Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026

Ce jeudi 29 janvier, le Vietnam et l’Union européenne ont signé un « partenariat stratégique global » (ici l’ancien président du Conseil européen à Hanoï en 2012). Ce jeudi 29 janvier, le Vietnam et l’Union européenne ont signé un « partenariat stratégique global » (ici l’ancien président du Conseil européen à Hanoï en 2012). © Herman Van Rompuy / CC BY-NC-ND 2.0
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce jeudi 29 janvier, le Vietnam et l’Union européenne ont élevé leurs relations diplomatiques au même niveau que celles de la Chine, des États-Unis et de la Russie ; en Birmanie, la junte utilise du carburant importé d’Iran via une flotte fantôme afin de contourner les sanctions occidentales ; ce mardi 27 janvier, l’Inde et l’Union européenne ont conclu un vaste accord de libre-échange commercial ; la Corée du Nord prépare un musée mémorial en l’honneur des soldats morts pendant la guerre russo-ukrainienne ; selon une nouvelle enquête menée en Corée du Sud, les jeux d’argent sont en forte hausse chez les jeunes à Séoul.

VIETNAM – Ce jeudi 29 janvier, le Vietnam et l’Union européenne ont élevé leurs relations diplomatiques au même niveau que celles de la Chine, des États-Unis et de la Russie. Même si cette initiative diplomatique n’implique aucun engagement contraignant, elle revêt une importance politique considérable dans le contexte actuel d’incertitude mondiale. Les deux parties sont confrontées à une hausse des droits de douane sur leurs exportations vers les États-Unis. La coopération bilatérale sera renforcée dans de nombreux domaines, notamment la défense, les terres rares, les semi-conducteurs, les transports et les infrastructures de communication fiables.

BIRMANIE – Le carburant utilisé pour les bombardements de la junte viendrait d’Iran, selon une enquête menée par Reuters et Amnesty International. Le rapport révèle que l’Iran fournit le carburant d’aviation utilisé par l’armée birmane pour des frappes aériennes meurtrières contre des civils et des groupes rebelles armés. Malgré les sanctions occidentales, le kérosène continue d’entrer dans le pays grâce à une flotte fantôme (une méthode également utilisée par la Russie et la Corée du Nord). L’année 2025 a été la plus meurtrière jamais enregistrée dans le pays en matière d’attaques aériennes ; les importations de carburant ont également été les plus importantes depuis le coup d’État de 2021. Par ailleurs, cette semaine, la Chine a exécuté onze membres de la famille Ming, qui géraient des réseaux d’escroquerie et de trafic illégal dans la ville birmane de Laukkaing.

INDE – L’Inde et l’Union européenne (UE) concluent un vaste accord sur les droits de douane. En seulement quelques mois, l’agressivité commerciale et stratégique américaine a forcé ceux qui en font les frais à prendre leurs distances avec Washington et à nouer de nouveaux partenariats. La conclusion, ce mardi 27 janvier, d’un accord de libre-échange commercial entre l’UE et l’Inde doit donc être interprétée avant tout comme une réponse à cette recomposition. Les négociations entre l’une des zones les plus riches du monde et le pays le plus peuplé de la planète ont commencé il y a près de vingt ans, mais nul doute que la stratégie américaine a joué un rôle d’accélérateur. « Ce pacte va offrir de nombreuses opportunités au 1,4 milliard d’Indiens et aux millions d’habitants de l’UE », a martelé Narendra Modi, le Premier ministre indien, à la suite de la signature de l’accord.

CORÉE DU NORD – La Corée du Nord prépare un musée mémorial en l’honneur des soldats morts pendant la guerre russo-ukrainienne. Le « Musée commémoratif des exploits militaires », dont la construction a débuté en octobre 2021, est dédié aux héros militaires des opérations à l’étranger. Il abritera des statues, des sculptures et des bas-reliefs trois fois plus grands que la normale, approuvés directement par le dictateur Kim Jong-un afin de « transmettre aux générations futures l’exemple légendaire de l’héroïsme et de la vie glorieuse des soldats nord-coréens ». La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.

CORÉE DU SUD – Le jeu chez les jeunes à Séoul est en forte hausse, avec un nombre croissant d’étudiants découvrant ou participant aux paris en ligne, selon les résultats d’une nouvelle enquête publiée le 28 janvier par l’Agence de police métropolitaine de Séoul. L’enquête menée auprès de 34 779 étudiants a révélé que 20,9 % d’entre eux ont été témoins de jeux de hasard, soit plus du double par rapport à l’année précédente, tandis que le pourcentage de ceux qui y ont participé est passé de 1,5 % à 2,1 %. La plupart des cas impliquent des plateformes en ligne, les smartphones étant l’appareil principal utilisé. Environ 14 % des personnes ayant joué ont déclaré avoir contracté des dettes.

THAÏLANDE – À l’approche des élections législatives générales du 8 février, les évêques thaïlandais s’adressent aux fidèles. Dans une lettre publiée par la Conférence épiscopale, Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, président des évêques de Thaïlande, appelle les électeurs à voter pour des candidats qui respectent la dignité humaine et qui soutiennent le bien commun. La lettre précise que l’Église souhaite « cheminer avec la société thaïlandaise » tout en restant rigoureusement indépendante de tout parti politique. Les évêques thaïlandais rappellent aussi que « le vote est une mission morale ». À dix jours du scrutin, la campagne électorale s’intensifie dans un contexte économique fragile et après plusieurs mois de vives tensions frontalières avec le Cambodge.

BANGLADESH – Les catholiques bangladais craignent pour leur sécurité lors du plus grand pèlerinage annuel, prévu le 6 février, à une semaine des élections du 12 février et dans un contexte d’incertitude croissante pour la minorité chrétienne. Le rassemblement a lieu tous les ans à cette date au sanctuaire Saint-Antoine de Gazipur, près de Dacca, la capitale. Les préoccupations sécuritaires et les élections à venir sèment la division parmi les fidèles quant à leur participation. Une inquiétude renforcée par les partis politiques qui tentent d’instrumentaliser les minorités, sans compter une série d’attaques violentes survenue contre des institutions catholiques ces derniers mois. Les chrétiens représentent moins de 1 % de la population sur près de 180 millions d’habitants.

HONG-KONG – Alors que Londres et Pékin poursuivent leurs négociations diplomatiques et commerciales, Claire Lai appelle le gouvernement britannique à faire pression sur la Chine pour obtenir la libération de son père, Jimmy Lai. Le magnat des médias hongkongais et militant prodémocratie, catholique et citoyen britannique, a été condamné en décembre pour atteinte à la sécurité nationale et risque la prison à vie. En visite à Washington, sa fille dénonce une « diplomatie des otages » et critique le déplacement du Premier ministre britannique Keir Starmer en Chine, estimant que la normalisation des relations ne peut se faire sans la libération de son père, détenu depuis plus de cinq ans dans des conditions jugées alarmantes.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution