Revue de presse du vendredi 9 janvier 2026

Le vendredi 9 janvier à Manille au début de la « Traslacion », la procession du Nazaréen Noir qui rassemble chaque année plusieurs millions de pèlerins. Le vendredi 9 janvier à Manille au début de la « Traslacion », la procession du Nazaréen Noir qui rassemble chaque année plusieurs millions de pèlerins. © Jire Carreon / Rappler
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce vendredi 9 janvier aux Philippines, la procession annuelle de la statue du « Nazaréen Noir » a rassemblé près de 8 millions de personnes dans les rues de Manille ; mercredi 7 janvier, le président sud-coréen Lee Jae Myung a appelé à freiner le programme nucléaire nord-coréen après sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Shanghai ; le 7 janvier, le gouvernement indien a annoncé officiellement le lancement du recensement de 2027, qui permettra de mettre à jour les chiffres du dernier recensement de 2011 ; alors que le Pakistan devient le 2e pays au monde le plus touché par le terrorisme avec une hausse de 34 % des attentats terroristes, la foi des communautés chrétiennes ne faiblit pas.

PHILIPPINES – Plusieurs millions de personnes ont participé à la Fête du Nazaréen Noir, ce vendredi 9 janvier à Manille, où se déroule chaque année la « Traslacion » du Nazaréen Noir, la plus grande procession religieuse du pays, célébrée cette année sur le thème « Il faut qu’il croisse et que je diminue ». Le Nazaréen Noir est une statue grandeur nature conservée dans la basilique de Quiapo à Manille ; elle représente Jésus portant la Croix, en bois noirci à cause d’un incendie survenu à son arrivée aux Philippines au XVIIsiècle. La procession annuelle commémore la « Traslacion » du 9 janvier 1787, quand la statue fut déplacée une dernière fois dans l’église actuelle de Quiapo. La dévotion n’a jamais faibli au cours des quatre derniers siècles.

CORÉE DU SUD-CHINE – mercredi 7 janvier, le président sud-coréen Lee Jae Myung s’est exprimé depuis Shanghai à la fin de sa visite en Chine, où il a rencontré le dirigeant chinois Xi Jinping. Il a déclaré avoir exhorté le président chinois à l’aider à freiner le programme nucléaire de Pyongyang, suggérant qu’un gel du développement des armes de destruction massive serait « envisageable » sous certaines conditions. En réponse, Xi Jinping a appelé Séoul à faire preuve de « patience » envers Pyongyang, compte tenu des tensions croissantes entre les deux Corées. Le président Lee a malgré tout présenté un plan prévoyant le gel du programme nucléaire nord-coréen en échange de « compensations » : « À long terme, nous ne devons pas renoncer à l’objectif d’une péninsule coréenne dénucléarisée. » Dimanche 4 janvier, quelques heures seulement avant le départ du président Lee Jae-myung pour la Chine, Pyongyang a en effet procédé à un nouvel essai de missiles hypersoniques, notamment en réaction à l’opération militaire américaine au Venezuela.

INDE – Le 7 janvier, le gouvernement indien a annoncé officiellement le lancement du recensement de 2027. Après de nombreux reports, il devrait permettre de mettre à jour les chiffres du dernier recensement mené en 2011. La première phase, qui comprend une enquête nationale sur le logement et un recensement des logements, se déroulera du 1er avril au 30 septembre 2026 et couvrira tous les États et territoires du pays. La deuxième phase, appelée recensement de la population, est prévue pour février 2027. Elle permettra de recueillir des informations démographiques, socio-économiques et culturelles sur chaque individu.

