Pour l’archevêque de Séoul, la fête de Pâques ravive l’espérance de la réunification de la Corée
Mgr Pierre Chung Soon-taick, lors d’une messe célébrée dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul. © Archidiocèse de SéoulLe 27/03/2024
« Tout comme notre mort mène à la vie éternelle grâce à la résurrection de Jésus, nous devons avoir l’espoir que la division de la péninsule coréenne permettra un jour une coexistence pacifique et une coprospérité », souhaite Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, dans son message de Pâques publié le 25 mars au début de la Semaine sainte. Malgré les divisions enracinées et les confrontations persistantes entre les deux Corées, Mgr Chung assure qu’une « lueur d’optimisme » résiste au long schisme.
Le 25 mars, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a publié un message à l’approche de Pâques, en soulignant que la fête de la résurrection du Seigneur renouvelle l’espoir de la réunification de la péninsule coréenne. Malgré les divisions enracinées et les confrontations persistantes entre les deux Corées, Mgr Chung assure qu’une « lueur d’optimisme » résiste au long schisme entamé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin qu’un jour, la péninsule se métamorphose pour « une cohabitation harmonieuse et une prospérité partagée ».
Dans son message, l’archevêque de Séoul appelle à « un dialogue authentique » qui permette de dépasser les conflits et les divisions, et de favoriser l’empathie et la compréhension mutuelle entre les deux Corées. Il demande aux dirigeants politiques « d’assumer un devoir sacré en changeant de cap, pour que leurs nations prennent le chemin du développement et du bien-être collectif de leurs peuples », et de mettre l’accent sur « le bien des peuples avant celui de leurs programmes politiques ».
Pour prendre cette direction, Mgr Chung invite les Coréens, en tant que citoyens d’une société démocratique, à choisir leurs dirigeants avec « discernement » au cours du processus électoral à venir. Au cours des élections législatives du 10 avril prochain, les électeurs sud-coréens seront amenés à renouveler les 300 membres du Parlement. Ceci afin que les élus sud-coréens soient « véritablement engagés à servir les intérêts du peuple ».
« Les chrétiens doivent s’accrocher fermement à l’espérance »
« Les chrétiens, qui croient en la résurrection de Jésus-Christ, doivent s’accrocher fermement à l’espérance, de manière inébranlable, même face aux plus grandes difficultés de la vie », a-t-il ajouté. « Je prie pour que cette lumière touche toutes les victimes de la guerre », a-t-il également confié en évoquant les conflits Ukraine-Russie et Israël-Hamas. « La résurrection de Jésus nous donne l’espoir que ces ‘morts’ ne sont pas des fins définitives, mais qu’elles précèdent plutôt un nouveau commencement rempli de la force divine. »
C’est pourquoi il souhaite que cette force de transformation et d’espérance que représente la résurrection « enveloppe tous ceux qui sont face à l’adversité, en particulier nos frères au Nord ». « La foi en la résurrection de Jésus n’est pas comme l’opium qui aide à fuir ce monde troublé, comme l’avait affirmé Karl Marx, mais elle implique plutôt de reconnaître profondément que nos vies en ce monde temporel sont étroitement liées à l’éternel », insiste-t-il.
Selon Mgr Chung, les hommes sont appelés à réaliser leur « responsabilité intrinsèque » qui est de transformer ce monde en un lieu harmonieux où l’on puisse dire « Dieu vit que cela était bon », de même que « le printemps se déploie, suscitant le renouveau à travers toute la Création ». « En ornant les montagnes et les champs, les fleurs et les graminées proclament l’émergence de la vie », poursuit-il dans son message, en remarquant que les Coréens, qui bénéficient aujourd’hui d’une longue espérance de vie, devraient aussi s’engager à « choisir la vie dans sa plénitude, même face aux épreuves de l’adversité, de l’échec, de la maladie et de la séparation ».
(Avec Ucanews)