Revue de presse du vendredi 10 octobre 2025

Le cardinal Bo, le 7 octobre avec 200 religieux et religieuses à Rangoun à l’occasion du jubilé de la vie consacrée. Le cardinal Bo, le 7 octobre avec 200 religieux et religieuses à Rangoun à l’occasion du jubilé de la vie consacrée. © RVA Sgaw Karen
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce vendredi 10 octobre, la Corée du Nord célèbre les 80 ans du Parti du travail en grande pompe aux côtés de représentants de Chine, de Russie, du Vietnam et du Laos ; le 6 octobre, jour de la fête de la mi-automne, un bombardement a fait 40 morts dans la région centrale de Sagaing en Birmanie ; le 8 octobre au soir, une explosion soudaine a eu lieu sans faire de victimes devant l’église du Rosaire de Dacca, la plus grande paroisse du pays ; le 7 octobre, 200 religieux et religieuses se sont rassemblés à Rangoun, renouvelant leur mission d’espérance à l’occasion du jubilé de la vie consacrée ; Sanae Takaichi, élue le 4 octobre comme présidente du parti PLD, pourrait devenir d’ici quelques jours la première femme à la tête d’un gouvernement japonais.

CORÉE DU NORD – Pyongyang fête le 80e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée ce vendredi 10 octobre. À cette occasion, le régime accueille la visite de hauts dignitaires de Pékin, Hanoï, Moscou et Vientiane du 9 au 11 octobre, signes du réchauffement diplomatique avec certains pays voisins. Côté chinois, c’est le Premier ministre Li Qiang qui est arrivé ce jeudi en Corée du Nord (une première depuis 2009). Hanoï est représenté par le secrétaire général du parti, To Lam (première visite d’un dirigeant vietnamien depuis 2007). La Russie est représentée par l’ex-président Dmitri Medvedev, actuellement vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Enfin, le président laotien Thongloun Sisoulith participe également aux célébrations. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, cet anniversaire doit aussi donner lieu à une parade militaire géante ce vendredi soir.

BIRMANIE – Le bilan des victimes des bombes larguées lors d’une fête bouddhiste par l’armée birmane sur la foule à Chaung U, dans la région centrale de Sagaing, s’élève à au moins 40 morts. Selon le gouvernement birman en exil, les bombes ont été larguées depuis un parapente motorisé. Des témoins ont rapporté que les explosions ont dévasté la foule en quelques minutes. Les survivants ont décrit des scènes de chaos, avec de nombreux corps gravement mutilés et difficiles à identifier. La Birmanie doit organiser des élections générales en décembre, les premières depuis le coup d’État de 2021. Beaucoup de partis d’opposition ont été interdits, et le scrutin risque d’avoir lieu dans seulement environ la moitié du territoire, dans les régions contrôlées par l’armée.

BANGLADESH – Ce mercredi 8 octobre au soir, une explosion soudaine a eu lieu devant l’église du Rosaire, dans le quartier de Tejgaon à Dacca. L’attaque a eu lieu le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, fête annuelle de cette église qui compte 12 000 fidèles (il s’agit de la plus grande paroisse catholique du Bangladesh). L’attaque n’a pas fait de victimes, mais le père Joyonto Sylvester Gomes, curé de la paroisse, a fait part de son inquiétude en soulignant que « notre église n’avait encore jamais été visée ». L’Association chrétienne du Bangladesh a appelé le gouvernement à identifier les responsables, en défendant la paix interreligieuse qui a longtemps prévalu « entre chrétiens, hindous et musulmans » dans le pays.

BIRMANIE – Ce mardi 7 octobre à l’occasion du jubilé de la vie consacrée, plus de 200 religieux et religieuses se sont réunis dans la cathédrale Sainte-Marie de Rangoun, en renouvelant leur mission d’espérance pour une nation confrontée à la souffrance, à la violence et aux difficultés, après une guerre civile qui dure depuis plus de quatre ans. Une rencontre qui rappelle l’importance de la présence et de la force vitale de l’apostolat des consacrés dans le pays, porteurs et missionnaires d’espérance. L’événement a réuni 20 congrégations en présence du cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun. À Rome, le jubilé de la vie consacrée était célébré les 8 et 9 octobre.

JAPON – Le 4 octobre dernier, le Parti libéral-démocrate au pouvoir a élu la nationaliste Sanae Takaichi, âgée de 64 ans, à la présidence du parti conservateur. Le parti PLD a presque toujours gouverné le pays depuis sa création en 1955. Cette élection pourrait permettre à Sanae Takaichi de succéder à Shigeru Ishiba, premier démissionnaire à la suite de la défaite de son camp aux sénatoriales de juillet. Elle pourrait donc devenir d’ici quelques jours la première femme à diriger un gouvernement au Japon. Elle représente l’aile la plus conservatrice du PLD et tranche avec les deux précédents Premiers ministres japonais, qui venaient du même parti mais avec des profils plus progressistes. À l’international, elle est très critique de la Chine et elle présente Taïwan comme un ami précieux du Japon.

CORÉE DU SUD – En Corée du Sud, les archives du gouvernement sont parties en fumée. Le 26 septembre dernier, un incendie dans un data-center du gouvernement a mis à l’arrêt le pays en bloquant presque la totalité des sites Internet des services publics. Deux semaines plus tard, le ministère de l’Intérieur annonce la perte définitive d’une grande partie de ses données stockées sur ces mêmes serveurs informatiques, brûlés dans l’incendie accidentel du Centre national des ressources informatiques, situé dans la ville de Daejeon, au sud de Séoul. Les autorités confirment que 858 téraoctets de données sont définitivement perdus. Les journaux sud-coréens y voient une menace sur la sécurité numérique du pays et fustigent l’impréparation du gouvernement.

CHINE – La Chine a renforcé les contrôles sur les exportations de terres rares, en élargissant les restrictions sur les technologies de transformation et en annonçant explicitement son intention de limiter les exportations vers les secteurs de la défense et des semi-conducteurs à l’étranger. L’annonce du ministère du Commerce clarifie et étend les contrôles étendus instaurés en avril, qui avaient provoqué des pénuries mondiales avant qu’une série d’accords avec l’Europe et les États-Unis ne contribue à atténuer la crise d’approvisionnement. Ces contrôles constituent un levier important pour la Chine dans les négociations commerciales avec les États-Unis, et ce renforcement intervient quelques semaines avant la rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping prévue en Corée du Sud à la fin du mois.

PHILIPPINES – Quelques jours après celui de la province de Cebu, au moins une personne est décédée ce vendredi 10 octobre au matin suite à un nouveau séisme de magnitude de 7,4 dans l’île méridionale de Mindanao. L’épicentre se trouvait au large de la province de Davao Oriental, à 62 km au sud-est de Manay. Le séisme a forcé les habitants à fuir leurs maisons et leurs immeubles et a provoqué des coupures de courant dans certaines zones de la région. Une alerte au tsunami a également été immédiatement émise aux Philippines, en Indonésie et à Palau, mais a déjà été levée dans certaines zones.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution