Singapour

Singapour : les responsables religieux salués pour leurs efforts pour la paix

Le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, en septembre 2022. © Roman Catholic Archdiocese of Singapore
Lecture 4 min

Récemment, durant la diffusion d’un court-métrage mettant en valeur les pratiques et coutumes des responsables et fidèles des principaux groupes religieux de Singapour, le ministre de la Justice et des Affaires intérieures de Singapour, Kasiviswanathan Shanmugam, a salué le rôle des responsables religieux de la cité-État pour le maintien de la paix au milieu des nombreux conflits dans le monde. « Nous pouvons être reconnaissants qu’à Singapour, la situation ait été bien différente jusqu’à ce jour », a-t-il confié.

Le ministre de la Justice et des Affaires intérieures de Singapour, Kasiviswanathan Shanmugam, a salué les responsables religieux de la cité-État qui s’efforcent de maintenir la paix. Il a aussi souligné l’importance de leur rôle alors qu’ils guident leurs communautés au milieu des nombreux conflits qui frappent le monde. « Nous pouvons être reconnaissants qu’à Singapour, la situation ait été bien différente jusqu’à ce jour », a-t-il confié le 8 novembre dernier à la chaîne CNA (Channel News Asia), alors qu’il assistait à la situation d’un court-métrage, « Technologies de l’âme » (Technologies of the Soul), produit par l’Organisation interreligieuse (IRO).

Le film analyse les pratiques et coutumes des responsables et pratiquants des principaux groupes religieux de Singapour. Dans une des nations les plus avancées au monde sur le plan technologique, le court-métrage estime que la sagesse est à puiser dans les plus anciennes traditions religieuses du monde entier, afin de trouver un équilibre de vie et trouver la paix et la sérénité dans la société singapourienne. L’IRO, à l’origine du projet, est une organisation fondée en 1949 par des responsables de différentes confessions religieuses à Singapour, afin de soutenir l’harmonie dans une société multiculturelle et multireligieuse.

« Les responsables religieux peuvent enflammer les tensions au lieu de les réduire »

Durant son intervention, le ministre a signalé que l’harmonie religieuse à Singapour « n’est pas issue du hasard mais d’une volonté », la raison principale étant liée aux orientations des responsables religieux. Il a également évoqué plus d’un millier d’actes antisémites commis en France récemment, ainsi qu’un sentiment antimusulman en hausse en Australie depuis la guerre Israël-Palestine, et dénoncé la façon dont « la rhétorique des responsables religieux peut enflammer les tensions au lieu de les réduire ».

« Les événements en Palestine sont un conflit politique. Et le fait est qu’il y a des acteurs de toutes les parties qui manipulent la religion pour leurs intérêts politiques particuliers », a-t-il poursuivi. « Étant donné que la religion est invoquée par beaucoup de dirigeants à travers le monde, dans cette région, les responsables religieux et l’IRO ont un rôle et un devoir importants pour guider nos communautés. »

M. Shanmugam a notamment salué le Dr Nazirudin Mohd Nasir, un responsable musulman singapourien, pour avoir appelé les gens à prier pour les personnes souffrantes, à contribuer aux efforts humanitaires et à être vigilants face aux « fake news » en vérifiant l’information. Dans un échange de lettres, le grand rabbin Mordechai Abergel et le Dr Nasir ont aussi réaffirmé la « confiance de longue date, le respect et l’amitié » entre les juifs et les musulmans dans le pays.

Appel à « distinguer clairement la religion de la politique »

De son côté, le ministre a aussi appelé à « distinguer clairement la religion et la politique », et demandé aux responsables religieux de guider leurs communautés « sur tout ce qu’ils peuvent faire pour les autres en détresse ». Il a évoqué le mufti de l’époque à Singapour, en 2001, qui avait dénoncé les attaques du 11 septembre à New-York et affirmé que les attentats suicides étaient contraires aux enseignements de l’islam. Il a aussi cité l’exemple du cardinal William Goh, archevêque de Singapour, qui avait invité à prier pour les victimes après l’escalade de violences à Gaza en 2014, pour la région et pour l’aide financière et humanitaire internationale.

K. Shanmugam a aussi remarqué que le Conseil national des Églises et le Conseil religieux islamique de Singapour (MUIS) ont publié plus d’une dizaine de recommandations concernant les développements nationaux et internationaux de ces cinq dernières années. « Pour les responsables religieux, c’est assez habituel, et vraiment important, d’intervenir sur tous les sujets qui affectent les membres de leurs communautés ».

Par ailleurs, il a salué les partis dirigeants et de l’opposition à Singapour pour être restés unis dans leur soutien de longue date en faveur d’une solution à deux États à Gaza. Il a ajouté que cette position correspond aussi aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, et que tous les Singapouriens sont pressés de sauvegarder et protéger l’harmonie et la paix multiethnique et multireligieuse. « Je suis particulièrement soulagé que les trois partis au Parlement soient tombés d’accord sur une position commune, parce que certains d’entre eux étaient hésitants avant la session parlementaire. »

(Avec Ucanews)