Revue de presse du vendredi 21 mars 2025

Le 21/03/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 19 mars en Birmanie, le cardinal Bo a lancé un nouvel appel à l’unité lors de l’ordination du nouvel évêque auxiliaire de Rangoun ; le 13 mars, l’Indonésie et le Saint-Siège ont marqué 75 ans de relations diplomatiques officielles ; 7 pays asiatiques pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions ou interdictions d’entrée aux États-Unis ; le 15 mars au Pakistan, l’archidiocèse de Lahore a commémoré le 10e anniversaire du martyre d’Akash Bashir, décédé à 21 ans le 15 mars 2015 ; cette année à Singapour, près de 1 000 catéchumènes se préparent à recevoir le baptême à Pâques 2025.
BIRMANIE – « Que les discriminations basées sur les identités culturelles comme les castes et les tribus meurent au pied de la Croix » : c’est l’appel lancé par le cardinal Bo le 19 mars, jour de la saint Joseph et de l’ordination du nouvel évêque auxiliaire de Rangoun, Mgr Raymond Wai Lin Htun, âgé de 48 ans. Il a été nommé le 27 décembre par le pape François. L’archevêque de Rangoun l’a invité à rester « ferme dans la foi, même dans les heures les plus sombres » que traverse le pays. Le cardinal Bo en a profité pour lancer ce nouvel appel à l’unité : un message légitime dans un pays divisé non seulement par la guerre civile mais aussi entre environ 135 groupes ethniques.
INDONÉSIE – Le 15 mars à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement officiel des relations diplomatiques le 13 mars 1950 entre l’Indonésie et le Saint-Siège, M. Michael Trias Kuncahyono, ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège, interrogé par l’agence Fides, estime que les deux États partagent une « vision commune » pour l’humanité et pour la paix : « la visite du pape François en Indonésie et la signature de la Déclaration d’Istiqlal en septembre dernier ont été le couronnement des relations diplomatiques entre l’Indonésie et le Saint-Siège ».
ASIE – Sept pays asiatiques sont ciblés par des restrictions d’entrée aux États-Unis annoncées par Donald Trump. L’administration américaine pourrait imposer de nouvelles restrictions ou interdictions d’entrée aux États-Unis pour une liste de 43 pays, dont sept en Asie. La Corée du Nord, le Bhoutan et l’Afghanistan sont dans une liste « rouge » de 11 pays qui risquent une entrée interdite sur le territoire. La Birmanie, le Laos, et le Pakistan font partie des 10 pays classés « orange » risquant une suspension partielle ; le Cambodge fait partie d’une liste « jaune » de 22 pays également sous la menace de restrictions « s’ils ne remédient pas aux lacunes constatées ».
PAKISTAN – Ce samedi 15 mars, l’archidiocèse de Lahore a commémoré le martyre d’Akash Bashir, décédé à 21 ans le 15 mars 2015 en empêchant l’attaque suicide d’un terroriste devant l’église Saint-Jean de Youhanabad (un quartier de Lahore), alors que près de 800 fidèles étaient à l’intérieur. Il a été déclaré « serviteur de Dieu » le 31 janvier 2022, et le Vatican a approuvé l’ouverture de sa cause de béatification. Une messe a été célébrée à Youhanabad pour marquer les dix ans de sa mort, en présence de plusieurs milliers de personnes rassemblées autour de sa famille.
SINGAPOUR – Près de 1 000 catéchumènes se préparent au baptême dans la cité-État, selon l’archidiocèse de Singapour. Les 8 et 9 mars, 842 catéchumènes (non-baptisés cheminant vers le baptême) et 165 candidats (d’une autre tradition chrétienne demandant à devenir catholiques) ont participé à l’appel décisif, 2e étape du rituel de l’initiation chrétienne. Le 16 mars, l’appel décisif a aussi eu lieu en mandarin pour 131 autres catéchumènes et candidats. Cette année à Singapour, on compte donc un total de 966 catéchumènes et 172 candidats qui rejoindront la pleine communion avec l’Église lors de la Vigile pascale 2025.
CHINE – Deux églises dédiées à saint Joseph ont été reconsacrées et rouvertes dans le diocèse de Shanghai, à quelques jours de la solennité de saint Joseph. Ce dimanche 16 mars, Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Shanghai, a consacré l’église de Tianma, dans le district de Songjiang. La veille, il a également consacré une église de Beitaowan, dans le district de Baoshan. Selon l’agence Fides, la dévotion à saint Joseph, patron de la Chine, a été transmise de génération en génération parmi les catholiques chinois. De nombreuses églises et autres structures lui sont dédiées dans le pays.
BIRMANIE – Ce dimanche 16 mars, la cathédrale Saint-Patrick de Banmaw, située dans l’État Kachin (au nord de la Birmanie), a été incendiée et détruite par des soldats de la junte. L’attaque a eu lieu la veille de la fête de la saint Patrick, célébrée le 17 mars. Le presbytère, les bureaux du diocèse de Banmaw et un lycée adjacent avaient déjà été incendiés le 26 février. Le diocèse de Banmaw, créé en 2006 et mené par Mgr Raymond Sumlut Gam, est limitrophe de la Chine à l’est et couvre une zone largement montagneuse de 10 740 km².
VIETNAM – Le pape François a nommé le père Paul Nguyen Quang Dinh comme évêque auxiliaire du diocèse de Hung Hoa, dans le sud du Vietnam. Le prêtre était déjà vicaire général du même diocèse. Mgr Paul Dinh est né en 1973 à Son Thuy, dans le diocèse de Hung Hoa. Il a étudié au grand séminaire Saint-Joseph de Hanoï jusqu’à son ordination en 2005 pour le diocèse de Hung Hoa. Ancien prêtre étudiant aux MEP (Missions Étrangères de Paris), il a poursuivi des études de master en liturgie et théologie sacramentelle entre 2016 et 2019 à l’ICP de Paris.
CHINE – D’ici 2030, 65 % des adultes chinois risquent d’être en surpoids, avec des conséquences sérieuses sur la santé publique et l’économie du pays. En 2020, la Chine comptait 34,3 % d’adultes en surpoids et un taux d’obésité de 16,4 %, soit un total qui dépasse 50 %. Durant les années 1980, seuls 5 à 7 % des adultes chinois étaient en surpoids pour 1 % d’obésité. Le gouvernement chinois a annoncé une série de mesures afin de sensibiliser la population, dont des cliniques spécialisées et une campagne sur le réseau social WeChat.
SRI LANKA – L’économie du Sri Lanka a progressé de 5 % en 2024, dépassant les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) de 4,5 % et marquant un fort rebond après la pire crise financière depuis plusieurs décennies dans le pays d’Asie du Sud. Parmi les secteurs moteurs, on retrouve la production industrielle (+25,5 %) et les services (+57,5 %), en plus de l’agriculture qui a enregistré une hausse de +8,3 % par rapport à l’année précédente.
(Ad Extra)