Le pape aux catholiques indonésiens de Rome : « Je vous exhorte à être des prophètes de communion »

Le 23/09/2025
Le pape Léon XIV a reçu la communauté catholique indonésienne de Rome au Vatican ce lundi 22 septembre au matin à l’occasion du premier anniversaire du voyage du pape François en Indonésie (du 3 au 6 septembre 2024) et du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Indonésie (en 1950). Dans son discours, le Saint-Père a fait part de sa gratitude pour les « liens forts » que les Indonésiens de Rome maintiennent avec leurs « voisins chrétiens et non chrétiens », y voyant l’exemple d’une « culture de la rencontre ».
Ce lundi 22 septembre au matin, le pape Léon XIV a reçu la communauté catholique indonésienne de Rome dans la salle Clémentine du Palais apostolique. « Chers amis, vous savez qu’il est possible d’être à la fois des catholiques fidèles et de fiers Indonésiens, en se consacrant à l’Évangile et à l’harmonie dans la société », a-t-il confié dans son discours, prononcé en anglais.
Cette rencontre marque deux commémorations, à savoir le premier anniversaire du voyage apostolique du pape François en Indonésie, du 3 au 6 septembre 2024, et le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Indonésie et le Saint-Siège. « Dès le début, le Saint-Siège a accompagné étroitement votre nation, en reconnaissant son indépendance peu après sa naissance », a rappelé Léon XIV.
L’Indonésie, un pays majoritairement musulman, a déclaré son indépendance vis-à-vis de la domination coloniale néerlandaise en 1945, ce qui a finalement abouti à la signature d’un traité de paix entre les deux pays en décembre 1949.
« Durant ces décennies, des liens se sont bâtis sur le dialogue, le respect et un engagement partagé envers la paix et l’harmonie », a souligné le Saint-Père. Il a aussi confié que « la visite historique » de François l’an dernier « a approfondi cette amitié et apporté un message d’espoir à votre vaste archipel ».

De plus, Léon XIV a ajouté qu’avec la déclaration d’Istiqlal, signée durant le voyage de septembre 2024 devant la mosquée Istiqlal de Jakarta aux côtés du Grand Imam le professeur Nasaruddin Umar, le pape défunt a « offert au monde une expression concrète de la coopération interreligieuse ».
Les Indonésiens appelés à « bâtir des ponts »
Signé le 5 septembre 2024, le document a souligné un engagement partagé pour le dialogue interreligieux, afin de « favoriser l’unité pour le bien de l’humanité ».
« Aujourd’hui, nous nous réjouissons de ces liens d’amitié ; nous nous réjouissons de votre présence ici, aux côtés des autorités civiles qui représentent l’Indonésie » a ajouté le pape. « Cette rencontre elle-même est un signe des bons fruits de foi et d’unité. »
Durant la rencontre, Léon XIV a également remercié les Indonésiens de Rome pour leurs « actes discrets de services » qui reflètent la devise de leur pays, « l’unité dans la diversité » (Bhinneka Tunggal Ika). « Même loin de chez vous, vous préservez vos traditions vivantes et vous prenez soin les uns des autres. Je vous remercie pour les liens forts que vous maintenez avec vos voisins chrétiens et non chrétiens. »
En citant une parole prononcée par son prédécesseur à Jakarta, le pape a aussi souligné que « les peuples d’Indonésie forment un ‘tissu conjonctif’ quand ils sont liés par la poursuite du bien commun ; vraiment, le maintien de l’harmonie au milieu de la diversité est comparable à un ‘travail artisanal’ délicat confié à tous ».
C’est ce que le pape François a souligné dans son discours aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique, le 4 septembre au palais présidentiel Istana Negara de Jakarta.
Le pape Léon XIV a également confié qu’il se sentait particulièrement encouragé par la façon dont les Indonésiens de Rome pratiquent « la solidarité, de l’accueil des nouveaux migrants au partage de votre culture avec les communautés locales ». Pour lui, « ce sont des exemples clairs de la ‘culture de la rencontre’, qui est le fondement de la paix et de la communion ».
« Je vous exhorte à être des prophètes de communion dans un monde qui cherche si souvent à diviser et à provoquer. Le chemin du dialogue, le chemin de l’amitié, peut être semé d’embûches, mais il porte le précieux fruit de la paix », a-t-il ajouté, avant de conclure en les appelant à continuer de « bâtir des ponts entre les peuples, les cultures et les religions ».
Sources : Asianews, Vatican News, Vatican.va