Revue de presse du vendredi 28 mars 2025

Paul Iwao Hakamada (au centre), en février 2025 avec ses proches et le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo. Paul Iwao Hakamada (au centre), en février 2025 avec ses proches et le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo. © Cardinal Isao Kikuchi / Facebook
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Paul Iwao Hakamada, le Japonais qui a passé le plus de temps dans le couloir de la mort, innocenté l’an dernier, a reçu 1,3 million d’euros d’indemnisation ; ce vendredi 28 mars en Birmanie, un séisme de magnitude 7,7 s’est déclenché à 17 km de Mandalay, 2e plus grande ville du pays ; depuis le 21 mars, les incendies les plus violents jamais enregistrés en Corée du Sud ont causé 27 décès et ravagé 35 810 hectares ; le 21 mars à l’est de l’Inde, une église a été profanée dans l’État d’Odisha. L’évêque local a appelé les fidèles à « rester vigilants et protéger les lieux de culte ».

REVUE DE PRESSE EN IMAGES : ICI

JAPON – Le Japonais qui a passé le plus de temps dans le couloir de la mort pour une condamnation injustifiée pour meurtre a reçu 1,3 million d’euros d’indemnisation, a déclaré mardi le porte-parole d’un tribunal japonais. Ce qui équivaut à 12 500 yens (environ 76 euros) pour chaque jour des plus de 40 ans que Paul Iwao Hakamada a passé en détention. L’ancien boxeur, aujourd’hui âgé de 89 ans, a été innocenté l’année dernière d’un quadruple meurtre commis en 1966, après une campagne inlassable menée par sa sœur et d’autres proches. Converti au catholicisme et baptisé derrière les barreaux, il avait reçu une lettre du pape François il y a quelques semaines avec un chapelet envoyés par le Vatican.

BIRMANIE – Le pays d’Asie du Sud-Est, en guerre civile entre la junte et les milices ethniques armées depuis plus de quatre ans, a subi un violent séisme de magnitude 7,7 ce vendredi 28 mars. Le tremblement de terre s’est déclenché vers 14h20 heure locale (6h20 GMT) à 17 km de la ville de Mandalay, qui compte 1,2 million d’habitants dans le centre de la Birmanie. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Chine et en Thaïlande, notamment à Bangkok où un gratte-ciel en construction s’est effondré. Dans la capitale birmane, Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l’effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles. L’étendue des dégâts et le bilan humain n’étaient pas encore connus au 28 mars.

CORÉE DU SUD – Les incendies les plus violents jamais enregistrés en Corée du Sud ont frappé le sud-est du pays d’Asie de l’Est. Les feux, alimentés par des vents secs et violents, se sont déclarés le 21 mars dans la région de Sancheong (province de Gyeongsang du Sud) avant de toucher le canton voisin d’Uiseong puis les provinces d’Andong, de Cheongsong, d’Yeongyang et d’Yeongdeok. Plusieurs dizaines d’hélicoptères et plusieurs milliers de pompiers et soldats ont été déployés. Au 27 mars, le bilan s’élevait à 27 décès, 27 000 résidents déplacés et 35 810 hectares ravagés. L’archevêque de Séoul, Mgr Jung Soon-taek, a envoyé un message de soutien ce jeudi 27 mars : « Beaucoup de gens souffrent à cause des incendies qui se sont propagés à travers le pays. J’exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui sont venus aider. L’archidiocèse de Séoul fera de son mieux pour contribuer. »

INDE – Une église a été profanée dans l’État d’Odisha, dans l’est de l’Inde. Des voleurs ont profané l’Eucharistie dans la paroisse de la Sainte-Famille de Titilagarh. L’incident a eu lieu dans la nuit du 21 mars à 390 km de Bhubaneswar, la capitale de l’Odisha. Les trois attaquants ont emporté le tabernacle contenant les hosties consacrées, ainsi qu’une boîte de collecte contenant de l’agent. L’évêque de Sambalpur a appelé les fidèles à « rester unis et confiants dans le Seigneur en ce moment d’épreuve », en les invitant à jeûner et prier, et à rester vigilants et protéger les lieux de culte.

