Un catholique parmi les dix finalistes du Prix national de l’entreprenariat 2023 au Cambodge
Sorn Meak, entrepreneur catholique, fait partie des dix finalistes du Prix national de l’entreprenariat 2023 au Cambodge. © Catholic Cambodia / UcanewsLe 22/11/2023
Le 15 novembre, Sorn Meak, de la société Coco de Takeo, a été nommé parmi les dix finalistes du prix national de l’entreprenariat, fondé en 2020 pour mettre en avant les petites et moyennes entreprises au Cambodge. Coco de Takeo est une petite entreprise d’artisanat basée dans la province de Takeo, dans le Sud, et soutenue par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh. Selon le premier finaliste du concours, ce prix encourage les entrepreneurs cambodgiens à se développer dans le cadre de la crise économique actuelle.
Un entrepreneur catholique a été nommé parmi les dix premiers entrepreneurs de PME (petites et moyennes entreprises) au Cambodge, sur une liste de vingt candidats de différentes provinces du pays. Sorn Meak, coordinateur de la société Coco de Takeo, fait ainsi partie des finalistes du Prix national de l’entreprenariat 2023.
Le prix a été remis le 15 novembre dans un hôtel de la capitale, Phnom Penh, selon Radio Veritas Asia. Ce prix annuel a été lancé en 2020 par l’Institut de l’entreprenariat et de l’innovation, afin de faire prendre conscience des rôles essentiels des PME au Cambodge et de construire et consolider l’avenir de l’entreprenariat dans le pays d’Asie du Sud-Est, en renforçant et en développant les partenariats publics et privés et en soutenant la responsabilité sociale.
Le concours est d’abord organisé à l’échelle locale, puis à l’échelle nationale. Cette année, 254 entreprises de tout le Cambodge ont participé au concours à l’échelle locale durant le mois de septembre 2023. Parmi les candidats, on comptait des entrepreneurs de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, l’éducation, l’industrie et les services. Un comité de sélection s’est rendu sur place pour observer, conseiller et noter les candidats.
Parmi les 254 candidats, vingt entreprises ont été choisies dont Coco de Takeo, afin de poursuivre avec la compétition nationale. Celle-ci est organisée en deux étapes : durant la première phase, les vingt candidats doivent présenter leur entreprise durant huit minutes, face à un jury chargé de sélectionner dix candidats finalistes. Au cours de la deuxième phase, ces derniers doivent répondre à plusieurs questions du jury.
254 entreprises de tout le Cambodge
Coco de Takeo est une petite entreprise d’artisanat, située dans la province de Takeo. Elle est coparrainée et soutenue par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh. La société vend des produits de tissage à base de soie, ainsi que des produits à base de noix de coco et de bananes comme des théières, de l’huile de coco, du savon, des caramels à la noix de coco, des corbeilles à fleurs, des nouilles, des biscuits à la banane ou encore du papier… L’activité artisanale est située au village de Chamkar Teang, dans la commune de Kous (district de Tram Kak, province de Takeo), dans le sud du Cambodge.
Selon Sorn Meak, il a bénéficié de conseils utiles et de nouvelles expériences aux côtés d’associés qui ont pu l’aider à développer son programme durant la compétition. Après avoir reçu le prix, il a confié qu’« aujourd’hui, Coco de Takeo a vraiment gagné. Nous avons remporté ce que nous pensions impossible et nous avons atteint les dix premiers finalistes ». Selon lui, l’expérience et les suggestions du comité de sélection du prix l’aideront à développer des plans stratégiques, afin de renforcer la stabilité financière de la société et de l’aider à améliorer ses compétences managériales.
Entre 2009 et 2019, le taux de pauvreté du pays a chuté de 33,8 % à 17,8 %.
Chandara Chhen, premier lauréat du prix et directeur de la raffinerie de riz jasmin de Battambang, a déclaré que le programme a encouragé les petits entrepreneurs du pays à développer leurs sociétés, en particulier dans le cadre de la crise économique actuelle. « Durant cette compétition, nous voyons que dans les pays en développement comme le Cambodge, il y a des entrepreneurs innovants qui créent des forces motrices pour la croissance économique », a-t-il salué.
De son côté, Sour Heng, ministre du Travail, a appelé tous les participants à poursuivre leurs efforts afin de contribuer au bien de leurs familles, de leurs employés et de l’économie nationale. « Les entrepreneurs doivent partager les revenus de leurs activités non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour la nation, afin de développer et soutenir la communauté », a-t-il ajouté.
L’économie cambodgienne a été frappée durement par la pandémie de Covid-19, mais elle montre actuellement des signes de reprise selon le Fonds monétaire international (FMI). L’économie nationale devrait progresser de 5,3 % cette année selon les prévisions. Entre 2009 et 2019, le taux de pauvreté du pays a chuté de 33,8 % à 17,8 %, selon la Banque mondiale. Toutefois, la crise sanitaire a fait basculer plusieurs millions d’habitants dans la pauvreté.
(Avec Ucanews et RVA)