œuvres littéraires taïwanaises ont été publiées en Chine continentale, dont une seule cette année.

PHILIPPINES – Le 11 novembre au matin, 2 500 villages philippins ont reçu l’ordre d’évacuer à l’arrivée d’un nouveau typhon, Toraji, le quatrième en moins de trente jours. Les écoles et les bureaux gouvernementaux sont restés fermés dans les régions les plus à risque le long de la côte nord-est, et près de 700 passagers sont restés bloqués dans les ports, les transports maritimes ayant été suspendus.

CHINE – Le tourisme en Chine n’a connu que des améliorations cette année, grâce au retrait des visa obligatoires. Selon les experts, les annulations de vols combinées aux tensions géopolitiques avaient retardé la reprise après la pandémie. Ces derniers mois, les exemptions de visa ont été rapidement étendues à 50 autres nations. Au 8 novembre, l’entrée sans visa jusqu’à 15 jours a été ajoutée pour neuf pays de plus, dont la Corée du Sud. En mars et avril dernier, les autorités chinoises ont également facilité les paiements pour les voyageurs étrangers en améliorant l’accès aux plateformes de paiement comme WeChat et Alipay.

(Avec Ad Extra)