Asie

Asie : Singapour, Taïwan et la Corée du Sud sont en tête des pays présentant la plus grande diversité religieuse

La rue Waterloo, à Singapour, compte quatre lieux de culte (une synagogue, un temple hindou, un temple bouddhiste et une église catholique) sur seulement 550 mètres. La rue Waterloo, à Singapour, compte quatre lieux de culte (une synagogue, un temple hindou, un temple bouddhiste et une église catholique) sur seulement 550 mètres. © Ad Extra
Lecture 4 min

Le 12 février, le Pew Research Center a publié une nouvelle étude sur la diversité religieuse mondiale, basée sur des données de 2020 couvrant 201 pays et territoires. Selon cet « indice de diversité religieuse », plusieurs nations asiatiques figurent parmi les plus diversifiées au monde, notamment Singapour, Taïwan et la Corée du Sud. L’Asie-Pacifique apparaît comme la région présentant la plus forte diversité religieuse, reflet de la coexistence historique de grandes traditions spirituelles et de populations croissantes sans affiliation confessionnelle.

Le 12 février, le think tank américain Pew Research Center a publié une nouvelle étude sur la diversité religieuse dans le monde. Le rapport intitulé Religious Diversity Around the World évalue « l’Indice de diversité religieuse » (IDR) de 201 pays et territoires, entre 0 (un seul groupe religieux) et 10, d’après des chiffres pour l’année 2020 basés sur plus de 2 700 recensements et enquêtes.

Le score le plus élevé signifie une répartition parfaite entre les sept groupes religieux évalués : chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, juifs, les fidèles d’autres religions, et enfin les personnes sans affiliation religieuse. Avec un score de 9,3, Singapour est en tête de liste (31 % de bouddhistes, 20 % sans religion, 19 % de chrétiens, 16 % de musulmans, 5 % d’hindous et 9 % d’autres religions).

Parmi les dix premiers pays, on trouve deux autres pays asiatiques. D’abord Taïwan, 3e avec un score de 7,5 (19 % de bouddhistes, 6 % de chrétiens, 52 % d’autres religions et 23 % sans religion), et la Corée du Sud avec 7,3 (32 % de chrétiens, 19 % de bouddhistes et 48 % sans religion). Par comparaison, l’indice de la France est de 6,9 (le seul pays européen parmi les dix premiers, avec 46 % de chrétiens, 43 % de non affiliés, 9 % de musulmans, 1 % de juifs et 1 % de bouddhistes).

Paradoxalement, les dix pays les plus peuplés au monde ont une diversité religieuse moyenne ou faible, les États-Unis en tête avec un score de 5,8. En Asie, cinq pays figurent parmi les plus peuplés, dont l’Inde qui compte un score de 3,8 (79 % d’hindous, 15 % de musulmans, 2 % de chrétiens). L’Indonésie suit avec un score de 2,7 (87 % de musulmans, 10 % de chrétiens, 2 % d’hindous), puis la Chine avec 2,3 (90 % sans religion, 4 % de bouddhistes, 2 % de chrétiens, 2 % de musulmans), le Bangladesh avec 1,9 (91 % de musulmans, 8 % d’hindous), et enfin le Pakistan avec 0,8 (97 % de musulmans).

Dans huit des dix pays affichant les scores les plus faibles, les musulmans représentent au moins 99 % de la population. En Asie, le Timor oriental figure également parmi les pays les moins diversifiés, avec un score de 0,11 (99,5 % de chrétiens).

L’Asie-Pacifique, région la plus religieusement diversifiée

Le rapport précise que dans presque tous les pays étudiés, un seul groupe religieux forme la majorité de la population (c’est-à-dire plus de 50 %). Ainsi, seuls sept pays ne sont pas dans ce cas, dont la France avec moins de 50 % de chrétiens. Dans 43 pays, plus de 95 % de la population appartient à un seul groupe religieux (les musulmans pour 25 pays, les chrétiens pour 17 pays, et les bouddhistes pour un seul pays, le Cambodge).

De plus, en plus du groupe majoritaire, beaucoup de pays comptent un second groupe religieux qui forme la majeure partie du reste de la population. Seuls 49 pays ont trois catégories religieuses ou plus formant chacune plus de 5 %, dont la Malaisie, Singapour, le Sri Lanka et Taïwan.

Dans 173 pays et territoires, au moins 90 % de la population est répartie en seulement deux groupes. Dans une dizaine de pays, ces deux groupes sont répartis presque parfaitement, dont la Mongolie (51 % de bouddhistes, 41 % sans religion) et le Japon (37 % de bouddhistes, 57 % sans religion).

À l’échelle de la région Asie-Pacifique dans son ensemble, le niveau de diversité religieuse est très élevé avec un score de 8,7. On compte 26 % d’hindous, 26 % de musulmans, 7 % de bouddhistes, 6 % de chrétiens, 2 % d’autres religions et 33 % de non affiliés. Les juifs constituent le seul groupe très faiblement représenté dans la région. Parmi les autres continents, seules deux régions sont très peu diversifiées (la région Amérique latine-Caraïbes et la région Moyen-Orient-Afrique du Nord).

Les chrétiens forment le groupe le plus largement réparti dans le monde selon le rapport. De plus, ils sont plus susceptibles de vivre dans des pays à la diversité modérée, même si beaucoup vivent dans des régions à la forte diversité religieuse, notamment en Asie.

En conclusion, le rapport explique que la diversité religieuse a peu évolué entre 2010 et 2020, même si les scores de plus d’une vingtaine de pays ont considérablement changé, dont la France où les chrétiens représentaient 57,1 % en 2010 contre 46,5 % en 2020.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution