Revue de presse du vendredi 19 décembre 2025
Les évêques du Cambodge ont lancé plusieurs appels à la paix et au cessez-le-feu depuis la reprise des combats frontaliers avec la Thaïlande.
© RVA
Le 19/12/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : les évêques du Cambodge et de Thaïlande ont partagé un nouveau message de paix à l’approche de Noël, alors que le conflit frontalier se poursuit ; en Inde dans la région de Delhi, les écoles ont basculé vers l’enseignement à distance et les chantiers sont suspendus face à une pollution atmosphérique dangereuse qui frappe la capitale ; à l’approche de Noël, les administrations civiles du Pakistan ont mis en place des mesures de sécurité renforcées autour des églises chrétiennes ; à Dubaï, 30 000 Philippins ont participé à une messe présidée par le cardinal Tagle, qui a fêté Simbang Gabi avec la diaspora philippine du vicariat d’Arabie du Sud.
CAMBODGE-THAÏLANDE : Ce mercredi 17 décembre, Mgr Schmitthaeusler et Mgr Ly, du vicariat apostolique de Phnom Penh, ont partagé un message de paix à l’approche de Noël, alors que le conflit frontalier avec la Thaïlande se poursuit : « Tout le vicariat s’est rassemblé, nous avons prié ensemble pour la paix, pour tous ceux qui souffrent à la frontière ! Que l’Enfant Jésus nous apporte la paix à tous. » Le 16 décembre, les évêques de Thaïlande ont également lancé un appel urgent à la paix à l’occasion de Noël, alors que la reprise des violences a déplacé des centaines de milliers de personnes et aggravé l’instabilité régionale : « En ce Noël, la Conférence des évêques catholiques de Thaïlande invite chacun à vivre dans l’espérance, et plus particulièrement dans l’espérance de la paix, face à la recrudescence des tensions et des violences. »
THAÏLANDE – La Thaïlande tiendra des élections anticipées le 8 février. Cette annonce intervient quelques jours seulement après la dissolution du Parlement par le Premier ministre Anutin Charnvirakul, l’opposition s’apprêtant à déposer une motion de censure contre un amendement constitutionnel. Ces élections devraient opposer le parti conservateur Bhumjaithai d’Anutin au Parti du peuple thaïlandais (PPT), de tendance progressiste, sur fond de crise liée au conflit avec le Cambodge et à la chute du parti populiste Pheu Thai de la famille Shinawatra.
INDE – À Delhi et dans ses environs, les écoles ont basculé vers l’enseignement à distance et les chantiers sont suspendus face à une pollution atmosphérique dangereuse qui frappe la capitale indienne. En début de semaine, un épais brouillard toxique a enveloppé la ville, réduisant la visibilité et provoquant des retards dans le trafic aérien et ferroviaire. L’indice de qualité de l’air (PM2,5) était plus de 30 fois supérieur à la limite recommandée par l’OMS. Une exposition à un tel niveau de pollution peut entraîner de graves problèmes de santé.
PAKISTAN – Le Pakistan renforce la sécurité autour des églises pour Noël par crainte d’attentats terroristes. À l’approche de Noël, les administrations civiles du Pakistan ont mis en place des mesures de sécurité renforcées autour des églises chrétiennes afin d’assurer la sécurité des fidèles pendant les fêtes. Selon l’agence Fides, ces mesures ont été introduites dans différents districts après des consultations et une coordination avec les communautés chrétiennes et les responsables de l’Église locale. Ces mesures comprennent le déploiement de forces de sécurité, la régulation de la circulation, l’amélioration de l’éclairage et le nettoyage des rues aux abords des églises.
PHILIPPINES – Les célébrations « Simbang Gabi », les neuf jours de messes de l’aurore qui ont lieu chaque année aux Philippines en préparation de Noël, ont débuté dans les communautés philippines du monde entier. La neuvaine est célébrée non seulement dans le pays mais aussi parmi les travailleurs migrants de la diaspora. Le 15 décembre, deuxième jour de la neuvaine (du 15 au 23), près de 30 000 Philippins ont ainsi participé à une messe présidée à Dubaï par le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, qui a fêté « Simbang Gabi » avec la diaspora philippine du vicariat d’Arabie du Sud. Le nom « Simbang Gabi » signifie « au chant du coq ».
CORÉE DU SUD – L’archevêque de Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taick, OCD, a publié son message de Noël annuel ce mercredi 17 décembre. Le prélat a notamment évoqué la clôture de l’année jubilaire ce mois-ci, en encourageant chacun à continuer de vivre l’esprit de pèlerinage et de synodalité même au-delà de 2025. « De même que les Rois mages ont répondu à l’appel des étoiles et sont partis à la recherche de l’Enfant Jésus, nous devons nous aussi poursuivre le chemin de l’espérance », a-t-il déclaré. « Je prie pour que l’espérance et la paix demeurent profondément ancrées dans vos vies. Que la grâce de Noël se répande d’abord, puis pleinement, surtout dans les lieux les plus reculés et les plus sombres. »
NÉPAL – Le Népal a lancé un plan quinquennal pour lutter contre le problème des déchets dans l’Himalaya, notamment dans la région de l’Everest. Ce plan repose principalement sur une gestion plus rigoureuse des déchets, la suppression du système de consigne et le recours à de nouvelles technologies, comme les drones, pour leur collecte. Parmi les mesures proposées figure la limitation du nombre d’alpinistes autorisés chaque saison, une proposition vivement contestée par les voyagistes locaux.
(Ad Extra)