Revue de presse du vendredi 16 janvier
Un prêtre observe les dégâts et les inondations des routes à Anuradhapura, début décembre 2025 au Sri Lanka.
© Caritas Sri Lanka
Le 16/01/2026
Dans l’actualité de la semaine en Asie : au Sri Lanka, l’Église contribue à faire « renaître l’espoir » après les inondations qui ont causé plus de 600 morts début décembre ; le procès historique de la Birmanie s’est ouvert ce lundi 12 janvier devant la Cour internationale de justice, à propos de la répression sanglante des Rohingyas en 2017 ; en Inde, les actes de haine envers les minorités, notamment les musulmans et les chrétiens, ont augmenté de 13 % en 2025 ; ce jeudi 15 janvier, les autorités hongkongaises ont annoncé que le bilan définitif du terrible incendie de novembre dernier s’élève à 168 morts ; en Corée du Sud, l’ancien président Yoon Suk Yeol a été condamné à cinq ans de prison pour abus de pouvoir dans le cadre d’un premier procès.
SRI LANKA – L’Église du Sri Lanka s’efforce de faire « renaître l’espoir » après les inondations dévastatrices causées le mois dernier par le cyclone Ditwah. Le bilan des victimes a dépassé les 600 morts et près de 2,3 millions de personnes ont été touchées. Face à la catastrophe, la communauté catholique a mobilisé un soutien humanitaire et pastoral à l’échelle nationale afin d’aider le pays à s’en remettre, alors que plus de 20 % du territoire a été touché (avec des dégâts considérables pour les habitations, commerces, routes, ponts et réseaux électriques…). La catastrophe a frappé le pays alors qu’il se remettait de l’effondrement économique de 2022. Selon les estimations, le coût de la reconstruction s’élève à environ 7 milliards de dollars, soit près de 7 % du PIB du Sri Lanka et près de la moitié des recettes publiques en 2025.
BIRMANIE – Le procès historique concernant la Birmanie, accusée de génocide contre la minorité musulmane Rohingya, s’est ouvert ce lundi 12 janvier devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, installée à La Haye (Pays-Bas). Il s’agit du premier procès de ce type depuis plus de dix ans, et il pourrait entraîner des répercussions sur la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël concernant la guerre à Gaza. Les autorités birmanes nient toutes les accusations. L’affaire a été déposée par la Gambie en vertu de la Convention sur le génocide de 1948, et porte sur la répression sanglante menée en 2017 par l’armée birmane dans les villages de l’ouest du pays, qui avait poussé plus de 700 000 Rohingyas à fuir vers le Bangladesh voisin.
INDE – Les actes de haine envers les minorités, notamment les musulmans et les chrétiens, ont augmenté de 13 % en 2025, dont une majorité qui se sont produits dans les États gouvernés par le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi. C’est ce que révèle une étude d’India Hate Lab, qui a recensé 1 318 cas en 2025, contre 1 165 en 2024 et 668 en 2023. Au moins 1 164 de ces actes ont eu lieu dans des États et territoires de l’Union gouvernés par le BJP, soit directement, soit au sein d’une coalition.
HONG-KONG – Le bilan définitif du terrible incendie qui a ravagé les tours Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, en novembre dernier, s’élève à 168 morts, soit au moins sept de plus que le chiffre précédent. Le chef de la sécurité de Hong-Kong, l’a annoncé ce jeudi 15 janvier. Il s’agit de l’incendie le plus meurtrier jamais survenu dans un complexe résidentiel. Parmi les victimes figurent 110 femmes et 58 hommes, âgés de six mois à 98 ans. Dans le cadre de l’enquête, le chef de l’exécutif de Hong-Kong, John Lee, a déclaré que la police a arrêté 16 personnes pour suspicion d’homicide involontaire, et six autres pour suspicion de fraude.
CORÉE DU SUD – L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été condamné à cinq ans de prison pour abus de pouvoir, entrave à la justice et falsification de documents en lien avec l’instauration (ratée) de la loi martiale en décembre 2024. Il s’agit de sa première condamnation liée à quatre procès distincts relatifs à cette décision controversée qui aurait plongé le pays dans une « crise politique », sans qu’il n’ait jamais manifesté « le moindre remords ». Dans le procès principal, où il est accusé de subversion de la Constitution, les procureurs spéciaux ont requis la peine de mort à son encontre.
MALAISIE – Selon le Département des statistiques, la Malaisie a enregistré son taux de chômage le plus bas en 11 ans en novembre dernier, atteignant 2,9 %, le nombre de chômeurs s’établissant à 518 400. La dernière fois que le taux de chômage est passé sous la barre des 3 % remonte à novembre 2014. Le directeur, Mohd Uzir, a déclaré que les conditions favorables observées en novembre continuaient de soutenir une croissance soutenue du marché du travail.
ASIE – La planète est en proie à une urgence climatique extrême, la région Asie-Pacifique étant parmi les plus vulnérables. C’est ce qui ressort du rapport 2025 de Munich Re, publié ce mardi 13 janvier, qui cite notamment deux cyclones ayant fait plus de 2 000 victimes et figurant parmi les pires catastrophes de l’an dernier. En 2025, l’Asie-Pacifique aura représenté 13 600 des 17 200 décès liés au climat dans le monde, en raison de catastrophes naturelles telles que des incendies, des inondations et des tempêtes violentes. Les catastrophes météorologiques, exacerbées par le changement climatique, ont été responsables de 92 % des pertes.
ASIE-ÉTATS-UNIS – L’administration du président américain Donald Trump a suspendu indéfiniment la délivrance de visas aux ressortissants de 75 pays à travers le monde, dont certains pays d’Asie, à compter du 21 janvier. Cette mesure concerne notamment l’Iran, la Russie, l’Afghanistan et la Thaïlande. En novembre, la Maison Blanche s’était engagée à stopper « définitivement » l’immigration en provenance des « pays du tiers-monde » suite à une fusillade perpétrée par un citoyen afghan.
(Ad Extra)