Singapour

Singapour : une délégation hongkongaise attendue en septembre pour la venue du pape François

La cathédrale du Bon-Pasteur de Singapour, qui doit être visitée par la délégation hongkongaise durant le voyage papal. La cathédrale du Bon-Pasteur de Singapour, qui doit être visitée par la délégation hongkongaise durant le voyage papal. © Choo Yut Shing / CC BY-NC-SA 2.0
Lecture 4 min

Le diocèse de Hong-Kong prévoit d’envoyer une délégation de 40 membres à Singapour afin de leur permettre de faire l’expérience de l’unité de l’Église à l’occasion de la visite du pape François dans la nation insulaire en septembre prochain. Mgr Joseph Ha Chi-shing, évêque auxiliaire de Hong-Kong, qui sera à la tête de la délégation, pourra ainsi « apprécier l’unité et la communion de l’Église universelle » durant l’étape singapourienne du voyage pontifical, dont le thème est « Unité – Espérance ».

Les délégués auront l’occasion de rencontrer « d’autres délégations de différents diocèses du monde entier, en particulier en Asie », en participant à ce voyage qui « démontre le caractère universel de l’Église et son unité », a commenté Mgr Ha, cité le 26 juillet par l’hebdomadaire du diocèse de Hong-Kong, le Sunday Examiner. La délégation devrait partir pour Singapour le 11 septembre, le jour de l’arrivée du pape François dans l’État insulaire pour une visite de trois jours. Selon le diocèse de Hong-Kong, le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, devrait également les accompagner.

Le pape François se rendra à Singapour dont ce sera la dernière étape de son long voyage en Asie (du 2 au 13 septembre prochain dans quatre pays différents d’Asie et du Pacifique). Il passera également par l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental. « Alors que le pape vient à Singapour, nous devrons réaliser qu’il est un symbole de communion de l’Église », a souligné Mgr Ha, en affirmant que ce voyage à Singapour reste une occasion de témoigner de l’unité de l’Église.

La dernière venue d’un pape à Singapour remonte à 1986

En envoyant cette délégation, le diocèse de Hong-Kong répond à l’invitation de l’archidiocèse de Singapour qui a appelé tous les membres de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) à organiser des groupes afin de participer à la messe papale à Singapour. Bien que Hong-Kong n’ait pas de conférence épiscopale, le diocèse est considéré comme membre associé de la FABC.

Les délégués rejoindront les quelque 40 000 autres personnes qui participeront à la messe au Stade national de Singapour, le 12 septembre en présence du Saint-Père. Durant leur visite, les Hongkongais se rendront dans plusieurs églises de Singapour, dont l’église Sainte-Marie-des-Anges, l’église Saints-Pierre-et-Paul et la cathédrale du Bon-Pasteur.

La dernière venue d’un pape à Singapour remonte à il y a 38 ans, quand saint Jean-Paul II s’est rendu dans la cité-État en 1986 pour une visite de cinq heures avant de se rendre au Bangladesh, en Nouvelle Zélande et en Australie. Singapour est une nation insulaire multiethnique et multireligieuse comptant près de 5,7 millions d’habitants. Les habitants d’origine chinoise sont majoritairement bouddhistes, et ceux d’origine malaisienne sont majoritairement musulmans. Selon les chiffres officiels, les chrétiens représentent environ 15 % de la population à Singapour.

Une occasion en or pour le dynamisme et l’unité des catholiques à Singapour

Selon le programme détaillé du pape, le pape arrivera le 11 septembre à Singapour, où il recevra un accueil officiel. Le jour suivant, il prendra part à une cérémonie d’accueil au Parlement, où il rencontrera le président et le premier ministre, avant de se rendre au théâtre du Centre culturel de l’Université nationale de Singapour pour prononcer un discours qui sera adressé aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique. Il poursuivra sa visite le 12 juillet avec la sainte messe au stade national de Singapour.

Avant de repartir pour Rome le 13 septembre, le pape visitera également un groupe de personnes âgées et de malades à la Maison Sainte Thérèse, et il prendra part à une rencontre interreligieuse avec des jeunes au Collège Catholique Junior, avant de participer à une cérémonie de congé à l’aéroport international Changi de Singapour. Le 12 avril dernier dans un communiqué de presse, le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, a confié son espérance que la visite papale puisse redynamiser tous les catholiques à Singapour et favoriser leur unité.