JAPON – Du 17 au 20 mars en Italie, la mangaka Kan Takahama a présenté son nouveau manga sur les « chrétiens cachés japonais », dans le cadre d’un cycle de conférences organisées par l’ambassade du Japon auprès du Saint-Siège et par l’archidiocèse de Lucques. Ces rencontres commémorent les 440 ans de l’arrivée de la première délégation japonaise au Vatican en mars 1585. Le nouveau manga, « Shishi to Botan » (« Lion et pivoines »), s’inspire aussi d’un autre fait réel, la révolte des paysans chrétiens opprimés en 1638 (menée par le samouraï chrétien Amakusa Shiro, elle fut réprimée dans le sang).

CHINE – La superficie des glaciers en Chine a diminué de 26 % depuis 1960 en raison du réchauffement climatique rapide. 7 000 petits glaciers ont disparu et le recul des glaciers s’est intensifié ces dernières années, selon des données officielles publiées en mars. Selon un rapport de l’UNESCO, les glaciers du monde entier disparaissent plus rapidement que jamais, la plus grande perte de masse glaciaire jamais enregistrée ayant été enregistrée ces trois dernières années.

PÉNINSULE CORÉENNE – La Corée du Sud, le Japon et la Chine ont réaffirmé que la défense de la paix dans la péninsule coréenne est dans l’intérêt commun des trois pays et une responsabilité partagée. C’est ce qu’a déclaré Cho Tae-yul, ministre sud-coréen des Affaires étrangères, après avoir rencontré ses homologues chinois Wang Yi et japonais Takeshi Iwaya, ce samedi 22 mars à Tokyo. En conférence de presse, Wang Yi a également souligné aux journalistes l’importance du « multilatéralisme et du libre-échange pour un développement inclusif de la mondialisation économique », faisant clairement allusion à la politique tarifaire agressive de Trump.

CORÉE DU NORD – Malgré l’assouplissement des mesures décrétées pendant la pandémie, il reste très difficile de quitter la Corée du Nord. C’est ce qu’indique un rapport récent présenté par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), qui constate une baisse drastique des évasions de Pyongyang ces dernières années. De janvier à septembre 2024, seuls 181 transfuges nord-coréens – 159 femmes et 22 hommes – sont entrés en Corée du Sud ; l’année précédente, ils étaient 196 (contre 1 047 en 2019, dernière année avant la fermeture des frontières à cause du Covid-19).

JAPON – mardi 25 mars, un tribunal nippon a ordonné la dissolution de la secte Moon, créée en Corée du Sud durant les années 1960. Le groupe, appelé officiellement « fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification », a fait l’objet d’une enquête au Japon après l’assassinat de l’ex-Premier ministre Shinzo Abe en 2022. Le tueur présumé a confessé en vouloir à Abe à cause de ses liens avec la secte – qu’il accusait d’avoir ruiné sa famille. Depuis, le ministère de l’Éducation et de la Culture cherche à dissoudre la secte et l’accuse d’avoir manipulé ses adeptes pour les pousser à verser des dons considérables entre autres sacrifices financiers.

THAÏLANDE – Ce mercredi 26 mars, la première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a sauvé son poste ce mercredi malgré une motion de censure, après avoir été accusée par l’opposition d’être une marionnette aux mains de son père, l’ancien premier ministre milliardaire Thaksin Shinawatra. À l’issue de deux jours de débat, les députés ont rejeté la motion de défiance par 319 voix contre 162. Paetongtarn Shinawatra, âgée de 38 ans, est entrée en fonction en août à la tête d’un gouvernement de coalition dirigé par le parti Pheu Thai.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution