Revue de presse du vendredi 24 octobre 2025

Mgr Andrews Thazhath, président de la Conférence épiscopale indienne (CBCI), a rencontré le pape Léon XIV le 22 octobre au Vatican. Mgr Andrews Thazhath, président de la Conférence épiscopale indienne (CBCI), a rencontré le pape Léon XIV le 22 octobre au Vatican. © CBCI
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce mercredi 22 octobre au Vatican, les évêques indiens ont remis une invitation officielle au pape Léon XIV ; le président américain Trump rencontrera Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique ; ce mardi 21 octobre, Sanae Takaichi, présidente du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, a été élue Première ministre du Japon ; ce lundi 20 octobre, le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat après plus d’une semaine d’attaques sanglantes ; l’armée birmane tente de reprendre le contrôle du territoire avant les élections de décembre avec des frappes aériennes incessantes et l’aide de la Chine.

INDE – Les évêques indiens lancent une invitation officielle au pape Léon XIV. Ce mercredi 22 octobre à l’issue de l’audience générale, Mgr Andrews Thazhath, archevêque de Trichur et président de la Conférence des évêques catholiques d’Inde (CBCI), a remis au Saint-Père une lettre d’invitation officielle au nom de l’Église catholique en Inde pour une visite apostolique dans le pays. Aucun pape ne s’est rendu en Inde depuis la dernière visite de saint Jean-Paul II en 1999. En 2024, le Premier ministre Modi a renouvelé l’invitation du gouvernement au pape François.

CHINE-ÉTATS-UNIS – Le président américain Trump rencontrera Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), comme l’a confirmé la Maison Blanche. La rencontre entre Xi et Trump était prévue depuis des semaines, avec une indication pour début 2026, mais avait été remise en question en raison des tensions croissantes. Il s’agira de la première rencontre en face-à-face entre les deux dirigeants depuis le retour de Trump à la présidence. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurent les droits de douane et l’exportation de terres rares.

JAPON – Sanae Takaichi, présidente du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, a été élue ce mardi 21 octobre Première ministre du Japon, après avoir formé une alliance avec le Parti japonais de l’innovation (JIP). À 64 ans, elle est la première femme à occuper ce poste. Bien que l’alliance entre le PLD et le JIP ne dispose que d’une faible majorité à la Chambre des représentants, Mme Takaichi a été approuvée par les deux chambres de la Diète nationale japonaise et succède à Shigeru Ishiba. Il s’agit de la 5e dirigeante du pays en autant d’années. Elle devra faire face à une situation politique intérieure délicate et à un agenda international chargé.

PAKISTAN-AFGHANISTAN – Ce lundi 20 octobre à Doha, le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu à d’un cessez-le-feu immédiat après plus d’une semaine d’attaques sanglantes. Le ministère qatari des Affaires étrangères, agissant en tant que médiateur aux côtés de la Turquie, a déclaré que les deux parties avaient convenu de mettre en place des « mécanismes visant à consolider une paix et une stabilité durables ». Les deux camps affirment avoir infligé de lourdes pertes lors de ces affrontements, les plus violents depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.

BIRMANIE – L’armée birmane tente de reprendre le contrôle du territoire grâce à des frappes aériennes incessantes et à l’aide de la Chine, qui soutient le projet de la junte militaire d’organiser des élections en décembre. Ce projet exclut la Ligue nationale pour la démocratie, vainqueur en 2021. La junte tente de reconquérir un maximum de territoire afin de retarder les élections, en utilisant de nouvelles technologies mortelles comme les drones chinois. Parallèlement, SpaceX a annoncé avoir coupé les connexions satellites Starlink de plus de 2 500 appareils utilisés dans des centres de fraude en Birmanie. Cette décision fait suite à des raids dans ces centres et à la saisie d’au moins 30 appareils.

CORÉE DU NORD – Ce dimanche 19 octobre, un soldat nord-coréen a fait défection vers la Corée du Sud en franchissant la zone démilitarisée, pourtant infestée de mines, a déclaré le comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen (JCS). La ligne de démarcation militaire traverse le centre de la zone démilitarisée, la zone frontalière séparant les deux Corées, qui est l’un des endroits les plus minés au monde. Des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui vers la Corée du Sud depuis que la péninsule a été divisée par la guerre dans les années 1950. Cependant, les défections directes sont rares, la plupart passent par la Chine puis par un ou plusieurs pays tiers comme le Laos, la Thaïlande ou encore la Mongolie.

INDE – Lundi dernier, des millions d’Indiens ont célébré Diwali – la « fête des lumières », une des fêtes hindoues les plus importantes et les plus répandues. Elle célèbre le retour du roi Rama après 14 ans d’exil. À Ayodhya, dans l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, 2,6 millions de lampes ont été allumées, établissant un nouveau record. Cette année, la Cour suprême a autorisé la vente et l’utilisation de « pétards écologiques » à Delhi afin de contribuer à réduire la pollution atmosphérique, mettant ainsi fin à l’interdiction des pétards en vigueur depuis 2020. En effet, alors que le coup d’envoi était sur le point d’être donné pour Diwali, la capitale indienne était une nouvelle fois plongée dans un niveau de pollution plus de seize fois le niveau maximal toléré par l’OMS.

SRI LANKA – Attentats de Pâques : l’Église sri-lankaise souhaite la nomination d’un procureur spécial. Plus de six ans après les attentats du dimanche de Pâques 2019, l’Église locale exhorte le gouvernement à nommer un procureur spécial afin de s’assurer que justice soit rendue aux victimes. Le père Rohan Silva, OMI, interviewé par Vatican News, affirme que l’Église « maintiendra la pression » jusqu’à ce que la vérité soit établie et que les responsables soient traduits en justice.

INDONÉSIE – lundi 20 octobre, le président indonésien Prabowo Subianto a franchi le cap de sa première année à la tête de l’archipel. Un début de mandat marqué par des contestations sociales parfois violentes (usage excessif de la force contre des manifestants antigouvernementaux fin août) et une militarisation accrue de la vie politique (augmentation de 30 % du budget de la défense). Enfin, on peut citer des coupes budgétaires drastiques dans l’éducation et la santé pour financer des programmes jugés populistes, un manque de transparence, l’économie stagnante, la roupie à un niveau historiquement bas, l’inégalité des revenus persistantes et la corruption toujours endémique.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution