Revue de presse du vendredi 19 septembre

Le 19/09/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : en Inde du 17 au 19 septembre, le séminaire Saint-Pierre de Bangalore a fêté son jubilé d’or en présence du cardinal Ferrao ; le 12 septembre a eu lieu la 12e rencontre du Groupe de travail conjoint Vietnam-Saint-Siège au Vatican ; le 6 septembre au Pakistan, un pèlerin catholique a été abattu alors qu’il se rendait au sanctuaire marial de Mariamabad ; le 12 septembre dans l’État d’Arakan en Birmanie, deux bombes ont frappé un lycée et ses environs en faisant au moins 22 morts ; dans un entretien publié ce jeudi 18 septembre, le pape Léon XIV a évoqué les relations entre la Chine et le Vatican.
INDE – Du 17 au 19 septembre, le séminaire Saint-Pierre de Bangalore a fêté son jubilé d’or, 50 ans après avoir été érigé en faculté canonique. Le séminaire a été initialement fondé en 1778 à Pondichéry par les Missions Étrangères de Paris (MEP), avant d’être déplacé en 1934 à Bangalore. Un baccalauréat en théologie a été introduit en 1932. La même année, l’institut a obtenu le statut de séminaire pontifical et a été affilié à l’Université pontificale urbanienne (Rome). Le jubilé d’or était présidé par le cardinal Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman et président de la Conférence épiscopale indienne, en présence des pères Lucien Legrand, Guillaume Lepesqueux et Balthazar Castelino, MEP, et de plusieurs centaines de personnes dont de nombreux évêques, prêtres et anciens élèves de l’institut.
VIETNAM – Le Vatican annonce des progrès dans les relations bilatérales avec le Vietnam. Selon une déclaration du Bureau de presse du Saint-Siège, une rencontre du Groupe de travail conjoint Vietnam-Saint-Siège a eu lieu le 12 septembre « dans une atmosphère d’amitié, de confiance et de respect mutuel ». Cette 12e rencontre était présidée par Mme Le Thi Thu Hang, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, et par Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États. La dernière rencontre avait eu lieu en mai 2024. La délégation vietnamienne a été reçue par le pape Léon XIV, par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et par Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États.
PAKISTAN – Le 6 septembre dernier, un pèlerin catholique a été abattu alors qu’il se rendait au sanctuaire marial national de Mariamabad, situé à environ 30 km de la ville de Sheikhupura, dans la province du Pendjab. La fête annuelle du sanctuaire, qui a eu lieu du 5 au 7 septembre (avant le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie), attire tous les ans plusieurs dizaines de milliers de pèlerins. Afzal Masih, 42 ans, était chauffeur de rickshaw et père de quatre enfants. Le suspect n’a pas encore été arrêté et ses motivations restent incertaines. Le sanctuaire, fondé en 1893 par des missionnaires, est devenu un pèlerinage annuel en 1949. C’est aujourd’hui un centre spirituel et un sanctuaire national qui accueille des pèlerins de tout le pays.
BIRMANIE – Le 12 septembre au matin à Kyauktaw, un canton contrôlé par l’Armée d’Arakan (AA), deux bombes ont frappé le lycée Pyinnya Pan Khinn et les environs, tuant 22 personnes dont une majorité d’élèves de cette école privée de l’ouest de l’État d’Arakan (Rakhine). La junte militaire poursuit ses offensives militaires afin de tenter de reprendre ses territoires perdus et avant les élections de décembre. Actuellement, la junte ne contrôle qu’environ 30 % du territoire national. L’Unicef a condamné une « attaque cruelle » qui s’ajoute à la « violence de plus en plus dévastatrice » qui s’exerce dans l’État de Rakhine, « où les enfants et les familles le paient de leur vie ».
