dimanche 28 décembre 2025
La question de l’IA (intelligence artificielle) et des médias numériques fait partie des enjeux importants pour les années à venir pour les Églises d’Asie. Ce sujet a été abordé en profondeur lors du dernier congrès missionnaire asiatique 2025, mais aussi le 12 décembre lors de la 30e rencontre des évêques de la FABC-OSC (Bureau des communications sociales de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques). À cette occasion, les évêques d’Asie ont publié un appel à un engagement responsable et pastoral envers l’IA.
Mgr Thomas Menamparampil est né en 1936 à Pala, en Inde. Salésien (SDB), évêque de Dibrugarh (Assam) pendant onze ans et archevêque de Guwahati (Assam également) pendant vingt ans, il a
Dans la ville tropicale de Malacca, dans le sud-ouest de la Malaisie, on trouve chaque année des scènes de la Nativité et des décorations de Noël plus riches qu’ailleurs dans la péninsule, notamment en raison de la présence du village portugais où l’on trouve la communauté « Kristang », un groupe eurasien dont les familles, majoritairement chrétiennes, transforment tout leur quartier dès le début de l’Avent. Ailleurs, les communautés chinoises et indiennes des paroisses de Saint-François-Xavier et de Saint-Pierre s’apprêtent elles aussi à fêter Noël. Reportage photos.
À Hong Kong, la condamnation de Jimmy Lai marque une nouvelle étape dans l’étranglement des libertés politiques et de la presse. Figure emblématique du camp prodémocratie, entrepreneur et catholique assumé, l’ancien magnat des médias a été reconnu coupable en vertu de la loi sur la sécurité nationale, peu après l’annonce de la dissolution du Parti démocrate. Une séquence lourde de sens pour l’ancienne colonie britannique, où le rétrécissement de l’espace démocratique et des voix dissidentes semble désormais acté. Par le géopolitologue Olivier Guillard.
En avril 2019, les attentats simultanés du dimanche de Pâques ont causé la mort d’au moins 269 personnes, dans une tragédie qui a traumatisé le Sri Lanka. Depuis, l’île de
Le 8 décembre dernier à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception, le diocèse de Hong-Kong a marqué le début officiel de l’année jubilaire du 80e anniversaire de sa fondation (1946-2026)
Depuis la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande, les communautés religieuses cambodgiennes ont multiplié les appels à la paix et au cessez-le-feu. Ce 15 décembre, Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a notamment rencontré le vénérable Yon Seng Yeath, représentant suprême des moines bouddhistes du Cambodge. À cette occasion, tous deux ont témoigné de leur désir commun d’une paix véritable. Le bilan s’élève à ce jour à au moins 31 morts et plusieurs centaines de milliers d’habitants déplacés.
Mgr Pierre Suon Hang Ly, premier évêque khmer depuis 1975, est vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh. Paul Kang, marié et diacre permanent, vient du diocèse malaisien de Penang. Le père Rikardus Jaya Gabut, prêtre indonésien, est missionnaire en Mongolie depuis quatre ans. Tous trois étaient au congrès missionnaire asiatique organisé fin novembre par la FABC. Ils confiant leurs impressions et leurs attentes sur cette rencontre aux enjeux majeures pour les années à venir pour l’Église en Asie.
L’intervention du cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, le 27 novembre en Malaisie, a inauguré le Grand Pèlerinage de l’espérance, organisé à Penang, Malaisie, par la FABC (Fédération épiscopale d’Asie). Ses propos ont fait partie des interventions qui ont marqué le plus grand nombre durant les quatre jours du congrès, qui s’est terminé le 30 novembre pour près de 900 participants de 32 pays dont 20 asiatiques. Ad Extra vous propose donc la traduction intégrale de son discours.
Du 27 au 30 novembre à Penang, Malaisie, des délégations de 20 pays d’Asie sont venues en pèlerinage pour prendre part au premier congrès de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) depuis celui de 2006 en Thaïlande. Parmi les quelque 900 participants à cet événement jubilaire, nous vous proposons les témoignages de délégués de toutes les régions d’Asie : un prêtre au Bhoutan, un missionnaire coréen, un laïc chinois, deux religieuses indiennes, un cardinal birman, une jeune de Séoul, Mgr Ly, premier évêque khmer depuis 1975, Paul Kang, diacre permanent en Malaisie, et le père Rikardus, missionnaire indonésien en Mongolie. Tous partagent leurs impressions et leurs attentes sur cette rencontre aux enjeux majeurs pour l’avenir de la mission en Asie.
Ce mercredi lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel pressant aux dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge, alors que les deux pays sont de nouveau en proie au conflit. Il les a exhortés à reprendre le dialogue, après la reprise des combats le 7 décembre dans des zones contestées le long de leur frontière commune de 800 kilomètres. Selon Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, les évêques du Cambodge et de Thaïlande ont aussi préparé un appel commun au cessez-le-feu immédiat.
Dans la salle de bal du Light Hotel de Penang, au nord-est de la Malaisie, les voix de laïcs de toute l’Asie ont été entendues durant le « grand pèlerinage d’espérance » des Églises d’Asie, qui a accueilli 900 participants (cardinaux, évêques, prêtres, religieux et laïcs) de 32 pays du 27 au 30 novembre. Parmi eux, une Indienne a partagé son témoignage : Jeremiah (Jérémie) Krong, de l’Arunachal Pradesh, membre de la tribu Mishmi qui a tué les missionnaires MEP Krick et Bourry au XIXe siècle.