Revue de presse du vendredi 3 octobre 2025

Le 03/10/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : l’Église aux Philippines est auprès des victimes après le séisme qui a frappé le centre de l’archipel ; les autorités indonésiennes craignent un lourd bilan humain après l’effondrement d’une école dans l’île de Java ; une exposition de peintres nord-coréens présentée actuellement à Moscou célèbre la coopération toujours plus étroite entre les deux nations ; la Chine a inauguré « le plus haut pont du monde », d’une hauteur de 625 m au-dessus du canyon de Huajiang dans la province du Guizhou ; le président sud-coréen a reconnu ce jeudi la responsabilité du pays dans des dizaines de milliers d’adoptions abusives.
PHILIPPINES – Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines le 30 septembre au soir. Au 3 octobre, le bilan s’élevait à 72 décès et 294 blessés. L’épicentre a été détecté en mer, à proximité de l’île de Cebu. Environ 20 000 personnes ont fui leur domicile et près de 600 logements ont été détruits. De nombreux axes routiers, ponts, bâtiments et lieux de culte ont également été endommagés, dont des églises. Après la catastrophe, le pape Léon XIV a fait part de sa proximité avec les victimes via le nonce apostolique Charles Brown, qui a transmis les prières du Saint-Père. De son côté, le nouvel archevêque de Cebu, Mgr Alberto Uy, fraîchement installé, a immédiatement rendu visite aux victimes du séisme, en assurant de sa proximité.
INDONÉSIE – Ce lundi, un établissement scolaire indonésien, l’internat islamique Al Khoziny, situé à 780 km de Jakarta, s’est effondré en raison de piliers de fondations fragilisés. Cent trois personnes sont sorties vivantes de l’effondrement de l’établissement. Le bilan a été porté ce vendredi à 7 morts et 59 disparus. Les équipes de secours redoublent d’efforts pour tenter d’extraire les derniers survivants parmi les personnes encore ensevelies sous les décombres, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Les secours ont toutefois indiqué ne plus recevoir aucun signe de vie, faisant craindre un lourd bilan humain.
CORÉE DU NORD-RUSSIE – Une exposition de peintres nord-coréens est actuellement présentée dans la capitale russe, afin de célébrer la coopération militaire et non-militaire toujours plus étroite entre Moscou et Pyongyang. Une œuvre montre notamment les troupes du Kremlin et de Kim Jong-un agitant les drapeaux des deux nations en célébrant leur victoire contre les forces ukrainiennes dans la région de Kursk. Une autre montre les troupes nord-coréennes échangeant des tirs avec les forces ukrainiennes. Cette exposition d’art nord-coréenne, présentée comme la plus grande en dehors du pays, est un signe de plus des liens renforcés entre la Russie et la Corée du Nord.
CHINE – Le 28 septembre, la Chine a inauguré ce qu’elle présente comme « le plus haut pont du monde ». Le pont du Grand Canyon de Huajiang culmine à 625 m au-dessus d’une gorge vertigineuse dans la province montagneuse du Guizhou (au sud-ouest de la Chine). La travée principale mesure 1 420 m de long, soutenue par des pylônes s’élevant dans les nuages. Cette construction manifeste une fois de plus l’investissement massif de Pékin dans les grandes infrastructures. À noter : le pont le plus grand au monde par la hauteur globale de sa structure, et non la verticale entre son tablier et le point le plus bas en dessous, est toujours à ce jour le viaduc de Millau.
CORÉE DU SUD – Ce jeudi, Séoul a reconnu pour la première fois sa responsabilité dans des milliers d’adoptions abusives d’enfants sud-coréens à l’international. Le président Lee Jae-myung a présenté ses excuses au nom de la République de Corée dans un communiqué. Le pays a envoyé à l’étranger plus de 140 000 enfants à des fins d’adoption entre 1955 et 1999, selon des données officielles. Nombre d’entre eux affirment que leur mère biologique a été forcée de les abandonner et que leurs dossiers ont été trafiqués. L’adoption internationale a débuté après la guerre de Corée (1950-1953), au départ pour éloigner les enfants métis nés de mère coréenne et de père soldat américain dans un pays qui valorisait l’homogénéité ethnique.
CHINE – Le Parti communiste chinois (PCC) tiendra du 20 au 23 octobre une session plénière consacrée à l’élaboration du prochain plan de développement économique et social du pays pour la période 2026-2030, a annoncé l’agence officielle Xinhua. Cette réunion du Comité central, l’organe décisionnel majeur du parti, interviendra dans un contexte de ralentissement économique et de tensions commerciales persistantes avec l’Occident. La date a été rendue officielle ce lundi. Le président Xi Jinping et plus de 370 membres du Comité central seront présents.
CHINE-INDE – Pékin et Delhi reprendront les liaisons aériennes directes ce mois-ci, mettant fin à une suspension de plus de cinq ans et signalant un apaisement prudent des tensions bilatérales. Il n’y a pas eu de vols directs entre les deux géants asiatiques depuis 2020, bien que la Chine soit le premier partenaire commercial de l’Inde. IndiGo lancera des vols quotidiens sans escale entre Calcutta et Canton le 26 octobre et prévoit une liaison entre la métropole chinoise et la capitale indienne, Delhi. Xi Jinping et Narendra Modi ont souligné l’importance de maintenir la paix et la stabilité le long de la frontière contestée, où un affrontement militaire dure depuis cinq ans.
CORÉE DU SUD – Sœur Mari Lucia Kim, 60 ans, ancienne supérieure provinciale des Sœurs de Saint-Paul en Corée du Sud, a été nommée supérieur générale de la congrégation. La religieuse coréenne dirigera les Sœurs Pauliniennes jusqu’en 2031. Le pape Léon XIV les a rencontrées ce jeudi à l’occasion de leur 12e chapitre général. À cette occasion, il a souligné leur origine « des cinq continents », qui exprime « l’universalité de l’Église ». Les Sœurs de Saint Paul sont présentes en Corée du Sud depuis 1960. Sœur Mari Lucia Kim les a rejointes en 1995. Originaire de la province du Jeolla du Sud, elle apporte la vitalité de la présence en Extrême-Orient de son ordre, fondé par le bienheureux Jacques Alberione en 1873 pour l’apostolat des médias.
MALAISIE – Du 29 septembre au 1er octobre à Penang a eu lieu le 360e anniversaire du Collège Général, séminaire catholique fondé en 1665 par les Missions Étrangères de Paris à Ayutthaya (Siam). Déplacé plusieurs fois en Thaïlande, au Vietnam et en Inde, le Collège Général s’est finalement installé définitivement à Penang en 1808. Cette institution, qui se trouve aujourd’hui sur la colline de Tanjung Bungah dans l’île de Penang, sur la côte nord-ouest de la péninsule malaisienne, a formé des générations de prêtres pour l’Église en Malaisie et en Asie. Une histoire mouvementée qui a marqué l’Église locale et dont les fruits sont toujours visibles.
BANGLADESH – Huit ans après la fuite au Bangladesh de plusieurs centaines de millions de membres de la minorité musulmane Rohingya – face au nettoyage ethnique commis en 2017 par les autorités birmanes –, les réfugiés attendent toujours dans les camps de Cox’s Bazar dans le Sud-Est bangladais. Ce mardi, une rencontre en haut lieu a été organisée à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’Onu afin de discuter d’un plan de rapatriement. La réunion a eu lieu à l’appel de Muhammad Yunus, dirigeant par intérim du Bangladesh, en présence de militants et responsables politiques mais sans aucun représentant de la minorité Rohingya.
(Ad Extra)