Divers horizons Singapour

Une convertie de Singapour en voyage vers les origines de l’Église

Rome. Basilique Saint-Pierre. © Gary Todd/ Wikimedia Commons
Lecture 4 min

Née dans une famille chinoise sans religion, Frances a découvert le christianisme et demandé le baptême à la trentaine. Après avoir eu des difficultés de santé, elle va réaliser un rêve : rejoindre l’Italie en cette Année jubilaire et plonger dans l’histoire vivante de l’Église et de ses saints fondateurs.

Le temps de vol entre Singapour et l’Italie est d’environ 14 à 15 heures (avec une escale au Moyen-Orient). Cependant, ce long et éprouvant voyage ne me décourage pas, car l’Italie occupe une place très spéciale dans mon cœur. J’ai de vieux amis qui vivent à Florence et que j’ai retrouvés à plusieurs reprises. J’effectuais ces voyages en Italie pour mon plaisir personnel.

Frances lors de son baptême à Singapour.
© Collection privée

L’année 2025 étant l’Année jubilaire de la Miséricorde, c’est le moment opportun pour entreprendre un pèlerinage au long cours vers les sanctuaires d’Italie. Notre défunt pape François l’avait déclarée Année de l’Espérance et nous avait donné, à nous son troupeau, des paroles d’encouragement dans sa lettre de février 2022 : « Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, prélude au renouveau et à la renaissance que nous désirons si ardemment. »

Le circuit de 15 jours auquel je me suis inscrit nous conduira jusqu’aux sept églises de pèlerinage de Rome, y compris les quatre grandes basiliques papales où les Portes saintes ont été ouvertes, à savoir :

  • la basilique Saint-Pierre,
  • la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs,
  • la basilique Saint-Jean-de-Latran,
  • la basilique Sainte-Marie-Majeure,
  • Saint-Sébastien (catacombes),
  • Sainte-Croix-de-Jérusalem,
  • Saint-Laurent-hors-les-Murs.

Ce sera une expérience inoubliable que de contempler ces magnifiques architectures anciennes, de s’immerger dans l’atmosphère priante et d’écouter avec respect l’histoire si riche de l’Église catholique.

Ce que j’attends le plus, c’est l’opportunité de franchir les quatre Portes saintes avec mes compagnons pèlerins de l’Espérance, et, sans aucun doute, de ressentir la puissance de Dieu et la présence des saints autour de nous.

Après Rome, d’autres sanctuaires italiens

Un Pèlerinage en Italie ne serait pas complet sans la visite du sanctuaire de Padre Pio à Rotondo, en passant à Lanciano où eut lieu un très ancien miracle eucharistique — un véritable témoignage de la présence réelle de Notre Seigneur dans le Saint-Sacrement —, j’irai aussi prier sur la tombe de saint François d’Assise et découvrir les reliques de sainte Catherine de Sienne ainsi que la basilique dédiée à saint Antoine de Padoue. La dernière étape sera la basilique Saint-Marc à Venise.

La perspective d’entrer ainsi dans l’histoire de notre foi catholique en contemplant la vie de notre tout premier pape et celle des grands saints qui ont lutté si courageusement pour répandre la Bonne Nouvelle par amour de Dieu me remplit d’humilité. Comme il est écrit dans l’Évangile selon saint Matthieu 10, 22 : « Vous serez haïs de tous à cause de moi. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » En méditant sur les difficultés et les dangers auxquels ils ont été confrontés, je prie ardemment pour que Dieu m’accorde la force et le courage d’affronter mes épreuves avec ténacité.

« Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit, et ils seront créés, et tu renouvelleras la face de la terre. » Jésus, j’ai confiance en toi.

Je n’ai pas encore visité de sanctuaires en Asie, bien que le sanctuaire de Notre-Dame de La Vang semble être un lieu de pèlerinage catholique important, situé dans la province de Quang Tri, au Vietnam. C’est une grande destination de pèlerinage pour les catholiques du Vietnam et du monde entier. Pendant la période de persécution des catholiques au Vietnam, Notre-Dame de La Vang était considérée comme leur protectrice. Ce lieu figure sur ma liste personnelle des pèlerinages à accomplir.

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution