Revue de presse du vendredi 7 février 2025

Le 07/02/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : les évêques indiens ont exprimé leurs condoléances après la mort de 30 pèlerins hindous dans un mouvement de foule au pèlerinage géant de la Kumbh Mela ; le pape François a reçu une délégation de moines de Shaolin, lieu phare de l’histoire du bouddhisme de Chine ; en Birmanie, le Vatican a approuvé la création du nouveau diocèse de Mindat dans l’État Shan ; le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a atterri à Washington ce vendredi 7 février pour sa première rencontre avec Donald Trump ; la Conférence épiscopale indienne a réélu le cardinal Ferrao comme président à l’occasion de sa 36e Assemblée plénière.
INDE – Les évêques indiens ont exprimé leurs condoléances après la mort tragique d’au moins 30 pèlerins hindous lors d’un mouvent de foule survenu le 29 janvier dans la ville de Prayagraj (Allahabad) dans l’Uttar Pradesh (au nord de l’Inde), dans le cadre du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela. On déplore également plus de 60 personnes blessées. L’événement a débuté mi-janvier et attend jusqu’à 400 millions de participants. Lors de l’ouverture de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), son président, le cardinal Ferrao, a déclaré qu’« en cette période de deuil, nous, évêques d’Inde, sommes unis dans la prière pour les âmes défuntes et pour les proches ». Le 30 janvier, le cardinal Poola d’Hyderabad a aussi suggéré de célébrer une messe spéciale à l’intention des victimes.
CHINE-VATICAN – Le 1er février, le pape François reçu en audience une délégation de moines du temple Shaolin, lieu phare de l’histoire du bouddhisme en Chine. Au cœur des monts Song (province du Henan), le monastère de Shaolin est connu pour sa pratique des arts martiaux, mais également comme le berceau du bouddhisme Zen. La rencontre a eu lieu quelques jours après une conférence mondiale organisée dans leur temple (Future World Chan Forum, du 19 au 22 janvier), sur la méditation et sa contribution pour la paix et le développement des relations entre les peuples.
BIRMANIE – Le Vatican a approuvé la création du nouveau diocèse de Mindat en Birmanie, en divisant le territoire ecclésiastique du diocèse de Hakha. Le père Augustine Thang Zawm Ghung, un prêtre de Hakha, a été nommé comme premier évêque de Mindat. L’annonce a été rendue publique le 25 janvier dernier. Le nouveau diocèse, situé au sud de l’État Chin, couvre une superficie de 17 156 km², avec 23 paroisses et 48 prêtres diocésains. Selon les statistiques officielles, on compte 14 394 catholiques pour 358 866 habitants sur le territoire du diocèse.
JAPON-ÉTATS-UNIS – Le Premier ministre Shigeru Ishiba a atterri à Washington ce vendredi 7 février pour sa première rencontre avec le président américain Donald Trump. Il est le deuxième chef de gouvernement après Netanyahu à rencontrer Trump à la Maison Blanche depuis son investiture. Lors de ce sommet Japon-États-Unis, Ishiba a pour objectif de relancer l’alliance nippo-américaine dans la région indo-pacifique et de souligner la contribution des entreprises japonaises à l’économie américaine afin d’éviter l’imposition de droits de douane sur les importations en provenance du Japon.
INDE – Le cardinal Filipe Neri Ferrao (archidiocèse de Goa et Daman) a été réélu comme président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), avec Mgr Pierre Machado (archidiocèse de Bangalore) comme vice-président et Mgr Vincent Aind (Ranchi) comme secrétaire général. Les élections ont eu lieu durant la 36e Assemblée plénière des évêques indiens de rite latin, à l’université Xim de Bhubaneswar (capitale de l’État d’Odisha, dans l’est du pays). Le cardinal Ferrao avait été élu une première fois à la tête de la CCBI en 2019. Il avait été réélu en 2023 pour un second mandat. Il est président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) depuis début janvier. Il est aussi membre du dicastère pour l’Évangélisation.
TAÏWAN – Le pape François a nommé Mgr Pierre Chao Yung-Chi, membre du clergé du diocèse de Chiayi, comme évêque auxiliaire de Taipei. Il était jusque là chancelier et curé de la cathédrale Saint-Jean de Chiayi depuis 2016. Né en 1973 à Taichung (Taïwan), il a été ordonné prêtre en 2001 pour le diocèse de Chiayi. Il a également été vice-recteur du séminaire régional de Taïwan de 2003 à 2015.
ASIE-ÉTATS-UNIS – Malgré l’impact dévastateur de la coupure brutale du financement des opérations humanitaires de l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, Caritas Asie s’est engagé à continuer son travail sur le continent en soutenant les migrants et réfugiés. Le Dr Benedict D’Rozario, président de Caritas Asie, a reconnu des difficultés à venir, en particulier à la lumière de la perte d’1,5 milliard de dollars de fonds annuels pour l’organisation Catholic Relief Services (CRS, membre de Caritas Internationalis, dépend largement de l’USAID financièrement). Selon Benedict D’Rozario, cette situation affecte notamment le Bangladesh en empêchant de soutenir plusieurs milliers de familles vulnérables.
CORÉE DU SUD – Des enquêteurs sud-coréens ont découvert des notes dans la résidence de Roh Sang-won, ancien chef du renseignement de l’armée sud-coréenne et proche du président Yoon Suk-yeol aujourd’hui destitué. Ces notes indiquent que le président Yoon aurait projeté d’arrêter et détenir des membres d’un groupe de prêtres catholiques, l’Association des prêtres catholiques pour la justice (CPAJ). Les personnes ciblées devaient être emmenées dans des lieux spécifiques, possiblement des centres de détention militaire.
PHILIPPINES – Ce mercredi 5 février, la Chambre basse du Parlement philippin a voté la destitution de la vice-présidente Sara Duterte, fille de l’ex-président Rodrigo Duterte. Son destin est maintenant entre les mains du Sénat, qui doit décider de confirmer ou non cette décision. Un total de 215 députés, soit plus des deux tiers des 306 membres de la Chambre basse, ont soutenu la destitution. C’est un chapitre supplémentaire dans la saga politique entre les deux dynasties rivales que sont la famille Duterte et celle du président Marcos. Le vote fait suite à trois plaintes allant du détournement de fonds publics à un projet d’assassinat du président Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ancien dictateur Marcos.
CAMBODGE – Un journaliste d’investigation britannique spécialisé dans les sujets environnementaux a été interdit de séjour au Cambodge. Gerald Flynn, 33 ans, a couvert les sujets environnementaux au Cambodge durant cinq ans. Son nom a été ajouté à une liste noire alors qu’il essayait de retourner dans le pays d’Asie du Sud-Est après un court séjour en Thaïlande. La décision de ne pas autoriser son retour a suscité les protestations de plusieurs organisations dont Reporters Sans Frontières et de son média principal Mongabay. Il est à noter que ces derniers jours, l’AFP a tourné des images stupéfiantes montrant la capitale cambodgienne plongée dans le noir à cause de la pollution. Ces dernières semaines, de nombreuses villes de la région (Cambodge, Vietnam, Thaïlande) sont touchées.
(Ad Extra)