Doris Teh, catéchumène d’origine bouddhiste : « Je veux visiter le plus de sites de pèlerinage possible »

Le 17/04/2025
Doris Teh, une femme indonésienne âgée de 42 ans, d’origine bouddhiste, sera baptisée le jour du dimanche de Pâques, le 20 avril 2025. Elle raconte sa conversion inattendue, depuis une neuvaine débutée durant le Nouvel an chinois 2023 sur le conseil d’un ami bouddhiste, jusqu’à son parcours de catéchuménat vécu dans une paroisse du centre de Jakarta.
Doris Teh se souvient parfaitement du tournant inattendu qu’a pris sa vie spirituelle durant le Nouvel An chinois en janvier 2023. Cette femme indonésienne de 42 ans se sentait stressée sur son lieu de travail, une société de gestion immobilière basée à Jakarta, la capitale de l’archipel. Elle hésitait entre démissionner et rester à son poste de manager. Ce jour-là, un jour férié, elle rendait visite à un ami, bouddhiste comme elle, et qui se déplace en fauteuil roulant à cause de problèmes de santé.
« Il m’a suggéré d’essayer de prier la neuvaine des trois Ave Maria, en m’assurant qu’il avait fait l’expérience d’une grâce spéciale », raconte-t-elle. L’ami affirmait qu’il se sentait mieux depuis qu’il avait commencé à demander l’intercession de la Sainte-Vierge, à tel point qu’il ne dépendait plus de son fauteuil roulant pour se déplacer. Il diminuait également sa consommation de médicament. Cela a surpris Doris, fille unique de parents bouddhistes, pour qui les visites au temple étaient routinières jusqu’à la perte de son père en 2013 et celle de sa mère en 2018.
« Nous étions bouddhistes depuis l’enfance, mais j’ai suivi le conseil de mon ami. » Elle a donc recherché la neuvaine sur Internet et l’a téléchargée sur son téléphone. « Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je la priais, je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer », confie-t-elle. « Mais peu à peu, j’ai commencé à me sentir en paix. » Après neuf jours consécutifs à réciter cette neuvaine, Doris Teh a commencé à s’intéresser à la Vierge Marie. Une recherche aléatoire sur Internet l’a conduit à une suggestion : essayer de se rapprocher d’elle en visitant un site de pèlerinage.
Elle a continué de chercher en ligne avant de trouver le sanctuaire marial de Kanada, situé à Rangkas Bitung dans la province de Banten, à environ deux heures de train à l’ouest de Jakarta. Elle s’y est rendue en mars 2023. C’était sur une petite colline couverte d’arbres et où se trouvaient une belle chapelle, une réplique de la tombe de Jésus et un jardin. Elle s’est immédiatement sentie en paix avec elle-même et avec le monde autour d’elle. « La première visite m’a rendue dépendante. Depuis, j’y vais une fois par mois et j’y passe plusieurs heures à prier », précise-t-elle.
« Je suis reconnaissante. Je me sens guérie par la prière »
En juin 2023, elle a décidé de démissionner de son poste de manager sur son lieu de travail après six ans d’ancienneté, et elle a commencé à se concentrer sur une petite entreprise de blanchisserie qu’elle avait créée à domicile en 2015. Doris a continué de prier la neuvaine, et chaque fois qu’elle visitait le sanctuaire de Kanada Maria, une de ses intentions était de trouver un nouveau travail. Après avoir déposé des candidatures auprès de plusieurs entreprises, elle a trouvé un nouveau poste en janvier 2024. « Cette nouvelle entreprise m’offrait un poste inférieur à celui que j’occupais auparavant, mais j’ai accepté », explique-t-elle.
Aujourd’hui, elle confie être devenue une nouvelle personne depuis qu’elle a commencé cette neuvaine début 2023. « J’avais tendance à être entêtée et désagréable, mais aujourd’hui je suis plus calme. Je préfère laisser un problème se résoudre », ajoute-t-elle en confiant être désormais convaincue de vouloir devenue catholique. Elle a commencé à aller à la messe à l’église Saint-Paschal de Cempaka Putih, près de chez elle dans le centre de Jakarta. En juillet août 2024, elle a participé à une neuvaine à saint Antoine de Padoue proposée par sa paroisse, dirigée par des franciscains, et elle a débuté le catéchuménat le mois suivant. « Ce parcours m’a appris beaucoup. J’ai découvert des gens qui traversaient des problèmes bien pires que les miens. Je me suis sentie reconnaissante, en particulier parce que j’avais l’impression d’être guérie par la prière. »
La majorité des catéchumènes sont protestants, devant les musulmans et les bouddhistes
Charles Manullang, un catéchiste de sa paroisse, a constaté la détermination de Doris Teh à devenir catholique. « Son enthousiasme est évident. Durant son catéchuménat, elle a commencé à participer aux activités de l’église, comme des retraites et des formations à l’évangélisation », raconte-t-il. En plus des échanges avec les autres catéchumènes durant les cours, Charles Manullang a cherché à développer des liens informels entre eux, en partageant des repas occasionnels ou en échangeant simplement. « Je voulais connaître leurs histoires », explique-t-il. Doris semblait de plus en plus convaincu de sa décision. « C’est parce que je crois que dans le catholicisme, nous avons un Dieu extraordinaire qui nous donne ce dont nous avons besoin en faisant des miracles », précise-t-elle.
Pour Doris, ces miracles sont « des choses simples qui rendent notre vie meilleure ». Elle ajoute qu’elle a appris à trouver « une issue chaque fois qu’il y a un problème ».Elle se souvient par exemple d’avoir eu du mal à verser une allocation de vacances aux employés musulmans de son entreprise de blanchisserie à l’approche des célébrations de l’Aïd. « J’ai prié et j’ai commencé à voir arriver davantage de clients, ce qui m’a permis de verser cette allocation. » Elle sera baptisée le jour du dimanche de Pâques, le 20 avril, avec vingt autres catéchumènes. Elle a choisi Gabrielle comme nom de baptême, parce que « comme l’archange Gabriel, je veux être une source de joie pour les autres ».
Charles Manullang, qui est catéchiste depuis 1999, explique que la paroisse compte en moyenne 50 catéchumènes par an, qui sont baptisés à Noël et à Pâques. « La majorité d’entre eux sont protestants, suivis de musulmans et de bouddhistes », précise-t-il. L’Indonésie, majoritairement musulmane (presque 87 % sur 277 millions d’habitants), compte 7,47 % de protestants, 3,08 % de catholiques, 1,71 % d’hindous, 0,74 % de bouddhistes et 0,05 % de confucéens. Il y a deux mois, Doris Teh a emmené son ami bouddhiste, qui lui avait parlé de la neuvaine à Marie, au sanctuaire marial de Kanada. « Il n’a pas encore exprimé le désir de devenir catholique, mais j’essaie de l’y amener. Ce ne sera plus très long maintenant. » En ce qui concerne ses projets, elle confie : « Je veux visiter le plus de sites de pèlerinage possible à travers le monde, et aider davantage de personnes à avoir une vie meilleure. »
(Avec Ucanews / Ryan Dagur)