Revue de presse du vendredi 25 octobre 2024
Des spectateurs à Pyongyang lors d’une parade militaire nord-coréenne en septembre 2013. © Uri Tours / CC BY-SA 2.0Le 25/10/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Pyongyang a commencé à envoyer des troupes en Ukraine selon l’agence d’espionnage sud-coréenne ; le général Luong Cuong, succède à To Lam comme nouveau président du Vietnam ; Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor, renonce à devenir cardinal lors du consistoire du 8 décembre ; l’accord Chine-Vatican sur la nomination des évêques est renouvelé pour quatre années supplémentaires ; Séoul a annoncé des « mesures progressives » face à la coopération militaire renforcée entre la Corée du Nord et la Russie.
CORÉE DU NORD-RUSSIE – La Corée du Nord a commencé à envoyer des troupes combattre en Ukraine, selon l’agence d’espionnage sud-coréenne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également confirmé que 10 000 soldats nord-coréens pourraient rejoindre la guerre aux côtés de la Russie. Selon l’agence d’espionnage coréenne, 1 500 troupes spéciales nord-coréennes sont déjà postées en Russie le temps de suivre leur entraînement d’acclimatation avant de rejoindre le front. Des sources anonymes ont également signalé aux médias sud-coréens que le chiffre total pourrait s’élever à près de 12 000 soldats.
VIETNAM – Le général Luong Cuong est le nouveau président du Vietnam. Élu par le Parlement, il succède à To Lam qui est devenu secrétaire général du Parti (le poste le plus élevé pour le gouvernement communiste vietnamien), après la mort de Phu Trong (président de 2018 à 2021). Le but est de maintenir la stabilité politique dans le pays, face à une lutte de pouvoir interne et à une campagne anti-corruption qui a entraîné la destitution ou la démission forcée de plusieurs figures politiques. Dans sa première déclaration publique, Luong Cuong a promis de renforcer la défense et de développer une politique étrangère indépendante et multilatérale.
INDONÉSIE – Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor en Indonésie, renonce à devenir cardinal lors du prochain consistoire du 8 décembre. Le pape François ne créera donc pas 21 mais 20 nouveaux cardinaux. Selon la Salle de presse du Saint-Siège, Mgr Syukur a expliqué sa décision par « son désir de grandir davantage dans la vie sacerdotale, au service de l’Église et du peuple de Dieu ». La presse indonésienne évoque toutefois une mise en cause dans sa gestion, comme évêque, de l’affaire d’un faux moine, condamné en 2022 pour des agressions sexuelles sur des jeunes garçons dans un orphelinat dans le diocèse de Bogor. Originaire de l’île de Flores, il devait devenir le troisième cardinal Indonésien.
CORÉE DU SUD-RUSSIE – Séoul a annoncé des « mesures progressives » contre la Corée du Nord et la Russie face à leur coopération militaire renforcée, et appelé Pyongyang à retirer immédiatement ses troupes déployées en Russie. Le Conseil de sécurité national présidentiel (NSC) a souligné que ces envois de troupes nord-coréennes représentent une « menace sécuritaire significative » à la fois pour la Corée du Sud et pour la communauté internationale. « Si cela continue, Séoul ne restera pas sans rien faire mais répondra fermement en coopération avec la communauté internationale », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Kim Tae-hyo. Certaines sources affirment aussi que Séoul pourrait envoyer du personnel militaire en Ukraine.
CHINE – Ce mardi 22 octobre, le Vatican a annoncé que son accord avec la Chine sur la nomination des évêques catholiques était renouvelé pour quatre années supplémentaires. Avec la nouvelle prolongation de l’accord Chine-Vatican pour quatre ans, annoncée le 22 octobre par le Saint-Siège, il reste donc en vigueur jusqu’au 22 octobre 2028 au moins. Signé à l’origine en septembre 2018, l’accord provisoire a déjà été renouvelé pour deux périodes de deux ans en 2020 et en 2022. Le communiqué officiel du Vatican indique que « la partie vaticane reste déterminée à poursuivre le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour le développement des relations bilatérales en vue du bien de l’Église catholique dans le pays et de tout le peuple chinois ».
INDONÉSIE – L’ancien général militaire indonésien Prabowo Subianto a été investi en tant que 8e président de l’archipel, avec le plus grand cabinet ministériel depuis les années 1960 (45 ministres). L’investiture de l’ancien général de 73 ans, déjà accusé de violations des droits de l’homme dans le passé, marque la fin du gouvernement de l’ancien dirigeant Joko Widodo (dont Prabowo Subianto était ministre de la Défense). Des analystes parlent de nominations sans prise de risque, avec une volonté apparente de continuité politique pour la plus grande économie d’Asie du Sud-Est.
INDE – Les négociations de paix au Manipur, dans le nord-est indien, ont subi un revers le 19 octobre avec de nouvelles violences. Des hommes armés ont attaqué un commissariat et cinq maisons dans le district de Jiribam. Il n’y a eu aucune victime selon les autorités qui recherchent les coupables. Certains médias locaux accusent des groupes armés de la tribu chrétienne Kuki, les maisons incendiées appartenant à l’ethnie hindoue Meitei. Mais un responsable chrétien signale que la veille, des attaquants inconnus ont mis le feu à une école chrétienne fermée dans le même district. Selon lui, ces attaques semblent destinées à « faire échouer les initiatives de paix entreprises par le gouvernement fédéral ». « Les habitants en ont assez des violences. Ils veulent la paix. »
BIRMANIE – vendredi 18 octobre, une grenade a explosé au consulat chinois de Mandalay, sans faire ni victimes ni dégâts. La junte militaire a annoncé une enquête pour identifier les coupables. Par ailleurs, la semaine dernière, la junte a annoncé que le général Min Aung Hlaing, responsable du coup d’État de février 2021, se rendrait bientôt en Chine. Les mécontentements envers la Chine augmentent en Birmanie, alors que Pékin a demandé aux milices ethniques de cesser les combats dans l’État Shan, sans compter les liens étroits de l’empire du milieu avec le régime militaire.
PHILIPPINES – La tempête tropicale Trami a tué au moins 26 personnes et forcé plus de 150 000 habitants à fuir leurs foyers, selon les autorités philippines. La tempête Trami, localement connue sous le nom de tempête tropicale Kristine, a touché la côte nord-est philippine en déversant de fortes pluies torrentielles sur l’île principale de Luzon, provoquant des inondations et des glissements de terrain généralisés.
(Ad Extra)