CHINE – Dans un entretien avec Elise Ann Allen, publié dans l’ouvrage « Léon XIV : Citoyen du monde et missionnaire du XXIe siècle », paru ce jeudi 18 septembre, le pape a notamment évoqué les relations entre la Chine et le Vatican, en précisant qu’à court terme, le Saint-Siège poursuivrait la voie tracée par ses prédécesseurs. Reconnaissant toutefois l’importance de l’Église dite clandestine, le pape a ajouté : « Je cherche à mieux comprendre comment l’Église peut poursuivre sa mission, en respectant à la fois la culture et les enjeux politiques, qui sont évidemment d’une grande importance, mais aussi un groupe important de catholiques chinois qui, depuis de nombreuses années, subissent une forme d’oppression ou éprouvent des difficultés à vivre leur foi librement et sans prendre parti. »
PHILIPPINES – Plus de 200 organisations se préparent à une grande marche contre la corruption qui aura lieu ce dimanche 21 septembre à Manille. Selon l’agence Fides, cette manifestation se concentre sur les détournements des fonds destinés aux travaux de prévention des catastrophes naturelles, dans un pays fortement exposé aux inondations. Parmi les organisateurs se trouvent Mgr Colin Bagaforo, évêque de Kidapawan, et le père Abert Delvo, président de la « Catholic educational association of the Philippines ». Au moins 15 000 personnes sont attendues, que l’évêque Bagaforo a encouragé à porter du blanc « comme symbole d’unité et d’espoir ».
CHINE – Le 12 septembre, deux jours après être devenu évêque au Hebei, Mgr Joseph Wang Zhengui, du nouveau diocèse de Zhangjiakou, a célébré l’installation officielle de Mgr Joseph Ma Yan’en, 65 ans, ex-évêque titulaire du diocèse de Xiwanzi et « rétrogradé » au rang d’évêque auxiliaire. Par ailleurs, Mgr Augustin Cui Tai, évêque émérite de Xuanhua, 75 ans, a été reconnu dans sa « dignité épiscopale » par les autorités, alors que cela lui avait toujours été refusé depuis son ordination épiscopale en 2013. Ces annonces surviennent après la suppression des diocèses de Xuanhua et de Xiwanzi, érigés en 1946 par Pie XII, et la création du nouveau diocèse par Léon XIV le 8 juillet. Le Saint-Siège s’est réjoui de ces événements, « fruits du dialogue entre le Vatican et les autorités chinoises ».
ASIE-CORÉE DU SUD – Carlo patron des JMJ ? Mgr Paul Kyung Sang Lee, évêque auxiliaire de Séoul et responsable du comité organisateur des Journées mondiales de la jeunesse de 2027, espère que saint Carlo Acutis sera proclamé patron des JMJ. « Il est déjà une référence et une source d’inspiration pour les jeunes coréens », a-t-il expliqué, interrogé par l’agence Fides. La cérémonie de canonisation, le 7 septembre, a été retransmise par les chaînes catholiques coréennes et suivie par un large public. Par ailleurs, plus de mille jeunes Coréens sont venus à Rome en août pour le jubilé, durant lequel ils ont aussi visité le sanctuaire de la spoliation à Assise où repose le corps d’Acutis.
ÉTATS-UNIS-DIVERS HORIZONS – Les violations des libertés religieuses sont susceptibles d’être des signes avant-coureurs de futures atrocités de masses qui pourraient avoir lieu à travers le monde, selon le rapport publié le 9 septembre par la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF). « Quand la liberté religieuse est systématiquement contestée ou que les identités religieuses sont ciblées, le risque d’atrocités massives peut augmenter », signale l’organisation, qui évoque des pays comme la Birmanie, le Burkina Faso, la Syrie, le Nigéria, la Somalie, la Corée du Nord, le Pakistan et l’Iraq.
CORÉE DU NORD – Un rapport de l’Onu publié le 13 septembre, basé sur plusieurs centaines d’interviews, parle d’une détérioration des droits humains en Corée du Nord, entre souffrance, peur et répression. Plus de dix ans après un premier rapport publié en 2014, celui-ci montre que la situation ne s’est pas améliorée, au contraire. Le régime a même condamné sept personnes à mort pour avoir regardé ou distribué des contenus médiatiques étrangers, dont des séries populaires sud-coréennes.
(Ad Extra)