Une chrétienne chinoise emprisonnée pour avoir distribué la Bible « illégalement »

Shanghai, bureau local de l’Église des Trois-Autonomies (qui correspond chez les protestants à l'Association patriotique des catholiques chinois). Shanghai, bureau local de l’Église des Trois-Autonomies (qui correspond chez les protestants à l’Association patriotique des catholiques chinois). © Flsxx / CC BY-SA 3.0 DEED
Lecture 4 min

Mongolie intérieure : dans le nord de la Chine, une chrétienne protestante a été condamnée à cinq ans de prison pour avoir vendu la Bible illégalement à la communauté chrétienne locale au nom d’une « Église de maison », une communauté protestante clandestine. Elle fait partie d’un groupe de dix chrétiens arrêtés en 2021. Selon le rapport 2023 de l’organisation internationale Portes Ouvertes, la Chine est classée au 19e rang sur « 50 pays où il est le plus difficile d’être chrétien ».

En Mongolie intérieure, une région autonome du nord de la Chine, le tribunal du district de Hohhot Huimin a condamné Ban Yanhong, une chrétienne protestante, à cinq ans de prison. Selon Bitter Winter, un magazine en ligne sur la liberté de religion et les droits de l’homme en Chine, la détenue est accusée d’avoir vendu la Bible illégalement à la communauté chrétienne locale au nom d’une « Église de maison » non enregistrée auprès de l’organisation protestante officielle. Ban Yanhong, basée dans la ville de Hohhot, capitale de Mongolie intérieure, a été reconnue coupable d’« opérations commerciales illégales ».

Elle fait partie d’un groupe de dix chrétiens arrêtés en avril 2021. Selon son mari Ji Heying, elle est considérée comme un membre important du groupe et se trouve toujours en détention, alors que les autres ont été libérés sous caution. Néanmoins, selon le rapport de Bitter Winter, les chrétiens libérés sous caution doivent eux aussi être jugés devant un tribunal jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu.

Après leur arrestation, ils ont nié toute irrégularité en expliquant que les bibles avaient été achetées légalement auprès d’une organisation basée à Nanjing, capitale de la province côtière chinoise de Jiangsu. Leur avocat a fait valoir que les bibles en question étaient « légales » et que leur vente ne constituait pas un crime au sens de la loi chinoise. Les chrétiens accusés auraient en réalité perdu de l’argent au lieu de tirer le moindre bénéfice des ventes. Les accusés ont expliqué que pour eux, cette distribution n’était pas une activité lucrative mais une œuvre d’évangélisation, car ils vendaient les bibles à 75 % du prix initial.

La Chine classée 19e sur les « 50 pays où il est le plus difficile d’être chrétien »

La communauté chrétienne locale explique que leur organisation, une « Église de maison », s’est attirée la colère des autorités pour avoir refusé de s’enregistrer auprès de l’Église des Trois-Autonomies, l’organisation protestante officielle en Chine. En Chine, les cinq religions reconnues (taoïsme, bouddhisme, islam, catholicisme et protestantisme) dépendent toutes d’une organisation religieuse contrôlée par le gouvernement, dont l’Association patriotique des catholiques chinois pour les catholiques, et l’Église des Trois-Autonomies pour les protestants. Beaucoup s’y opposent et se rassemblent dans des « Églises de maison ».

Malgré le fait que la Constitution chinoise reconnaisse la liberté de religion ou de croyance et la présence de cinq religions organisées, le Parti communiste chinois (PCC) a voté une série de lois et de restrictions afin d’assurer et renforcer le contrôle sur les religions et les pratiques religieuses, d’où les différentes organisations religieuses officielles.

La loi chinoise exige donc que tous les membres du clergé et toutes les institutions religieuses soient enregistrés auprès de l’État, et que toutes les activités religieuses soient autorisées au préalable par le gouvernement. Toute violation de la loi est passible de différentes formes de répression – harcèlement, arrestations et emprisonnement – des membres du groupe concerné.

Le rapport 2022 sur la Liberté religieuse internationale du département d’État américain cite la Chine parmi les pires pays au monde en matière de liberté religieuse. Par ailleurs, en 2023, l’organisation chrétienne internationale Portes Ouvertes a classé la Chine au 19e rang parmi les « 50 pays où il est le plus difficile d’être chrétien ».

(Avec Ucanews)

Crédit :