Unité chrétienne : une rue historique d’Incheon attire des pèlerins de toutes confessions
L’église de Naedong (Incheon), de l’Église anglicane de Corée, a été construite en 1890 par Mgr Charles John Corfe, missionnaire anglican. © Catholic Times / Ucanews ; Dalgial / CC BY-SA 3.0 DEEDLe 27/01/2024
Du 18 au 25 janvier durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, de nombreux pèlerins ont parcouru les rues de Gaehangjang, dans l’ouest d’Incheon (une ville portuaire située à l’ouest de Séoul, la capitale), afin de visiter une série de sites historiques liés aux premiers temps du christianisme en Corée. On y trouve notamment la cathédrale de Dapdong, la première cathédrale catholique d’Incheon (construite en 1889 par le P. Wilhelm, MEP), ainsi que la première cathédrale anglicane et la première église méthodiste de Corée.
Une route du quartier portuaire de Gaehangjang, dans la ville Incheon (sur la côte ouest sud-coréenne, près de Séoul), a obtenu une reconnaissance nationale comme « Route de pèlerinage historique et culturel » en raison de la présence d’une série de sites multiséculaires liés aux premiers jours du christianisme en Corée.
Toute l’année, des pèlerins et touristes de tout le pays et de l’étranger viennent visiter les monuments, notamment le site où les premières religieuses missionnaires catholiques sont arrivées en 1885, ainsi que la première cathédrale anglicane et la première église méthodiste de Corée, et la première cathédrale catholique d’Incheon connue comme la cathédrale de Dapdong.
Du 18 au 25 janvier durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, alors que des chrétiens du monde entier prient pour l’unité de tous les chrétiens, beaucoup de visiteurs sont venus jusqu’à cette rue historique coréenne pour visiter les églises et autres sites chrétiens.
Entre autres, un monument dédié à quatre religieuses missionnaires (deux Françaises et deux Chinoises) de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres se trouve devant le commissariat central d’Incheon. Ces religieuses sont arrivées dans la ville le 22 juillet 1888, cinq ans après l’ouverture du port de Jemulpo. Leur arrivée a marqué une nouvelle ère pour la vie religieuse catholique, alors que la Corée était encore gouvernée par la dynastie Joseon (1392-1910).
« Pour la plus grande gloire de Dieu »
Le site compte une sculpture en bronze réalisée par Joseph Choi Jong-tae, un artiste coréen, présentant les religieuses missionnaires débarquant d’un bateau. Une prière est également gravée, « Pour la plus grande gloire de Dieu », d’après le journal de voyage d’une d’entre elles, sœur Zacharias. À près de 200 mètres du monument se trouve aussi une tour, érigée en 1885 pour célébrer le 100e anniversaire du christianisme coréen, qui commémore en particulier les premiers missionnaires protestants à avoir posé le pied à Incheon.
En traversant la route principale du quartier, on croise aussi la rue Gaehangjang Nuri-gil (Rue ouverte au monde). À l’entrée de la rue se trouvent le Sanctuaire des Martyrs de Jemuljindu (diocèse d’Icheon) et la cathédrale de Haean, construite en 1966 pour les habitants du quartier chinois. Cette cathédrale est située sur une concession entre le Japon et la Chine datant de la période de l’ouverture du port. D’un côté, la cathédrale de Haean a une douloureuse histoire avec des tensions entre grandes puissances, et d’un autre côté, elle présente un musée d’histoire moderne sans toit. Le quartier chinois se trouve juste à proximité.
En passant par la Salle d’exposition de l’Hôtel Daebul, qui décrit l’histoire du premier hôtel de style occidental de Corée, on découvre ensuite le Musée moderne d’Incheon et le Marché international de Sinpo. En gravissant une pente raide, on atteint alors le Mont Eungbongsan et des ruines ressemblant à celles d’une cathédrale européenne médiévale. Il s’agit de l’église de Naedong d’Incheon, de l’Église anglicane de Corée. En 1890, Mgr Charles John Corfe, missionnaire anglican, y a construit la première église anglicane de Corée.
Le premier hôpital moderne d’Incheon, Saint-Luc, fondé par le Dr Eli Barr Landis, un médecin missionnaire venu des États-Unis, a été construit peu après. L’hôpital actuel a été reconstruit en 1956, immédiatement après la fin de la Guerre de Corée, grâce à des dons envoyés par des vétérans britanniques et des familles endeuillées. Le premier hôpital a été détruit durant la guerre. Dans le jardin de l’hôpital, au milieu d’un parterre de fleurs, on trouve un monument dédié au Dr Landis et à Mgr Corfe, avec leurs bustes.
La première cathédrale d’Incheon (1889) construite par le père Wilhelm (MEP)
En descendant les collines d’Incheon, on peut aussi croiser l’église de Naeri, la première méthodiste de Corée. Elle a été fondée par Henry G. Appenzeller, de la mission méthodiste américaine arrivée au port de Jemulpo en 1885. L’église a été reconstruite en 1985, pour le 100e anniversaire de sa fondation. À l’entrée de l’église se trouvent les bustes d’Appenzeller, du second pasteur, George H. Jones, et du révérend Kim Ki-beom, qui était le premier pasteur à la fois de l’Église méthodiste et de l’Église protestante de Corée.
À 5 minutes à pied de l’église de Naeri, on trouve une belle cathédrale construite sur la colline. La cathédrale de Dapdong est la première cathédrale catholique d’Incheon. En 1889, le père Joseph Wilhelm, des Missions Étrangères de Paris (MEP), premier curé de l’église de Dapdong, a posé les fondations de la cathédrale. Plus tard, un bâtiment de style gothique a été construit en 1897, désigné par le père Eugène Coste (MEP).
La cathédrale actuelle a été transformée dans un style roman avec de nombreuses arches, durant des travaux de rénovation qui se sont terminés en 1937 afin de reconstruire l’extérieur du bâtiment actuel à l’aide de briques rouges. Les trois clochers sur la façade renforcent le sens d’élévation verticale de l’édifice. C’est l’un des plus anciens édifices modernes de style occidental parmi les cathédrales coréennes, et il est classé comme site de Patrimoine culturel national.
À côté de la cathédrale, on trouve aussi le musée d’histoire du diocèse d’Incheon, qui a été ouvert en 2021 dans un ancien évêché rénové. Le musée présente aussi des objets liés aux sacrements reçus par les Japonais et Chinois vivant sur la concession sino-japonaise, et qui ont été baptisés dans la cathédrale de Dapdong. En se tenant devant la cathédrale, on peut apercevoir d’un seul regard le Mont Eungbongsan et l’ouest d’Incheon, où sont conservées les mémoires des missionnaires qui sont arrivés sur une terre inconnue pour prêcher la Bonne Nouvelle aux Coréens.
(Avec Ucanews)