Revue de presse du vendredi 4 juillet

Le 04/07/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : du 28 juin au 1er juillet, le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’est rendu à Osaka à l’occasion de la Journée du Saint-Siège à l’Expo universelle 2025 ; le 28 juin, Mgr Pierre Suon Hang Ly, a été nommé vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh par le Saint-Père, 50 ans après le dernier évêque cambodgien ; le 30 juin, la vice-présidente vietnamienne Vo Thi An Xuan a été reçue par Léon XIV, qui a exprimé son désir de se rendre dans le pays ; ce mercredi, le Dalaï Lama, qui fête ses 90 ans le 6 juillet, a confirmé que ce sont bien les religieux en exil en Inde qui désigneront son successeur.
JAPON – Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’est rendu à Osaka, au Japon, du 28 juin au 1er juillet à l’occasion de la Journée du Saint-Siège à l’Expo universelle 2025. À cette occasion, il a invité à témoigner de l’universalité de l’Église, qui caractérise « peut-être plus qu’ailleurs » la communauté des croyants japonais. Il a aussi évoqué le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, commémorés cette année, qui ont « marqué l’histoire de ce pays » et qui « continuent d’influencer son engagement durable pour la paix ». Enfin, il a salué « l’incroyable beauté et la richesse de la culture » du pays, en soulignant les valeurs et priorités communes (éducation, santé, construction de la paix…) malgré les différences culturelles et religieuses.
CAMBODGE – Ce 28 juin, 50 ans après la nomination du premier évêque cambodgien, Léon XIV a fait un grand cadeau à l’Église du Cambodge en nommant Mgr Pierre Suon Hang Ly, 53 ans, comme vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh. Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, 56 ans, s’est réjoui d’une « une grande nouvelle » pour l’Église locale – un demi-siècle après la nomination, le 6 avril 1975 par le pape Paul VI, du père Joseph Chmar Salas (victime du régime Khmer Rouge en 1977). L’ordination épiscopale de Mgr Ly aura lieu le 6 septembre 2025 au Centre Pastoral de Phnom Penh Thmey.
VIETNAM – Ce 30 juin au matin, Léon XIV a reçu en audience la vice-présidente du Vietnam, Mme Vo Thi An Xuan. Elle a également échangé avec Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Selon le Vatican, des appréciations chaleureuses ont été exprimées sur les développements positifs des relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, en particulier avec l’application de l’accord sur le statut du nouveau représentant pontifical résident au Vietnam. Les deux parties ont aussi évoqué la contribution de l’Église locale dans la société vietnamienne. Un échange de vues a eu lieu sur la situation sociopolitique dans le pays, ainsi que sur l’évolution de la situation régionale et internationale.
TIBET-INDE-CHINE – Ce mercredi, le Dalaï Lama, qui fête ses 90 ans le 6 juillet, a confirmé que ce sont bien les religieux en exil en Inde qui désigneront son successeur. Un message rassurant envoyé en plein milieu des célébrations de l’anniversaire de cette figure de résistance contre l’occupation chinoise. Depuis sa fuite du Tibet en 1959 après une révolte échouée, la Chine considère Tenzin Gyatso comme un leader séparatiste et non comme un chef religieux. Selon le 14e Dalaï Lama, son successeur naîtra hors de Chine, et il a appelé ses fidèles à rejeter toute personne choisie par Pékin.
HONG-KONG – Le 1er juillet à Hong-Kong, alors que la ville célébrait le 28e anniversaire de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997, le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee, a salué la sécurité et la compétitivité croissantes de la ville – où le principe « un pays, deux systèmes » a suscité des manifestations par le passé. À cette occasion, analystes et critiques ont dénoncé la répression de la dissidence en vertu de la loi sur la sécurité nationale de Pékin, entrée en vigueur il y a cinq ans, le 30 juin 2020.
CORÉE DU SUD – La police sud-coréenne a arrêté six citoyens américains qui essayaient d’envoyer en Corée du Nord par voie maritime au moins 1 300 bouteilles remplies de riz, des billets d’un dollar, des clés USB et des bibles miniatures. Le groupe a été repéré sur l’île de Kanghwa, très proche de la frontière intercoréenne. Ces dernières semaines, les deux Corées ont montré des signes d’apaisement à la frontière. Les Américains pourraient être poursuivis pour « violation présumée de la loi sur la gestion de la sécurité et des catastrophes ».
ASIE – Le 29 juin au Vatican, Léon XIV a remis le pallium à sept archevêques asiatiques. Cette bande d’étoffe blanche, ornée de croix noires représentant les plaies de la Passion, incarne le service, le sacrifice et l’unité de l’Église. Elle est remise tous les ans aux nouveaux archevêques métropolitains à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Sur 54 archevêques qui ont reçu le pallium, se trouvent trois Indiens, un Vietnamien, un Indonésien, un Thaïlandais et un Philippin : Mgr John Rodrigues de Mumbai, Mgr Udumala Bala Showreddy de Visakhapatnam, Mgr Varghese Chakkalakal de Kozhikode, Mgr Joseph Dang Duc Ngan de Hué, Mgr Fransiskus Nipa de Makassar, Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana de Bangkok, et Mgr Midyphil Bermejo Billones de Jaro.
SRI LANKA – Le 1er juillet, Colombo a adopté de nouvelles mesures contre le travail des enfants. Les jeunes âgés de moins de 16 ans sont interdits de mendier, de vendre dans la rue et d’être employés comme domestiques. La ministre de la Santé du pays, Nalinda Jayatissa, a rappelé que toute personne de moins de 18 ans est légalement considérée comme un enfant, selon la Convention de l’Onu pour les droits de l’enfant. Les dernières statistiques indiquent que près de 30 % des Sri-Lankais entrent dans cette catégorie. Parmi les raisons principales derrière le travail des enfants dans le pays, se trouvent la pauvreté familiale, le manque d’accès à l’éducation, la perte d’un parent et les migrations parentales (internes et externes).
THAÏLANDE – Le 1er juillet, la Cour constitutionnelle a suspendu la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, héritière de la dynastie Shinawatra. Elle est accusée d’avoir enfreint les « standards éthiques » mentionnés par la Constitution, dans sa gestion des tensions à la frontière avec le Cambodge. Elle a accepté sa suspension le même jour. La polémique est liée à un appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien Hun Sen, que celui-ci a partagé en ligne à l’insu de la dirigeante, et qui était censé faire retomber les tensions à la frontière. Un parti clé de sa coalition a claqué la porte, en l’accusant d’avoir manqué de respect à l’armée durant sa conversation privée.
BANGLADESH – L’ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a été condamnée à six mois de prison pour outrage, le 2 juillet par un tribunal du Bangladesh. Surnommée la « Bégum de fer », elle a dirigé le Bangladesh durant quinze ans (de 2009 à 2024). Elle a fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil en Inde. Selon l’Onu, au moins 1 400 personnes ont été tuées lors des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants il y a un an.
(Ad Extra)