Vietnam

L’année 2023 marque une amélioration significative des relations Vietnam-Vatican

Le 8 décembre 2023, 30 000 pèlerins se sont rendus au sanctuaire marial de Nui Cui, dans le sud du Vietnam, pour la fête de l’Immaculée Conception. © giaophanxuanloc.net / Ucanews
Lecture 6 min

En 2023, le Vietnam a signé un accord historique sur la nomination d’un représentant pontifical résident. Alors que les relations avec le Saint-Siège s’améliorent nettement, Mgr Joseph Nguyen Nang, président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a invité le pape à visiter l’Église locale. Parmi les avancées récentes, on note un assouplissement des règles religieuses, comme la possibilité d’organiser des rassemblements importants. Ainsi, le 8 décembre, 30 000 pèlerins se sont rendus au sanctuaire marial de Nui Cui, dans le Sud.

Alors que les relations se sont sensiblement améliorées entre le gouvernement et le Vatican en 2023, les catholiques vietnamiens espèrent que la liberté religieuse continuera de s’améliorer au cours de l’année à venir. Le père Antoine Duong Quynh, vicaire général de l’archidiocèse de Hué, dans le centre du Vietnam, souligne combien à travers tout le pays communiste, les catholiques ont été enchantés de suivre ces progrès significatifs.

En juillet dernier, le Vatican et le gouvernement vietnamien ont atteint un accord, attendu de longue date, afin de permettre à un représentant pontifical de résider dans le pays et d’y ouvrir un bureau officiel, pour la première fois depuis la fin de la Guerre du Vietnam en 1975. Selon le père Antoine Quynh, les deux parties se sont rapprochées de relations diplomatiques officielles après la rencontre l’été dernier entre le pape François et le président Vo Van Thuong – qui a envoyé au Saint-Père une invitation officielle à visiter le pays.

En mars, le Groupe de travail conjoint Vietnam-Saint-Siège s’est rencontré au Vatican afin d’échanger de manière approfondie sur les relations mutuelles, « notamment sur des questions liées à l’Église catholique au Vietnam », selon un communiqué de presse qui a été publié après la rencontre. Selon ce communiqué, les deux parties ont réaffirmé la liberté de l’Église dans le cadre de la loi, afin de mener sa mission pour le bien de toute la société. Les deux parties ont approuvé le fait que les catholiques au Vietnam continuent de suivre leur vocation en tant que « bons catholiques et bons citoyens ».

Développement des relations avec plusieurs groupes religieux américains

Le gouvernement vietnamien a aussi développé des relations avec des groupes religieux aux États-Unis afin d’obtenir leur soutien. Ainsi, en octobre dernier, le Comité gouvernemental pour les Affaires religieuses a signalé qu’une délégation vietnamienne (dirigée par Vu Chien Thang, vice-ministre des Affaires intérieures) avait échangé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse avec des représentants du gouvernement américain et d’organisations chrétiennes américaines, dont l’Alliance évangélique mondiale et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jour (Mormons).

La délégation vietnamienne a aussi rencontré Mgr Gabriele Giordano Caccia, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies. M. Thang aurait demandé de faire pression sur le département d’État américain afin qu’il retire le Vietnam de sa « liste spéciale de surveillance ».

Selon le Comité pour les Affaires religieuses, qui contrôle les activités de tous les groupes religieux au Vietnam, en 2023, le pays a aussi permis à 55 volontaires mormons américains de participer à des activités caritatives dans plusieurs régions du Vietnam. Par ailleurs, en mars, l’association évangélique américaine Billy Graham a organisé un évènement religieux à Hô-Chin-Minh-Ville en présence de 14 000 personnes, avec notamment des chants de gospel et des partages bibliques.

Ces dernières années, le gouvernement a assoupli les règles sur les Affaires religieuses

Le père Ignatius Nguyen Quang Anh, de l’antenne paroissiale de Loc Thuy dans la province centrale de Thua Thien Hue, reconnaît que le gouvernement cherche à se rapprocher des quelque sept millions de catholiques vietnamiens, salués pour leurs nombreuses contributions au service des besoins matériels et psychologiques des personnes dans le besoin et des minorités ethniques.

Selon le père Anh, le président Thuong est le premier président vietnamien à avoir visité le siège de la Conférence épiscopale vietnamienne (en août dernier après sa rencontre avec le pape François et le cardinal Parolin au Vatican). Le 14 décembre, le président Vo Van Thuong a également rencontré Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, en transmettant ses vœux de Noël aux catholiques de tout le pays.

Le père Ignatius Anh, 76 ans, explique que ces dernières années, le gouvernement a assoupli les règles sur les Affaires religieuses en permettant un nombre illimité de candidats dans les séminaires et les ordres religieux, et en facilitant la construction d’infrastructures ecclésiales.

Par ailleurs, les diocèses locaux peuvent organiser des rassemblements religieux plus importants.

Ainsi, du 19 au 20 novembre à Hanoï, près de 20 000 jeunes de dix diocèses du Nord ont participé à un rassemblement annuel dans la paroisse de Ben Dong (dans l’archidiocèse de Hanoï). Le 8 décembre, 30 000 fidèles ont également pris part à la fête de l’Immaculée Conception au centre de pèlerinage de Notre-Dame de Nui Cui, dans la province de Dong Nai (près d’Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam).

Le président des évêques du Vietnam invite le pape à visiter l’Église locale

En 2023, le département des Ressources naturelles et de l’Environnement d’Hô-Chi-Minh-Ville a aussi accordé des certificats de propriété à 48 organisations religieuses locales, dont des paroisses et congrégations catholiques. Le père Anh souligne également que même si le gouvernement intervient toujours dans le processus des nominations épiscopales pour les diocèses vietnamiens, cette année, il a approuvé trois nouveaux évêques – Pierre Le Tan Loi, Pierre Kieu Cong Tung et Joseph Huynh Van Sy, respectivement pour les diocèses de Can Tho, Phat Diem et Nha Trang.

Le Vatican a aussi nommé Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, qui était administrateur apostolique de Ha Tinh, comme évêque résidant de ce diocèse du nord ; et le Saint-Siège a nommé Mgr Joseph Dang Duc Ngan, évêque de Da Nang, comme archevêque coadjuteur de Hué. Parmi les 27 diocèses du pays, ceux de Ban Me Thuot et Da Nang sont toujours vacants.

Certains catholiques attribuent l’amélioration des relations Vietnam-Vatican à Mgr Joseph Nguyen Nang, président de la Conférence épiscopale vietnamienne. En octobre, pour la première fois, le prélat a invité le pape à venir rencontrer les catholiques vietnamiens, dont les ancêtres ont reçu la foi catholique auprès des missionnaires étrangers il y a près de 500 ans.

Mgr Joseph Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, a confié son espérance que les relations entre le Saint-Siège et le gouvernement vietnamien continuent d’évoluer « pour que nous ayons une opportunité d’accueillir le pape un jour ». Il a ajouté que les catholiques du pays « désirent ardemment se rassembler autour du vicaire du Christ, qui nous pousse à renforcer notre communion, et notre participation à la mission d’évangélisation ».

(Avec Ucanews)