60 ans de relations diplomatiques : le pape rappelle l’engagement du Vatican pour la paix dans la péninsule coréenne
Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique (3e à partir de la droite) et Mgr Pierre Chung Soon-Taick (2e à partir la droite), le 14 juin 2023 à Séoul lors d’une exposition sur les 60 ans des relations diplomatiques Corée-Vatican. © Seoul Archdiocese / UcanewsLe 13/12/2023
Le 11 décembre dans la cathédrale de Séoul, Mgr Matthias Ri Iong-Hoon, président de la Conférence épiscopale coréenne, a lu un message du pape François à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques Vatican-Corée. Le Saint-Père espère que l’influence de l’Église locale « en faveur de la société coréenne » continue de « porter des fruits culturels et spirituels ». Il a aussi rappelé sa visite à Séoul en 2014 et les JMJ de 2027 en Corée, en évoquant les Martyrs coréens qui « ont donné leur vie sur cette terre ».
Le pape François a envoyé un message aux catholiques coréens et à leurs évêques à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques Vatican-Corée. Selon Vatican News, il a exprimé ses « meilleurs vœux » et l’assurance de sa « proximité spirituelle » avec les évêques catholiques et les fidèles coréens, le 11 décembre dans un télégramme adressé à Mgr Matthias Ri Iong-Hoon, évêque de Suwon et président de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK).
« Cette célébration historique est l’occasion de rendre grâce à Dieu tout-puissant pour les nombreuses grâces reçues par la communauté catholique et le peuple coréen au cours des dernières décennies, et je m’associe volontiers à votre gratitude exprimée en cette eucharistie solennelle », a confié le Saint-Père dans son message, qui a été lu durant une messe spéciale célébrée dans la cathédrale de Myeongdong (Séoul).
Plusieurs évêques coréens ainsi que des représentants du gouvernement ont participé à la célébration, qui était présidée par Mgr Ri. « Nous pouvons être reconnaissants pour la propagation de l’Évangile, la croissance de l’Église locale et sa contribution en faveur de la société coréenne », a souligné le pape, en se disant confiant que « cette influence continuera de porter des fruits culturels et spirituels, en particulier pour ceux qui sont marginalisés, appauvris et sans espoir ».
Le pape confie la Corée « à l’intercession des Martyrs coréens »
Le pape a ajouté qu’il espère que la Corée du Sud et le Saint-Siège continuent de développer leurs liens amicaux et de travailler ensemble pour la paix et la réconciliation dans la péninsule coréenne. Dans son message, il a également rappelé sa visite à Séoul en 2014 à l’occasion de la Journée asiatique de la jeunesse (Asian Youth Day), où il avait présidé la messe pour la béatification des Martyrs coréens qui « par amour pour Jésus et dans leur désir de répandre le Royaume de Dieu, ont donné leur vie sur cette terre et semé les graines de ce qui est devenu une Église florissante et fervente ».
Il a aussi confié sa joie de se rendre à nouveau en Corée du Sud en 2027 pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), en priant pour que les jeunes continuent d’être « ces témoins précieux du Christ » alors qu’ils se préparent aux événements qui se dérouleront à Séoul. La capitale sud-coréenne est la seconde ville asiatique à accueillir les JMJ après Manille, aux Philippines en 1995.
Le Saint-Père a conclu son message en confiant la Corée « à l’intercession des Martyrs coréens et de Marie, Mère de l’Église », en transmettant sa bénédiction « en gage de grâce et de paix dans le Seigneur Jésus-Christ ».
Le ministre Yu In-chon appelle à utiliser la culture comme un pont pour la paix
Au Vatican, une autre messe a été célébrée le même jour pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques Corée-Vatican. La célébration était présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, en présence de Yu In-chon, ministre sud-coréen de la Culture. Selon l’agence Yonhap, le ministre Yu a confié que les deux États continueront d’utiliser la culture comme un pont pour la paix et l’harmonie dans le monde. « En ce jour il y a 60 ans, les deux États ont établi officiellement leurs liens diplomatiques », a rappelé le ministre dans son discours dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome. « Depuis, les relations entre les deux États ont fait d’immenses progrès, basés sur l’amitié et la confiance mutuelle. »
La Corée du Sud et le Vatican ont établi leurs liens diplomatiques officiels en 1963, et ils ont maintenu des liens étroits. Le pape Jean-Paul II a visité la Corée du Sud en 1984 et 1989, et le pape François en 2014. Plusieurs chefs d’État sud-coréens se sont aussi rendus au Vatican – le président Kim Dae-jung en 2000 et le président Moon Jae-in en 2018 et 2021.
Le christianisme est la religion organisée la plus importante dans le pays, selon les estimations officielles. Près de 56 % des Sud-Coréens se disent sans religion. On compte environ 30 % de chrétiens, et 15,5 % de bouddhistes. L’Église catholique sud-coréenne compte près de 5,6 millions de fidèles pour 52 millions d’habitants.
(Avec Ucanews)