Revue de presse du vendredi 27 décembre 2024

Des catholiques de l’État de Kayah, le 24 décembre au soir, ont célébré Noël dans une grotte par crainte des raids de la junte. Des catholiques de l’État de Kayah, le 24 décembre au soir, ont célébré Noël dans une grotte par crainte des raids de la junte. © Christ the King, Loikaw (Facebook)
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le 24 décembre au soir, des centaines de catholiques birmans ont célébré la messe de Noël dans une grotte de l’État de Kayah, par crainte des raids de la junte ; jeudi 26 décembre l’Indonésie et la majorité des pays côtiers de l’océan Indien ont marqué le 20e anniversaire du tsunami de 2004 ; ce vendredi 27 décembre, les députés sud-coréens ont voté la destitution du Premier ministre Han Duck-so, qui était président par intérim depuis la destitution du président Yoon Suk-yeol ; l’ex-Premier ministre indien Manmohan Singh, père de l’ouverture économique de l’Inde, est décédé ce jeudi 26 décembre à l’âge de 92 ans.

BIRMANIE – Des centaines de chrétiens de l’État de Kayah en Birmanie, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont célébré la messe de Noël dans une grotte dans la forêt, par crainte des raids de l’armée de l’air birmane. La junte putschiste a détruit plus de 300 lieux de culte depuis son arrivée au pouvoir en 2021. Les chrétiens de ce pays à majorité bouddhiste ont également été victimes de nombreuses attaques et violences depuis le coup d’État. D’où le choix du groupe de célébrer la messe dans un lieu secret, rebaptisé « Mother’s Cave ». La cathédrale du Christ-Roi de Loikaw, capitale de l’État de Kayah, a publié des photos de la célébration avec cette citation : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2, 10-11)

INDONÉSIE – Jakarta et la majorité des pays côtiers de l’océan Indien ont marqué cette semaine le vingtième anniversaire depuis l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 s’est déclenché dans l’océan Indien, provoquant un gigantesque raz-de-marée qui a causé près de 230 000 morts, en particulier en Indonésie. Le plus dévastateur des tsunamis enregistrés dans l’histoire humaine a aussi durement frappé la Thaïlande, l’Inde et le Sri-Lanka. Depuis la catastrophe, la science des tsunamis a progressé, les modèles se sont affinés et des systèmes d’alerte ont été mis au point. Ainsi, l’Indonésie s’est équipée de capteurs, de marégraphes, de bouées de mesures et dispose aujourd’hui d’un centre de surveillance.

CORÉE DU SUD – Ce vendredi 27 décembre, les députés sud-coréens ont voté la destitution du Premier ministre Han Duck-so, qui occupait, selon la Constitution, la fonction de président par intérim après la destitution du président conservateur Yoon Suk-yeol (qui était intervenue après la tentative de celui-ci d’imposer la loi martiale, le 3 décembre dernier). Han Duck-so avait déclaré qu’il ne nommerait pas trois juges pour occuper les sièges vacants à la Cour constitutionnelle (qui doit statuer sur la destitution) tant que les partis rivaux ne parviennent pas à un compromis politique. De plus, les députés l’ont accusé d’avoir « activement participé à l’insurrection » après la tentative avortée de son prédécesseur.

La grotte rebaptisée « Mothers’ Cave » où une majorité de femmes et d’enfants ont célébré la messe de minuit, le 24 décembre dans le nord-est birman.
La grotte rebaptisée « Mothers’ Cave » où une majorité de femmes et d’enfants ont célébré la messe de minuit, le 24 décembre dans le nord-est birman.
© Christ the King, Loikaw (Facebook)

INDE – L’ex-Premier ministre indien Manmohan Singh est décédé ce jeudi 26 décembre à l’âge de 92 ans, selon une annonce de son successeur Narendra Modi. Il était le premier sikh à occuper ce poste (de 2004 à 2014). Économiste formé en Angleterre, il était aussi considéré comme le père de l’ouverture économique de l’Inde. Outre Narendra Modi, Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman et président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), a également exprimé ses condoléances au nom de l’Église catholique en Inde, pour la perte d’un « homme d’État » doté d’une « vision et d’une humilité sans précédent ». Soulignant son engagement envers le pays et le bien-être des citoyens, le cardinal l’a salué comme un dirigeant qui « a toujours donné la priorité au bien commun ».

JAPON – Le gouvernement japonais a approuvé ce vendredi 27 décembre un budget record pour le prochain exercice budgétaire, à cause de la hausse des dépenses sociales, dues au vieillissement de la population, et de l’augmentation du budget défense afin de faire face aux menaces régionales (en particulier celle de la Chine). Le budget de 115 500 milliards de yens (730 milliards de dollars) comprend en effet 8 700 milliards de yens consacrés à la défense. Le Japon a une Constitution d’après-guerre pacifiste, qui limite sa capacité militaire, mais Tokyo a mis à jour ses politiques de sécurité et de défense en 2022 pour faire face aux menaces chinoises et nord-coréennes.

PAKISTAN-AFGHANISTAN – Au moins 46 personnes ont été tuées par de multiples frappes aériennes de l’armée pakistanaise sur le sol afghan, ce mardi 24 décembre dans la province de Paktika, dans l’est du pays. Selon le gouvernement taliban, les victimes seraient « principalement des femmes et des enfants ». De son côté, le Pakistan parle d’une vingtaine de terroristes tués, dans le but « d’endiguer le terrorisme ». Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les tensions entre les deux pays se sont aggravées, Karachi accusant Kaboul d’abriter des groupes armés responsables de nombreuses attaques terroristes au Pakistan ces dernières années.

BANGLADESH – Le gouvernement bangladais a demandé à Delhi de rapatrier l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina, qui est en exil en Inde depuis août dernier. Elle a pris la fuite dans le pays voisin après les manifestations étudiantes qui ont conduit à la chute de l’ancien régime. Les autorités actuelles prévoient d’initier des procédures judiciaires contre elle. Les relations entre l’Inde et le Bangladesh, qui partagent des liens économiques et culturels forts, se sont envenimées depuis l’exil de l’ancienne dirigeante.

VIETNAM – Les nouvelles règles vietnamiennes en matière d’Internet obligent Facebook et TikTok à vérifier l’identité de leurs utilisateurs et à partager leurs données, ce qui suscite l’inquiétude de la communauté internationale. Les utilisateurs des réseaux sociaux devront vérifier leur identité en vertu de ces nouvelles règles imposées par Hanoï, qui, selon les critiques, portent atteinte à la liberté d’expression. La loi est entrée en vigueur le 25 décembre, coïncidant avec la fête de Noël. En vertu de cette nouvelle mesure, tous les géants du Web opérant au Vietnam devront aussi supprimer tout contenu considéré comme « illégal » par le gouvernement dans un délai de 24 heures.

CHINE – En 2024, la guerre contre la corruption menée par le président chinois Xi Jinping a ciblé un nombre record de hauts fonctionnaires : 56 d’entre eux au niveau vice-ministériel ou supérieur ont fait l’objet d’une enquête, soit une hausse de près de 25 % par rapport à l’année précédente. Les cas de corruption impliquant des organes du Parti communiste chinois et des ministères importants ont doublé ; les affaires de corruption ont également augmenté dans le secteur de l’aviation et de la défense, mais elles ont diminué dans le secteur financier, selon les analyses publiées par Pékin.

(Ad Extra)