Revue de presse du vendredi 6 décembre 2024
Le cardinal Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, le cardinal Ferrao, archevêque de Goa, et l’ensemble des 22 sociétés missionnaires présentes à la rencontre internationale du Misal (2 au 6 décembre à Goa). © MEPLe 06/12/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : 22 sociétés missionnaires de vie apostolique (Misal) se sont rassemblées du 2 au 6 décembre à Goa, sur la côte ouest indienne ; le président taïwanais Lai Ching-te a effectué une tournée dans le Pacifique du 30 novembre au 6 décembre, provoquant la colère de Pékin ; en Corée du Sud, même Han Dong Hoon, le chef du parti PPP du président Yoon, estime qu’il est nécessaire de suspendre immédiatement les pouvoirs du chef d’État ; le 30 novembre, le pape François a reçu au Vatican les membres de l’Association de recherche sur les chrétiens cachés japonais.
INDE – Les représentants de 22 sociétés missionnaires (dont les Missions Étrangères de Paris) se sont rassemblés du 2 au 6 décembre dans l’État de Goa, sur la côte ouest indienne, à l’occasion de la rencontre internationale du Misal (Sociétés Missionnaires de Vie Apostolique), qui a lieu tous les deux ans. Cette année, la rencontre est organisée sur le thème « Marcher ensemble : à la rencontre de nouvelles frontières », en présence du cardinal Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, du cardinal Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa, et du nonce apostolique en Inde, Mgr Leopoldo Girelli.
TAÏWAN – Du 30 novembre au 6 décembre, le président taïwanais Lai Ching-te a visité plusieurs États du Pacifique. En plus des trois États de la région avec lesquels Taïwan maintient des relations diplomatiques (les îles Marshall, les Tuvalu et les Palaos), le dirigeant a aussi effectué des escales dans l’État américain d’Hawaï ainsi qu’à Guam, territoire non incorporé des États-Unis. La présidence taïwanaise a indiqué que Lai Ching-te s’est aussi entretenu au téléphone avec le président de la Chambre américaine des représentants Mike Johnson, alors que Pékin continue d’affirmer que Taïwan fait partie de son territoire en s’opposant à tout échange officiel entre un quelconque pays et Taipei.
CORÉE DU SUD – Même Han Dong Hoon, le chef du PPP (Parti du pouvoir populaire), le parti du président Yoon Suk-yeol, a déclaré ce vendredi 6 décembre qu’il est nécessaire de suspendre immédiatement les pouvoirs du chef d’État, après sa tentative d’imposer la loi martiale. Cette percée est intervenue alors que des sources fiables ont confirmé que Yoon, la nuit où il a déclaré la loi martiale, avait également ordonné l’arrestation et la détention d’éminents hommes politiques – y compris Han lui-même – les qualifiant de forces antiétatiques.
JAPON – Le 30 novembre au matin, le pape François a reçu en audience des membres de l’Association de recherche sur les chrétiens cachés, une association japonaise qui œuvre à la protection des sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki, inscrits depuis 2018 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les « chrétiens cachés » « ont transmis le précieux trésor de la foi comme un héritage de génération en génération », a déclaré le Saint-Père en référence à ce qui s’est passé au Japon à partir des années 1600, lorsque le christianisme a été interdit et que tous les missionnaires ont été expulsés.
ASIE – Le Bureau des communications sociales de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC) a organisé sa 29e Réunion annuelle des évêques d’Asie, du 25 au 29 novembre à Jakarta en Indonésie, sur le thème « Communication pour une Église synodale en Asie », en insistant sur la nécessité de développer la communication ecclésiale dans l’esprit d’une Église synodale. La rencontre a rassemblé 23 délégués (évêques, prêtres et représentants laïcs) de toute l’Asie (notamment d’Inde, du Japon, des Philippines, du Vietnam et de la Conférence épiscopale de Malaisie-Singapour-Brunei).
INDE – Un groupe de jeunes de la paroisse du Carmel de Pune, au Maharashtra dans l’ouest de l’Inde, a écrit deux Bibles rédigées à la main en l’espace de six mois. Le projet baptisé Biblia Project 2024 a été mené par plus de 700 paroissiens, qui ont rédigé deux bibles manuscrites, l’une en anglais (2 700 pages) et l’autre en malayalam (2 800 pages). Ces Bibles ont été portées en procession durant ce dimanche 1er décembre et placées sur l’autel de l’église paroissiale. La paroisse du Carmel, de l’Église catholique syro-malabare, est dirigée par la congrégation des Carmélites de Marie Immaculée (CMI).
VIETNAM – Le 25 novembre 2024, la Congrégation pour les causes des saints a déclaré que rien ne s’opposait à la reconnaissance du martyre du père François Xavier Truong Buu Diep (1897-1946), un Serviteur de Dieu vietnamien, ce qui ouvre la voie vers sa béatification et sa canonisation. Né dans la paroisse de Con Phuoc, diocèse de Long Xuyen, François Xavier est mort à Tac Say, durant une période de troubles et de tensions entre les forces religieuses et politiques locales. Il est mort héroïquement pour ses paroissiens. Actuellement, il repose dans l’église de Tac Say, du diocèse de Can Tho. C’est une figure très admirée par l’Église locale.
PHILIPPINES – L’archidiocèse de Davao, dans le sud de l’archipel philippin, a célébré son 75e anniversaire ce samedi 30 novembre. Dans une lettre adressée à cette occasion à son archevêque, Mgr Romulo Valles, le pape François a fait part de sa « proximité spirituelle » avec lui, son clergé, les personnes consacrées et les laïcs de l’Église locale. Le message a été lu dimanche dernier dans la cathédrale San Pedro De Davao en présence du nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles Brown. Ce dernier a évoqué l’importance du travail missionnaire, non seulement à Davao et aux Philippines mais dans le monde entier. Davao compte aujourd’hui 42 paroisses et une centaine de prêtres diocésains.
INDE – Mgr John Rodrigues, âgé de 57 ans et évêque du diocèse de Pune (Maharashtra) depuis l’an dernier, a été nommé archevêque coadjuteur de Mumbai par le pape François, alors que le cardinal Oswald Gracias, archevêque de la métropole (capitale de l’État du Maharashtra, sur la côte ouest indienne), atteindra l’âge limite de 80 ans le 20 décembre prochain. Mgr Rodrigues vient d’une famille dont la mère veuve a accompagné ses trois fils vers le sacerdoce. Il est lui-même originaire de Mumbai dont il a été évêque auxiliaire durant dix ans. Il assumera sa nouvelle charge à partir du 25 janvier 2025.
PHILIPPINES – L’église de Quiapo, à Manille, où se trouve la statue miraculeuse du Nazaréen Noir aux Philippines, a décidé de supprimer le mot « noir » de son titre officiel. Dans un décret daté du 3 octobre dernier, l’archevêque de Manille, Mgr Jose Cardinal Advincula, a annoncé que l’église serait renommée officiellement « basilique mineure et sanctuaire national de Jésus Nazaréen – église Saint-Jean-Baptiste ». Selon le décret, cette décision « est destinée à inviter les gens à se concentrer davantage sur le saint nom de notre Seigneur que sur une couleur ou une caractéristique physique ». La statue est portée en procession chaque 9 janvier en présence de plusieurs millions de pèlerins.
(Ad Extra)