Cambodge

Phnom Penh : le séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney accueille sept nouveaux candidats en propédeutique

Le 4 janvier au séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney, Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, remet un livre de prière aux propédeutes et aux séminaristes. © Vicariat apostolique de Phnom Penh
Lecture 4 min

Le 4 janvier au séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney, Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP, vicaire apostolique de Phnom Penh, a ouvert une nouvelle année académique pour sept propédeutes et trois séminaristes. Sur les sept membres de la propédeutique, qui dure deux ans, six sont du vicariat de Phnom Penh et un de la préfecture apostolique de Battambang. Actuellement, on compte 14 prêtres cambodgiens et 150 missionnaires dans le pays, avec un total de 104 paroisses et communautés pour 20 000 catholiques, sur 16 millions d’habitants.

Le jeudi 4 janvier, Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP, vicaire apostolique de Phnom Penh, a ouvert l’année universitaire du séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney au Cambodge. À cette occasion, il s’est réjoui d’accueillir sept jeunes en propédeutique (un temps de fondation spirituelle et de discernement avant le séminaire) ainsi que trois séminaristes qui entrent dans leur cycle de théologie (après celui de philosophie). « Que Dieu bénisse le directeur, le directeur adjoint du séminaire théologique, le père responsable de la classe préparatoire et tous les jeunes qui se préparent à consacrer leur vie à Dieu », a confié Mgr Olivier.

« Que Dieu vous bénisse tous pour cette nouvelle année 2024. » Sur les sept membres de la propédeutique, on compte six candidats du vicariat de Phnom Penh et un de la préfecture apostolique de Battambang. Selon le vicaire apostolique, « quand on voit l’appel que Dieu prépare à notre communauté, nous devons être reconnaissants envers Dieu », a-t-il remarqué le même jour, en célébrant la messe dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Phnom Penh, en présence d’environ 200 catholiques.

Il a rappelé que la propédeutique invite à discerner l’appel de Dieu, à consacrer du temps avec Jésus, à méditer profondément en présence du Seigneur, à quitter le monde et à rester silencieux. Il a ajouté que la propédeutique est « une maison où nous voyageons dans nos cœurs avec Jésus, en particulier en considérant combien Jésus nous aime et comment nous l’aimons personnellement ». En évoquant l’exemple de Marie, la mère de Jésus, l’évêque a demandé aux sept jeunes propédeutes de se préparer à être des serviteurs de Dieu prêts à aimer tout le peuple.

« Soyons des serviteurs »

Il a également demandé aux séminaristes et aux prêtres de faire attention à cela. « Soyons des serviteurs en aimant notre communauté, en en prenant soin », a-t-il demandé en ajoutant d’accueillir « tous les catholiques, les enfants, les jeunes comme les personnes âgées », afin qu’ils se sentent comme chez eux. Le père Gianluca Tavola, un membre des PIME (Institut pontifical pour les missions étrangères), supervise l’administration du grand séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney.

Le père Jean Sun Un est responsable de la propédeutique. Ce dernier explique que ce temps de discernement, qui dure deux ans au Cambodge, a aussi pour objectif de développer la camaraderie entre les jeunes candidats, qui partagent des expériences de cohabitation, de croissance personnelle, de soutien mutuel, de voyages collectifs et de coexistence familiale. Selon le prêtre, les cours préparatoires se concentrent sur l’étude de la Bible et d’autres sujets liés à la foi et à la communauté, ainsi que la préparation d’une licence d’anglais afin d’être capable de poursuivre des études universitaires. Il ajoute que l’appel est un don de Dieu.

« Nous remercions les parents, les familles, les prêtres, les frères, les sœurs, et les paroissiens qui ont prié pour eux et qui les ont soutenus », a salué Mgr Schmitthaeusler, qui a demandé de continuer de prier pour eux et de les soutenir, afin que les jeunes persévèrent et progressent avec Jésus. En ouvrant la nouvelle année académique, avant de conclure, Mgr Schmitthaeusler a également distribué des livres de prière aux sept candidats au séminaire et aux trois séminaristes.

L’Église catholique au Cambodge a enduré de grandes souffrances sous les Khmers Rouges, durant le régime de Pol Pot entre 1970 et 1979. Ces évènements ont causé la mort de plusieurs catholiques, dont des prêtres, des religieuses et des laïcs, ainsi que l’évêque khmer (Mgr Salas) et son entourage. Actuellement, l’Église catholique au Cambodge compte 14 prêtres cambodgiens et 150 missionnaires pour trois juridictions ecclésiastiques. Celles-ci comptent un total de 104 paroisses et communautés, pour environ 20 000 catholiques. Il convient de préciser que ce chiffre est une infime partie de la population totale, sur près de 16 millions d’habitants.

(EDA / avec Kagnha Keo / RVA News)