PAKISTAN – Le Pakistan devient le 2e pays au monde le plus touché par le terrorisme, devant la Syrie et le Mali et derrière le Burkina Faso. Le pays a connu, en 2025, son bilan le plus meurtrier depuis plus d’une décennie avec une augmentation de 34 % des attentats terroristes et une hausse de 74 % des morts liées au terrorisme. Dans ce contexte, la foi des communautés chrétiennes ne faiblit pas, assure l’agence Vatican News, qui cite le père Lazar Aslam, frère capucin et directeur de la Commission Justice, paix et droits de l’homme à Lahore : « Même dans ce climat de peur, la communauté des croyants ne se referme pas dans le silence ou le désespoir. (…) Les mêmes blessures qui réclament justice, dit Aslam, renforcent notre foi. »

VIETNAM – Le Centre de pèlerinage des Martyrs de So Kien, près de Hanoï, a marqué les premiers jours de l’année 2026 par un pèlerinage en l’honneur des martyrs vietnamiens. À cette occasion, la basilique mineure de So Kien a exposé des reliques et objets historiques liés aux martyrs, notamment des chaînes et des objets associés à leur emprisonnement. Parmi ces objets se trouvent six reliques qui ont été confiées le 4 janvier par les Missions Étrangères de Paris (MEP) à Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, pour qu’elles soient exposées et vénérées au centre de pèlerinage. Les reliques ont été remises le 4 janvier aux MEP à Paris par le père Vincent Sénéchal, supérieur général, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie.

CHINE – Alors que la Chine continue de renforcer la surveillance de l’IA, son organisme de réglementation du cyberespace a pris des mesures pour encadrer les « petits amis » et « petites amies » virtuels. Le 27 décembre, Pékin a publié un projet de réglementation qui obligerait les plateformes à intervenir lorsque les utilisateurs expriment des tendances suicidaires ou d’automutilation. La proposition exigerait des fournisseurs de chatbots qu’ils renforcent la protection des mineurs et limitent les contenus obscènes ou préjudiciables. Par ailleurs, bien que le projet de loi encourage la compagnie des personnes âgées, il interdit aux fournisseurs de services d’IA de simuler des proches ou des relations personnelles réelles.

CAMBODGE – Le Cambodge a annulé les commémorations du Jour de la Victoire marquant la fin du régime génocidaire des Khmers rouges – qui a fait un tiers de morts dans la population – tandis que le chef du parti au pouvoir, Hun Sen, a accusé la Thaïlande d’avoir lancé les dernières « guerres d’oppression brutales ». Le porte-parole du Parti populaire cambodgien (PPC), Chea Thyrith, a déclaré qu’aucune commémoration du 7 janvier marquant la fin du règne des Khmers rouges (1975-1979) n’aurait lieu « en raison du conflit et de l’invasion thaïlandaise ». Cette annulation est intervenue alors que le cessez-le-feu du 27 décembre peinait à nouveau à tenir, Bangkok et Phnom Penh échangeant des accusations.

BIRMANIE – Conformément à une pratique annuelle établie, la junte militaire birmane a gracié 6 134 détenus le 4 janvier, jour anniversaire de l’indépendance du pays. Cinquante-deux ressortissants étrangers devraient être libérés et expulsés du pays. En l’absence d’une liste complète des personnes graciées, la seule personnalité notable figurant parmi elles est Ye Htut. Cet ancien officier supérieur de l’armée, qui a occupé les fonctions de ministre de l’Information et de porte-parole de la présidence dans un précédent gouvernement soutenu par l’armée, avait été arrêté en octobre 2023 pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant la junte. Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), plus de 22 000 prisonniers politiques sont détenus en Birmanie, dont Aung San Suu Kyi, âgée de 80 ans. Rien ne laisse penser qu’elle puisse bénéficier de cette amnistie.

TAÏWAN-CHINE – Les infrastructures critiques de Taïwan, des hôpitaux aux banques, ont subi en moyenne 2,63 millions de cyberattaques chinoises par jour en 2025, selon les données publiées par le Bureau national de la sécurité (BNS). Certaines « menaces hybrides » ont été synchronisées avec des exercices militaires. Publié hier, le rapport du BNS indique que le nombre d’attaques a augmenté de 113 % par rapport à 2023, année où il a commencé à publier ces informations. Les secteurs de l’énergie, des secours d’urgence et de la santé ont été les plus touchés.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution